Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 538
Membres
42 213

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Roger Corman

Réalisateur

46 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Taranys 2013-12-24T10:19:26+01:00

Biographie

Roger Corman est un cinéaste américain, né le 5 avril 1926 à Détroit, Michigan. On lui doit plus d'une cinquantaine de films au titre de réalisateur et 400 au titre de producteur, ces derniers étant souvent des films à petit budget. Formidable dénicheur de talents, il a lancé bon nombre de réalisateurs aujourd'hui reconnus comme Martin Scorsese, Ron Howard, Francis Ford Coppola, Joe Dante, le critique Peter Bogdanovich ou encore Jonathan Demme. Il a également diffusé des films de prestige (Truffaut, Fellini, Bergman...), un peu à l'opposé de sa production.

Ses réalisations sont à classer dans la série B. Roger Corman avait un principe simple : un budget très faible, un salaire de misère, un sujet avec de l'action et une assez grande liberté pourvu que le budget ne soit pas dépassé. Au final, les films étaient plus ou moins bâclés (fautes de raccords, micros dans le champ...), réalisés en moins de cinq jours, voire deux. Néanmoins, on trouve quelques réelles réussites, comme La Petite Boutique des horreurs, une comédie horrifique avec une plante carnivore très bavarde. Il s'est essayé à de nombreux genres, tel le film de gangster (Mitraillette Kelly, avec Charles Bronson en tueur plus vrai que nature), l'un de ses films les plus réussis, avec The intruder.

Mais c'est le passionnant cycle Edgar Poe, dans une veine fantastique, qui a donné à Corman ses lettres de noblesse, et contribua à sa réputation en Europe. Pour la circonstance, il s'entoure d'une équipe de fidèles : l'écrivain Richard Matheson, ainsi que Charles Beaumont et Charles Griffith sont aux scénarios. Floyd Crosby, ancien opérateur de Friedrich Murnau, est de la partie. Pour les acteurs, Vincent Price qui est la star de ce cycle, Peter Lorre, Leo Gordon, Boris Karloff et Basil Rathbone sont sollicités.

Les histoires se déroulent dans de superbes décors de studio très colorés : manoirs hantés, paysages fantastiques, marécages envahis de brouillard, etc. La mise en scène est plus soignée que d'habitude, et Roger Corman, qui a œuvré pour un certain cinéma psychédélique (The Trip), affectionne les effets oniriques. Le résultat artistique est splendide. La Chute de la maison Usher inaugure le cycle, Le Masque de la mort rouge, L'Empire de la terreur, La Chambre des Tortures sont splendides et rendent parfaitement l'atmosphère de Poe. Le chef-d'œuvre est incontestablement Le corbeau. Le poème original est transformé en une comédie burlesque, avec Price, Karloff, Lorre et le jeune Jack Nicholson, et s'achève par un duel de sorcellerie. Un feu d'artifice visuel. Inspiré par Lovecraft, La Malédiction d'Arkham, avec un poème de Poe en ouverture et final, est une réussite. Ces films possèdent une certaine analogie avec les productions Hammer (Terence Fisher), mais avec un goût prononcé pour le théâtral et une mise en scène presque expressionniste.

Le cycle Edgar Poe a eu une influence notable sur Tim Burton, notamment sur Sleepy Hollow et ses décors fantastiques. Tim Burton est d'ailleurs un grand fan de l'acteur Vincent Price.

En 2010 il a reçu un Oscar d'honneur.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
2 spectateurs
Or
22 spectateurs
Argent
6 spectateurs
Bronze
18 spectateurs
Vu aussi
26 spectateurs
Envies
22 spectateurs
Pas apprécié
1 spectateurs
PAV
7 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.52/10
Nombre d'évaluations : 21

0 Citations 4 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Roger Corman

Sortie France : 1968-09-18

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Octave2Methylene 2015-05-19T22:25:47+02:00
The terror

Le projet du film est né de l'idée de réutiliser les décors du précédent film, Le Corbeau, adapté d"Edgar Allan Poe. Le tournage de ce film qui devait durer deux jours représentera "la plus longue production" de la carrière de Corman: "cinq réalisateurs et neuf mois de tournage ! " (dixit). Entre autre curiosité, Jack Nicholson, tout jeune à l'époque (26 ans) se voit confié un des rôles principaux. Après deux jours de tournage durant lesquels toutes les scènes avec Boris Karloff sont bouclées, l'organisation du projet devient plus chaotique, et plusieurs personnes vont se succéder derrière la caméra. Francis Coppola part filmer sur la côte californienne (Big Sur) les scènes censées se dérouler sur la Baltique, Jack Hill, Monte Hellman, et Jack Nicholson se mettent aussi à la réalisation… Le film part ainsi dans des directions différentes à chaque réalisateur, en fonction des idées et des sensibilités de chacun, ce qui procure au film un ton singulier et un charme indéniable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kaminari 2015-09-28T21:23:59+02:00
L'Empire De La Terreur

Les trois parties sont intéressantes en tant qu'éléments d'un film, elles contribuent à la mise en place d'un univers; par contre, il ne faut pas vouloir retrouver le détail des nouvelles de Poe dans chacune d'entre elles... on a des éléments, mais pas forcément la trame. Niveau horreur, ça va, ça reste très light... Niveau fantastique, bon, on est dans l'ambiance XIXe, mais dans "Le Chat Noir", par exemple, à part le tavernier et les reptiles, on n'a pas grand-chose à se mettre sous la dent... Si on regarde l'œuvre comme un film, on passe un moment sympa, si on cherche le lien avec les nouvelles, on peut être déçu. Mais l'ambiance est réussie quand même !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mensonges 2020-05-06T21:51:09+02:00
The Intruder

Recommandé par mon prof de civilisation américaine je crois, je ne m’attendais pas du tout à ce que le film me plaise autant. Comme chaque film en noir et blanc que je regarde, l’introduction démodée avec la musique m’a fait peur, ça me donne l’idée d’un film un peu ringard. Et au final pas du tout, on est tout de suite absorbé dans l’histoire, en ressentant une haine grandissante envers le personnage principal. Le film m’a donné l’impression d’être réel, comme si cette histoire avait vraiment eu lieu, les personnages sont très bien caractérisés et détaillés, on découvre leur vraie personnalité petit à petit. Le suspense est toujours très fort dans le film, on a vraiment très peur qu’un Noir se fasse tuer, avec toute cette tension qui grandit. On a l’impression de ressentir les mêmes émotions que les personnages, que le film est simple et efficace, il nous donne une bonne leçon sans en rajouter trop. J’ai aussi beaucoup apprécié que le contexte soit expliqué d’entrée de jeu. 

Afficher en entier

Dédicaces de Roger Corman
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode