Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 563
Membres
42 368

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Roland Joffé

Réalisateur

491 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Libertad 2014-01-11T23:22:14+01:00

Biographie

Londonien pure souche et cousin germain du réalisateur Arthur Joffé, Roland suit une scolarité au lycée français de la capitale avant de poursuivre des études d'anglais et d'art dramatique à l'université de Manchester. Après plusieurs téléfilms pour la télévision et des mises en scène au théâtre, il entame sa carrière de réalisateur en 1984 avec La Déchirure, témoignage sur les massacres perpétrés au Cambodge après la prise du pouvoir par les Khmers Rouges. Le film remporte trois Oscars l'année suivante.

Roland Joffé aime à explorer des univers différents dans lequels il peut mettre en exergue le destin d'exception de ses personnages. Dans Mission, où il met en scène Robert De Niro et Jeremy Irons, un missionnaire tente de sauver un mercenaire assassin. Le film remporte en 1986 la Palme d'or du festival de Cannes. Les Maîtres de l'ombre suit plusieurs protagonistes autour de la fabrication de la bombe atomique et des conflits idéologiques qu'elle engendra entre militaires et scientifiques, tandis qu'avec La Cité de la joie, Joffé se plonge dans les bidonvilles de Calcutta avec Patrick Swayze dans le rôle d'un chirurgien idéaliste venu se ressourcer en Inde.

Aimant à placer ses personnages dans un décor et un contexte historique grandioses, Joffé réalise une nouvelle adaptation de " La lettre écarlate " de Nathaniel Hawthorne, sous le titre français Les Amants du Nouveau monde, en reprenant à son compte le discours sur l'intolérance de la société puritaine américaine du 17e siècle ; mais le film subit un échec cuisant. Il reste attaché au genre historique avec Vatel, présenté en ouverture du festival de Cannes 2000. Avec Goodbye Lover, réalisé en 1998 lors d'une parenthèse, Captivity est son second thriller : il y fait appel à la jeune Elisha Cuthbert, rendue célèbre par son rôle de Kim Bauer dans la série 24, et lui fait subir toute une gamme de sévices corporels.

Outre la mise en scène de cinéma, Roland Joffé est également auteur de ses scénarios et producteur (souvent pour ses propres longs-métrages).

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
74 spectateurs
Or
148 spectateurs
Argent
127 spectateurs
Bronze
90 spectateurs
Vu aussi
190 spectateurs
Envies
122 spectateurs
Pas apprécié
14 spectateurs
PAV
63 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.99/10
Nombre d'évaluations : 86

0 Citations 28 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Roland Joffé

Sortie France : 2019-01-09

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par MagEmyOow 2016-08-18T13:52:21+02:00
La lettre écarlate

Un film magnifique ! J'ai hâte de lire le roman afin de juger si c'est une adaptation fidèle, mais quoi qu'il en soit, c'est un film fort, dur et beau. Très émouvant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Galop32 2016-10-31T21:03:27+01:00
La Prophétie de l'anneau

Un film original mais une histoire qui manque un peu d'explication à mon goût. En tout cas l'anneau est superbe !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yacat 2016-11-05T15:21:04+01:00
La Prophétie de l'anneau

On semble tenir quelque chose de vraiment intéressant mais il y a bien trop de questions qui restent en suspend et de choses mal expliquées qui déroutent le spectateur.

Bon film mais sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissFantastique 2017-07-01T21:38:21+02:00
Mission

C'est un film historique sur la colonisation de l'Amérique vraiment très poignant : ici on se penche plus particulièrement sur le peuple Guaranis.

Ce film composé de peu de dialogues, ce qui permet aux spectateurs de se concentrer plus attentivement sur les paysages, la beauté de la nature, les merveilles qu'elle offre aux hommes, mais aussi de nourrir une véritable réflexion sur le film.

Je ne pourrais pas le décrire avec exactitude mais je dirais que c'est un film humain, purement humain : il réussi à nous redonner foi en l'Humanité, tout en nous jetant à la figure des passages d'une violence et d'une cruauté sans pareil, qui nous rappelle les actes ignobles de l'être humain à cette époque.

Et pour finir ce film est aussi humain de par le fait qu'il suscite chez le spectateur des émotions très fortes, je le conseille absolument, mais à un public de plus de 13 ans selon moi ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elowenn 2017-12-09T21:28:14+01:00
La Cité de la Joie

J'ai eu la très mauvaise idée de visionner ce film après avoir lu le livre qui m'a bouleversée.

S'il est bon, il n'est pas à la hauteur de sa version papier. Les émotions sont présentes, mais atténuées.

Attention, le film est à voir tout de même car on y découvre un monde inconnu (pour ma part), complexe, pauvre et dur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MademoiselleTW 2020-04-06T21:44:19+02:00
La déchirure

Un film poignant, émouvant et révélateur de la cruauté du régime de Pol Pot. Je le recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FanDeGlee 2020-04-19T12:00:57+02:00
Mission

Un très beau film, très bon, avec une belle musique, des acteurs excellents, une histoire pleine d'émotions et beaucoup de tristesse et de remise en question pour le spectateur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mack1945 2020-12-29T18:03:44+01:00
La lettre écarlate

Très bon film avec d'excellents acteurs.

Où comment découvrir que les nouveaux arrivants en Amérique étaient grandement "arriérés" grâce à la religion.

Synopsis : 1666, Nouvelle-Angleterre, la jeune et belle Hester Prynne apprend que son mari a été massacré par les indiens. Elle cède alors à son amour pour un jeune pasteur et tombe enceinte - La communauté fera d'elle une paria, obligée de porter l'infamante lettre écarlate, signe de son infidélité. C'est alors que son mari réapparaît, bien décidé à se venger.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par seve61300 2022-01-21T15:59:24+01:00
You And I

Depuis le temps que je voulais le voir, j'ai enfin pu le trouver en vostfr. Et oui, je voulais le voir pour le casting (Mischa Barton, Anton Yelchin et Shantel VanSanten). Parce que bon on peut pas dire que la synopsis donne envie, surtout qu'elle est mensongère.

J'aimais bien les chansons de t.A.T.u. même si j'ai jamais été fan (rhalala, ça me rajeunis po tout ça), et je ne savais pas que le film était basé sur un livre qui est lui-même tiré d'une histoire vraie. C'est plutôt sympa.

Heureusement qu'il y a la fin pour rattraper le coup. Malgré que le film soit pas terrible, je bien contente de l'avoir vu, surtout pour le casting. Ca me fais un film à voir parmi leur filmographie respective que je peux retirer de ma liste <3

Est-ce que j'ai besoin de préciser que la BO est génial?! Nope :D

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2022-07-04T21:44:06+02:00
La lettre écarlate

Une magnifique histoire d'amour en des temps obscures. Superbe ! Gary Oldman et Demi Moore sont très touchants. J'ai adoré, à voir absolument.

Afficher en entier

Dédicaces de Roland Joffé
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

TriStar Pictures : 1 film

Enigma Productions : 1 film

Goldcrest Films International : 1 film

Warner Bros France : 1 film

Paramount Pictures : 1 film

Warner Bros. : 1 film

Seven 7 : 1 film

Mount Santa Fe : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode