Roman Polanski
Réalisateur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les cinéthèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.4/10Nombre d'évaluations : 714
0 Citations 202 Commentaires sur ses films
Les derniers commentaires sur ses films
Au début du film on ressent l'ambiance de mystère autour des livres et du Diable. Petit à petit l'intrigue se met en place, et les interventions de la femme mystérieuse confirment l'aspect fantastique, surtout quand on voit briller ses yeux verts ou quand elle se déplace en volant. Pourtant la fin semble classique à partir de la réunion du club satanique, et bizarre lorsque Dean Corso se dirige vers la lumière. D'ailleurs quand on cherche des explications, on trouve des interprétations diamétralement opposées, ce qui n'aide pas... A part ça, l'ambiance angoissante est bien conduite par la mise en scène, et les personnages bien interprétés. Mention spéciale à faire pour la musique originale de Wojciech Kilar, sombre et mystique à souhait.
Afficher en entierUn excellent huis-clos avec un casting absolument incroyable, qui nous entraîne dans ce règlement de compte entre deux couples, parents de deux élèves qui ne s'entendent pas. L'un est violent envers l'autre. J'ai trouvé ce film très drôle et joué de façon juste, on se croirait au théâtre ! A voir de toute urgence, pour ceux qui aiment les films du même style que Le Prénom.
Afficher en entierQuelle claque ! Il faut que cela soit inspiré d'un écrit, d'une histoire vraie, incarnée dans le pire de ce que l'homme peut vivre dans une guerre iréelle.
Accrochez vos tripes, vous allez redécouvrir dans ce film ce que c'est de se battre pour vivre.
Afficher en entierEva Green est très bien pour ce rôle de femme mystérieuse et inquiétante, on sent bien l'angoisse monter dans ce film !
Afficher en entierTrès beau film à avoir vu au moins une fois dans sa vie !
Afficher en entierTrès bien, ce film.
On a un rythme lent mais soutenu, des comédiens juste, une réalisation efficace alternant les plans serrés pour nous mettre au plus près de ce que ressentent les personnages et des plans larges pour nous mettre dans le lieu et les paysages…
On se sent proche du personnage principal et intéressé par son enquête, même s’il y a divers trucs qui m’échappent et que je n’aurais pas fait comme lui (genre, il dit toujours la vérité direct aux gens… sauf à la police ; il se pose plein de question mais il ne suit pas directement le GPS ; pourquoi contacter CETTE personne à la fin ???).
Un film de bonne tenue, assez prenant, où l’on ne s’ennuie pas, avec un final cependant assez peu surprenant mais comme il tient la route, l’ensemble reste bien agréable.
Afficher en entierC’est un plaisir pour les yeux, c’est un régal de numéros d’acteurs, et le scénario est audacieux, empli de dialogues parfaitement ciselés et de passages surprenants.
Afficher en entierOn pourrait se plaindre de beaucoup de choses sur ce film : il ne parle pas assez de Dreyfus, sa famille, les gens du peuple ou les déchirements bourgeois entre les pour et le contre, le manque de femmes dans le film…
Mais à un moment, il faut faire un choix et Polanski a pris le parti de suivre le colonel Picquart et pourquoi pas…
On pourra aussi reprocher des ellipses importantes ou le fait qu’il n’insiste pas sur tel ou tel point… Mais à un moment, faire entrer 12 ans en 2 heures, il faut bien se concentrer sur certains évènements pour passer sur d’autres…
On a donc un film de bonne facture, qui donne un point de vue et apprend des choses sur l’affaire. Même moi qui ne suis pas féru d’histoire, j’ai passé un bon moment, principalement grâce à la réalisation sobre mais efficace qui nous replonge parfaitement dans la fin du XIXème et les comédiens justes qui m’ont franchement donné l’impression de me retrouver à l’armée…
Je ne suis pas fan des biopics mais j’ai passé un agréable moment.
Afficher en entierCe n'est pas un mauvais film, mais ce n'est clairement pas celui que j'ai trouvé le plus aboutis de ce réalisateur, et du coup j'ai plutôt un sentiment de déception.
S'il est très intéressant se replonger dans ce pan de l'histoire française, avec un ton didactique et une reconstitution très bien menée (costumes + décors = bijoux), je n'ai pas été séduite par la construction du film. C'est tourné exactement comme un polar, on suit des pistes, pour trouver avec le personnage principal ce qui ne va pas dans cette histoire et des arguments pour l'innocence de Deyfus. Ça a le mérite de la clarté, d'être instructif, mais ça passe à mon sens complètement à coté de l'émotion, que je m'attendais pourtant à avoir lorsqu'on prend pour titre cette fameuse tribune de Zola.
Là où on pouvait croire à un registre émotionnel de l'indignation, on est plutôt dans un froid jeu de logique. La famille de Deyfus ou Zola ne sont presque pas présents dans le film en réalité. On ne nous parle pas plus des opinions de la société française de cette époque, et des causes de ces opinions. On fait très mal sentir le temps qui passe et les longues années de la captivité de Dreyfus. Clairement je ne m'attendais pas à ce choix d'angle d'attaque pour ma part.
L'interprétation très inégale m'a aussi laissé assez sceptique. On a connu Polanski bien meilleur dans sa direction d'acteurs !
Jean Dujardin offre une prestation propre et honorable, ce serait mentir que de dire qu'il joue mal, ou ne fait pas le job. Mais par contre, il ne bascule jamais dans une autre dimension, dans le grand rôle marquant, à la différence d'un Adrien Brody dans Le Pianiste ou d'un Ewan McGregor dans The Ghost Writter. Alors qu'il y avait pourtant de la matière pour avoir un rôle exactement de la même envergure.
Louis Garrel est lui, désolée, mais complètement à côté de ses pompes. Il a un jeu extrêmement rigide, à tel point que s'en est RIDICULE. Il est juste caricatural, et participe grandement au manque d'émotion qu'on a pour Dreyfus. Sans rire on en parle de la toute première scène ?! Je me suis juste demandée sur quoi j'étais tombée, je n'avais pas compris que le film devait être une comédie.
Emmanuelle Seigner porte sur ses épaules la responsabilité du quasi seul personnage féminin, dont on en vient à se demander à quoi il sert à part pour la caution parité, tant le personnage est inabouti. Il n'apporte qu'une seule chose au scénario, qu'on voit venir à 3 km. Son interprétation est elle aussi complètement fade, mais bon, quand on a rien d'intéressant à jouer, peut on vraiment lui en vouloir ?
Après oui, c'est bien filmé quand même. La mise en scène est hyper soignée et efficace. La photo est superbe. La musique de Desplat nous emporte avec elle. Mais pour moi on nous rejoue de façon froide et mécanique une composition que j'ai déjà vue chez ce réalisateur et qui ne m'a plus faite vibrer du coup.
Afficher en entierCe film permet de mieux comprendre le scandale de l'affaire Dreyfus, mais il y avait quelques longueurs et pas beaucoup d'émotions.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Roman Polanski
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Studios
Pathé Distribution : 2 films
Cinema International Corporation (CIC) : 1 film
Gaumont Distribution : 1 film
MARS FILMS : 1 film
Paramount Pictures : 1 film
Compagni Cinematografica Champion, Les Films Concordia, Dieter Geissler Produktion : 1 film
AMLF : 1 film
The Mount Company : 1 film
Biographie
Roman Polanski (né le 18 août 1933 à Paris) est un réalisateur, producteur et scénariste franco-polonais, également comédien, ainsi que metteur en scène de théâtre et d'opéra. Il a notamment réalisé Répulsion, Cul de sac, Le Bal des vampires, Rosemary's Baby, Chinatown, Le Locataire, Tess, Le Pianiste, Oliver Twist et plus récemment The Ghost Writer et Carnage.
Afficher en entier