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Alors oui, j'aurais pu renier ce film depuis. Peut-être bien qu'on en a fait de meilleurs sur cette période de l'histoire. Peut-être. J'aurais aussi pu hurler avec la meute et dire que la distinction entre l'homme et l'artiste est une abomination et que Polanski et ses films sont à enfermer dans un placard dont on oubliera la clé. J'aurais pu. Mais la vérité c'est que j'en suis parfaitement incapable, car ce film est et restera, pour toujours, le film le plus important de ma vie.
Le Pianiste
J'accuse
S'il est très intéressant se replonger dans ce pan de l'histoire française, avec un ton didactique et une reconstitution très bien menée (costumes + décors = bijoux), je n'ai pas été séduite par la construction du film. C'est tourné exactement comme un polar, on suit des pistes, pour trouver avec le personnage principal ce qui ne va pas dans cette histoire et des arguments pour l'innocence de Deyfus. Ça a le mérite de la clarté, d'être instructif, mais ça passe à mon sens complètement à coté de l'émotion, que je m'attendais pourtant à avoir lorsqu'on prend pour titre cette fameuse tribune de Zola.
Là où on pouvait croire à un registre émotionnel de l'indignation, on est plutôt dans un froid jeu de logique. La famille de Deyfus ou Zola ne sont presque pas présents dans le film en réalité. On ne nous parle pas plus des opinions de la société française de cette époque, et des causes de ces opinions. On fait très mal sentir le temps qui passe et les longues années de la captivité de Dreyfus. Clairement je ne m'attendais pas à ce choix d'angle d'attaque pour ma part.
L'interprétation très inégale m'a aussi laissé assez sceptique. On a connu Polanski bien meilleur dans sa direction d'acteurs !
Jean Dujardin offre une prestation propre et honorable, ce serait mentir que de dire qu'il joue mal, ou ne fait pas le job. Mais par contre, il ne bascule jamais dans une autre dimension, dans le grand rôle marquant, à la différence d'un Adrien Brody dans Le Pianiste ou d'un Ewan McGregor dans The Ghost Writter. Alors qu'il y avait pourtant de la matière pour avoir un rôle exactement de la même envergure.
Louis Garrel est lui, désolée, mais complètement à côté de ses pompes. Il a un jeu extrêmement rigide, à tel point que s'en est RIDICULE. Il est juste caricatural, et participe grandement au manque d'émotion qu'on a pour Dreyfus. Sans rire on en parle de la toute première scène ?! Je me suis juste demandée sur quoi j'étais tombée, je n'avais pas compris que le film devait être une comédie.
Emmanuelle Seigner porte sur ses épaules la responsabilité du quasi seul personnage féminin, dont on en vient à se demander à quoi il sert à part pour la caution parité, tant le personnage est inabouti. Il n'apporte qu'une seule chose au scénario, qu'on voit venir à 3 km. Son interprétation est elle aussi complètement fade, mais bon, quand on a rien d'intéressant à jouer, peut on vraiment lui en vouloir ?
Après oui, c'est bien filmé quand même. La mise en scène est hyper soignée et efficace. La photo est superbe. La musique de Desplat nous emporte avec elle. Mais pour moi on nous rejoue de façon froide et mécanique une composition que j'ai déjà vue chez ce réalisateur et qui ne m'a plus faite vibrer du coup.
J'accuse
Mais à un moment, il faut faire un choix et Polanski a pris le parti de suivre le colonel Picquart et pourquoi pas…
On pourra aussi reprocher des ellipses importantes ou le fait qu’il n’insiste pas sur tel ou tel point… Mais à un moment, faire entrer 12 ans en 2 heures, il faut bien se concentrer sur certains évènements pour passer sur d’autres…
On a donc un film de bonne facture, qui donne un point de vue et apprend des choses sur l’affaire. Même moi qui ne suis pas féru d’histoire, j’ai passé un bon moment, principalement grâce à la réalisation sobre mais efficace qui nous replonge parfaitement dans la fin du XIXème et les comédiens justes qui m’ont franchement donné l’impression de me retrouver à l’armée…
Je ne suis pas fan des biopics mais j’ai passé un agréable moment.
J'accuse
Le Bal des Vampires
On a un rythme lent mais soutenu, des comédiens juste, une réalisation efficace alternant les plans serrés pour nous mettre au plus près de ce que ressentent les personnages et des plans larges pour nous mettre dans le lieu et les paysages…
On se sent proche du personnage principal et intéressé par son enquête, même s’il y a divers trucs qui m’échappent et que je n’aurais pas fait comme lui (genre, il dit toujours la vérité direct aux gens… sauf à la police ; il se pose plein de question mais il ne suit pas directement le GPS ; pourquoi contacter CETTE personne à la fin ???).
Un film de bonne tenue, assez prenant, où l’on ne s’ennuie pas, avec un final cependant assez peu surprenant mais comme il tient la route, l’ensemble reste bien agréable.
The Ghost Writer
Le Pianiste
D'après une Histoire Vraie
Accrochez vos tripes, vous allez redécouvrir dans ce film ce que c'est de se battre pour vivre.
Le Pianiste
Carnage
La Neuvième Porte
A travers les yeux du personnage principal, Juif, Roman Polanski retrace une partie de l'histoire de l'holocauste en Pologne.
J'ai parfois eu beaucoup de mal à retenir mes larmes, devant des scènes parfois très cruelles qui nous émeuvent jusqu'à en pleurer.
La réalisation est extrêmement bien amenée, bien que je ne porte pas le réalisateur dans mon coeur, loin de là. Pourtant, on ne peut dénier son génie, surtout à travers cette œuvre, que l'on devine personnelle, tant l'émotion est palpable.
Et que dire d'Adrien Brody. Ses yeux nous dévoilent un monde dépourvu de toute trace d'humanité, et il jette presque un regard innocent sur tout cela, nous faisant oublier son rôle d'acteur, tant son incarnation est remarquable.
Je ne peux que le conseiller pour les personnes, comme moi, avides de films à empreinte historique et traitant de sujets durs, comme l'Holocauste durant la IIe Guerre Mondiale.
Le Pianiste
The Ghost Writer
Rosemary's Baby
Je me suis totalement prise dans l'histoire et la résilience du personnage principal. Adrian Brody a donné une performance phénoménale. Il a cette façon de traduire des émotions profondes à travers un simple regard. L'atmosphère du film est très bien mise en scène, tout comme l'écriture. On y voit toute les atrocités de la guerre. Mon coeur se serrait sans cesse. Certainement à voir une fois dans sa vie pour ne pas oublier. On se demande parfois pourquoi le monde peut-être autant cruel. Bref, un film empreint d'émotions à voir malgré le thème difficile.
Le Pianiste