Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 537
Membres
42 208

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Ruben Alves

Par pwachevski le 11 Novembre 2020 Editer
pwachevski
Ce film m’intriguait beaucoup, car je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre. Le cinéma francophone nous a déjà offert de très jolies œuvres sur la transidentité... mais pas la France. Soyons honnêtes, on a plus qu'un train de retard. Quand le Québec nous offre "Laurence Anyways", quand la Belgique nous offre "Lola vers la mer", dans le même temps, en France, on nous explique que "Épouse-moi mon pote" n'exploite pas du tout des stéréotypes homophobes nauséabonds, sans aucune évolution sur le sujet depuis "La cage aux folles" sorti 40 ans plus tôt, et que de toute façon on est des bobos gauchos politiquement correcte qui ne savent pas rire. Bref, ce n'est pas le sujet. Le sujet c'est que, malgré sa belle couverture médiatique et son côté très grand public, quand je regardais la bande annonce de "Miss", j'avais beau chercher, je ne voyais pas de fausse note évidente, ce qui me laissait un vrai espoir DU bon film sur le sujet qu'on attendait en France. Mais en même temps je restais hyper méfiante au vu de mes déceptions passées. J'aurais vraiment pu détester comme adorer ce film.

Et au final ? Sans être un énorme coup de cœur, je reste tout de même sur une impression assez positive. Si on n'intellectualise pas trop le truc, qu'on se laisse simplement porter par les images et pas l'histoire, j'ai trouvé qu'on passait un bon moment. Ce n'est pas forcément une évidence au départ au vu du sujet, mais c'est une vraie comédie. S'il y a ponctuellement une tension dramatique, ça ne prend jamais le dessus. Ça reste en permanence un film drôle, léger et même feel good, sans jamais basculer dans le lourdingue. Le film n'est ni trop long ni trop court, on ne s'ennuie pas, le rythme est bon.

D'un point de vu technique, c'est un presque sans faute. La réalisation sait toujours rester agréable et inventive, malgré un manque de moyens qui se fait parfois ressentir (l'élection Miss France fait un peu salle des fêtes par exemple). On sait globalement nous trouver des décors et des costumes crédibles, on propose une mise en scène agréable, des "tableaux" à l'image du vrai concours de miss, et un jeu sur les couleurs intéressant. Le casting est vraiment parfait. Alexandre Wetter tout d'abord, qui joue le personnage principal. Il est inconnu du grand public, mais la qualité de son jeu et sa beauté particulière sont totalement envoûtants dans ce rôle, il n'est jamais en train de minauder ou de singer la femme, il est, c'est tout. On se permet quelques visages connus dans les seconds rôles, et là aussi, chacun est à sa place, même dans des rôles pas "évidents". Je pense notamment à Thibault de Montalembert, dans un personnage dans lequel je ne l'aurais JAMAIS imaginé, et pourtant ça fonctionne, ou Pascale Arbillot, car il n'est jamais simple de jouer la "méchante de service". Isabelle Nanty est excellente comme toujours, c'est un grand oui pour Stéfi Celma également.

Il y a juste UN truc qui m'a dérangé dans ce film, et je ne sais pas tout à fait comment l'exprimer correctement. Je souhaite et j'espère en tout cas ne blesser personne avec mes propos de cisgenre très probablement illégitime pour parler de ce sujet, et n’hésitez surtout pas à venir me parler si vous estimez que ce que je raconte n'est pas correct ou irrespectueux, j'en discuterais très volontiers avec vous. Mais ce qui m'a gêné, c'est qu'on ne sait pas "ce qu'est" Alex. Et en disant cela, je ne pense pas "bon alors, c'est un homme ou c'est une femme ?". Non, ce je veux dire qu'on ne sait pas si c'est un homme qui se déguise en femme, mais sans spécialement s'identifier à ce genre ou en tout cas sans aucune intention de "devenir une femme" un jour - un travesti quoi. On ne sait pas si c'est au contraire une personne transgenre, qui a été assignée homme à la naissance mais qui se sent viscéralement femme et qui débute sa transition par ce concours. On ne sait pas non plus si on se situe dans la multitude de subtilités et d'identités qui peuvent exister entre 100% homme et 100% femme : une personne non-binaire ? Une personne gender fluid ?

Par conséquent, j'ai trouvé qu'il était très difficile de venir constater une évolution chez notre personnage principal. Car on ne sait pas trop d'où on part, on ne sait pas tout à fait quel est l'objectif et vers quoi on se dirige, et on peine du coup à noter ou comprendre des étapes dans cette construction. Ça met un gros coup de frein à l'émotion et à l'empathie, je trouve. Par exemple, quand un personnage dit à Alex "tu n'es pas une femme et ne le seras jamais". Si Alex est une personne transgenre MtoF, ça doit juste être hyper violent à entendre. Mais si Alex est juste un travesti qui participe à un concours de Miss, bah il le sait très bien qu'il n'est pas une femme et ne le sera jamais, il n'a jamais prétendu le contraire, ce n'est pas son objectif, et la remarque ne doit pas lui faire grand chose.

Le scénario aura pu assumer et jouer sur ce flou, et créer une œuvre tout à fait intéressante. On aurait pu faire le choix d'un personnage qui hésite et qui se cherche. Qui ne sait pas trop lui-même comment se définir et qu'on suit dans sa quête d'identité qui s’amorce par l'inscription à ce concours. Mais non, ce n'est pas ça. C'est vraiment que le personnage d'Alex ne se pose pas la question, que le scénario ne se pose pas la question, que le réalisateur ne se pose pas la question, et qu'on cherche à noyer le poisson pour que le spectateur non plus ne se pose pas la question. Sauf que raté, je me la pose, et je ne trouve pas de réponse, et ça me dérange.

Et du coup, c'est complètement ce que je disais plus tôt, si je réfléchis pas, si j'intellectualise pas le film et que je me demande simplement si j'ai kiffé mon moment, bah oui, j'ai aimé, j'ai trouvé ça distrayant et agréable à regarder. Mais dès que je commence à réfléchir, je suis comme prise d'un vieux doute. Même s'il n'y a jamais (je crois ? Je répète que je suis surement pas légitime pour en parler) des choses ouvertement ou grossièrement insultantes ou irrespectueuses pour les personnes transgenres dans ce film, je ne suis pas du tout convaincue pour autant que ces mêmes personnes se reconnaîtront dans le personnage d'Alex et dans le film, si ce n'est peut-être dans son côté feel good. Même si c'est fait de façon "mignonne", gentillette, avec un bon fond et sans aucune mauvaise intention, ça reste un film que je trouve un peu maladroit.

Mise à jour : j'ai revu le film lors de son passage à la télé. Alors déjà, vous noterez que c'est plutôt une bonne chose, si l'envie me prend de le revoir, c'est que j'en ai gardé un souvenir suffisamment bon. Mais mon avis reste exactement le même, si j'ai encore une fois passé un moment distrayant, je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions, alors même que je les cherchais en quelque sorte, puisque je n'étais plus dans une phase de découverte de l'histoire.
A propos du livre :
Miss
Miss
Par Lyran le 15 Février 2020 Editer
Lyran
J'ai eu la chance d'être invitée à découvrir ce film en avant-première, et honnêtement ? Ça a refait ma soirée.
Je suis heureuse de voir enfin un film français aborder le thème du genre avec nuance et simplicité, alors qu'il aurait pu facilement tomber dans l'écueil de la mièvrerie, ou pire, de la moquerie et l'humour gras. De voir à l'écran un "sujet de société" autre que les sempiternelles histoire de famille, dans une comédie pas prise de tête, qui réussit à être drôle sans être lourde, et à présenter en plus un discours nuancé en sous-texte.

Le naturel avec lequel Alex excelle dans sa féminité, jusqu'à devenir un concurrent dangereux pour les autres aspirantes Miss France, fait remettre en cause l'existence même de ce concours et souligne l'absurdité de le cloisonner aux "vraies fâmes". La féminité (au sens usuel du terme) est-elle finalement l'apanage de seules les femmes ? Et en même temps, pas de jugement de la part du film : il ne s'agit pas de dénoncer ce genre de concours, mais de remettre en question les règles du jeu.

Je dois avouer que je redoutais un peu les réactions que susciterait ce film. Entre les homophobes et transphobes de base, ou les féministes radicales qui se saisissent de n'importe quelle occasion pour reprocher aux hommes de s'approprier le monde féminin, ce genre de sujet mène facilement à la polémique. Même si le très bon accueil qui lui a été fait en salle me rassure un peu sur ce point-là, je crains tout de même que les critiques ne fusent de toute part à sa sortie. Et pourtant, le film ne fait que proposer ce que, je pense, on aimerait tous au fond de nous : un monde un peu plus bienveillant, un peu plus doux.

Alexandre Wetter, avec sa beauté troublante, nous livre une performance touchante. De même pour les autres comédiens. Alors certes, la réalisation est classique, le scénario est un poil consensuel, irréaliste, et comporte quelques faiblesses... Mais c'est un film qui fait du bien !
A propos du livre :
Miss
Miss
Par Noone le 16 Avril 2024 Editer
Noone
Une belle découverte, à la fois d'un excellent acteur et d'une bonne histoire, porteuse de rêve à concrétiser et d'une recherche de soi qui passe aussi par les autres.
J'ai apprécié le microcosme autour d'Alex, cette diversité qui ne juge pas son envie de mauvaise manière mais cherche à l'aider malgré les épreuves.
J'ai aimé son évolution, ses doutes, ses écarts par rapport aux autres et finir par y arriver tout de même, tout en laissant ce doute de savoir qui il est réellement. Il/elle est ce qu'il/elle veut et on accepte ou non.
Un film bien traité, bien réalisé, qui fait réfléchir et qui est léger à la fois. Je le reverrai avec plaisir.
A propos du livre :
Miss
Miss
Par Kascobol le 10 Juillet 2023 Editer
Kascobol
Je l’ai revu dernièrement à la télé, et je le trouve toujours aussi bien.
Le sujet est bien traité.
Il y a bien sûr des clichés, mais tellement de vérités.
Et surtout, les acteurs sont excellents.
A propos du livre :
La Cage Dorée
La Cage Dorée
Par Ju50 le 26 Mars 2023 Editer
Ju50
Sublime film qui rappelle qu'il faut rien lâcher pour réaliser ses rêves.
A propos du livre :
Miss
Miss
Par Erilyon le 27 Mai 2022 Editer
Erilyon
Malgré quelques petits clichés, ce film bouscule les codes et c'est frais ça fait du bien ! Je l'ai trouvé très beau et émouvant, je ne suis pas du tout déçue et je le reverrai avec plaisir !
A propos du livre :
Miss
Miss
Par Eastwood le 30 Mars 2022 Editer
Eastwood
Comédie dramatique très plaisante et un bon souvenir de tournage avec Isabelle Nanty.
A propos du livre :
Miss
Miss
Par seve61300 le 30 Septembre 2021 Editer
seve61300
Malgré ses faiblesses, ce film est beau, touchant, les personnages hauts en couleurs sont attachants.

Et oui, il y a des questions sans réponses car l'histoire, les personnages ne sont pas assez poussés et appondis, ce qui est bien dommage (un film un peu plus long peu parfois être une bonne chose). Mais les messages (car oui, ils sont nombreux) sont présent et passent facilement ainsi que les émotions.

J'aime ce que je ressens après avoir vu ce film, cet état de bien être alors que j'ai versé des larmes juste avant. Je vais rester sur ça, sur le positif que ce film propose. Et je ne parle pas que du casting, de la BO ou que ce soit pour une fois un film français mais de l'ensemble :)

Bien sûr, il ne peut pas plaire à tout le monde mais il ne vous laissera pas indifférent et rien que pour ça, il faut absolument le voir.
A propos du livre :
Miss
Miss
Par laulau1796 le 23 Août 2021 Editer
laulau1796
Une histoire touchante, originale et bien racontée. Les acteurs sont très bons, et permettent la transmission de messages clés d'acceptation et de partage. Les personnages sont touchants, et tout le récit est prenant.
A premier abord, ce film ne me semblait pas fantastique mais j'ai bien vite compris mon erreur en prenant le temps de le regarder. Je le conseille grandement à un public très large.
A propos du livre :
Miss
Miss
Par lecteurassidu le 17 Mars 2021 Editer
lecteurassidu
Un film magnifique qui prend au cœur et vous le chavire.
Tantôt caricatural et méchant, tantôt tendre, poétique mais juste dans l'émotion.
Les acteurs sont excellents.
A propos du livre :
Miss
Miss
Par Azuriea le 1 Novembre 2020 Editer
Azuriea
Un beau message de tolérance, d'acceptation de soi... magnifique. Peut être que la fin est peut être trop abrupte.
A propos du livre :
Miss
Miss
Par Hermills le 30 Octobre 2020 Editer
Hermills
Les tableaux sont très beaux et originaux (les miss posant à la déchetterie ? Pourquoi ça fonctionne si bien ?). Les images sont belles et travaillées.

J'ai particulièrement aimé
Spoiler(cliquez pour révéler)
la séquence entraînement, où le parcours vers le titre de miss est comparé à un match de box. Avec en montage parallèle, l'apprentissage au bois de Boulogne. Ca fonctionne parfaitement. C'est génial.
A propos du livre :
Miss
Miss
Par aurorezcn le 25 Octobre 2020 Editer
aurorezcn
ce film est incroyable beau avec un sujet très touchant qui brise les codes de la société. film à voir absolument !
A propos du livre :
Miss
Miss
Par PowLeen le 25 Octobre 2020 Editer
PowLeen
J'ai vraiment apprécié ce film qui est drôle et émouvant à la fois. J'ai eu de l'affection pour cette "famille" et ce parcours. Les acteurs sont très touchants ainsi que l'histoire.
A propos du livre :
Miss
Miss
Par Maelle8313 le 2 Mai 2020 Editer
Maelle8313
Ce film est très bien plein de bons acteur et un scénario très drôle
A propos du livre :
La Cage Dorée
La Cage Dorée
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode