Cher Cinéphile,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe CineNode
J'ai apprécié le microcosme autour d'Alex, cette diversité qui ne juge pas son envie de mauvaise manière mais cherche à l'aider malgré les épreuves.
J'ai aimé son évolution, ses doutes, ses écarts par rapport aux autres et finir par y arriver tout de même, tout en laissant ce doute de savoir qui il est réellement. Il/elle est ce qu'il/elle veut et on accepte ou non.
Un film bien traité, bien réalisé, qui fait réfléchir et qui est léger à la fois. Je le reverrai avec plaisir.
Miss
Le sujet est bien traité.
Il y a bien sûr des clichés, mais tellement de vérités.
Et surtout, les acteurs sont excellents.
La Cage Dorée
Miss
Miss
Miss
Et oui, il y a des questions sans réponses car l'histoire, les personnages ne sont pas assez poussés et appondis, ce qui est bien dommage (un film un peu plus long peu parfois être une bonne chose). Mais les messages (car oui, ils sont nombreux) sont présent et passent facilement ainsi que les émotions.
J'aime ce que je ressens après avoir vu ce film, cet état de bien être alors que j'ai versé des larmes juste avant. Je vais rester sur ça, sur le positif que ce film propose. Et je ne parle pas que du casting, de la BO ou que ce soit pour une fois un film français mais de l'ensemble :)
Bien sûr, il ne peut pas plaire à tout le monde mais il ne vous laissera pas indifférent et rien que pour ça, il faut absolument le voir.
Miss
A premier abord, ce film ne me semblait pas fantastique mais j'ai bien vite compris mon erreur en prenant le temps de le regarder. Je le conseille grandement à un public très large.
Miss
Tantôt caricatural et méchant, tantôt tendre, poétique mais juste dans l'émotion.
Les acteurs sont excellents.
Miss
Et au final ? Sans être un énorme coup de cœur, je reste tout de même sur une impression assez positive. Si on n'intellectualise pas trop le truc, qu'on se laisse simplement porter par les images et pas l'histoire, j'ai trouvé qu'on passait un bon moment. Ce n'est pas forcément une évidence au départ au vu du sujet, mais c'est une vraie comédie. S'il y a ponctuellement une tension dramatique, ça ne prend jamais le dessus. Ça reste en permanence un film drôle, léger et même feel good, sans jamais basculer dans le lourdingue. Le film n'est ni trop long ni trop court, on ne s'ennuie pas, le rythme est bon.
D'un point de vu technique, c'est un presque sans faute. La réalisation sait toujours rester agréable et inventive, malgré un manque de moyens qui se fait parfois ressentir (l'élection Miss France fait un peu salle des fêtes par exemple). On sait globalement nous trouver des décors et des costumes crédibles, on propose une mise en scène agréable, des "tableaux" à l'image du vrai concours de miss, et un jeu sur les couleurs intéressant. Le casting est vraiment parfait. Alexandre Wetter tout d'abord, qui joue le personnage principal. Il est inconnu du grand public, mais la qualité de son jeu et sa beauté particulière sont totalement envoûtants dans ce rôle, il n'est jamais en train de minauder ou de singer la femme, il est, c'est tout. On se permet quelques visages connus dans les seconds rôles, et là aussi, chacun est à sa place, même dans des rôles pas "évidents". Je pense notamment à Thibault de Montalembert, dans un personnage dans lequel je ne l'aurais JAMAIS imaginé, et pourtant ça fonctionne, ou Pascale Arbillot, car il n'est jamais simple de jouer la "méchante de service". Isabelle Nanty est excellente comme toujours, c'est un grand oui pour Stéfi Celma également.
Il y a juste UN truc qui m'a dérangé dans ce film, et je ne sais pas tout à fait comment l'exprimer correctement. Je souhaite et j'espère en tout cas ne blesser personne avec mes propos de cisgenre très probablement illégitime pour parler de ce sujet, et n’hésitez surtout pas à venir me parler si vous estimez que ce que je raconte n'est pas correct ou irrespectueux, j'en discuterais très volontiers avec vous. Mais ce qui m'a gêné, c'est qu'on ne sait pas "ce qu'est" Alex. Et en disant cela, je ne pense pas "bon alors, c'est un homme ou c'est une femme ?". Non, ce je veux dire qu'on ne sait pas si c'est un homme qui se déguise en femme, mais sans spécialement s'identifier à ce genre ou en tout cas sans aucune intention de "devenir une femme" un jour - un travesti quoi. On ne sait pas si c'est au contraire une personne transgenre, qui a été assignée homme à la naissance mais qui se sent viscéralement femme et qui débute sa transition par ce concours. On ne sait pas non plus si on se situe dans la multitude de subtilités et d'identités qui peuvent exister entre 100% homme et 100% femme : une personne non-binaire ? Une personne gender fluid ?
Par conséquent, j'ai trouvé qu'il était très difficile de venir constater une évolution chez notre personnage principal. Car on ne sait pas trop d'où on part, on ne sait pas tout à fait quel est l'objectif et vers quoi on se dirige, et on peine du coup à noter ou comprendre des étapes dans cette construction. Ça met un gros coup de frein à l'émotion et à l'empathie, je trouve. Par exemple, quand un personnage dit à Alex "tu n'es pas une femme et ne le seras jamais". Si Alex est une personne transgenre MtoF, ça doit juste être hyper violent à entendre. Mais si Alex est juste un travesti qui participe à un concours de Miss, bah il le sait très bien qu'il n'est pas une femme et ne le sera jamais, il n'a jamais prétendu le contraire, ce n'est pas son objectif, et la remarque ne doit pas lui faire grand chose.
Le scénario aura pu assumer et jouer sur ce flou, et créer une œuvre tout à fait intéressante. On aurait pu faire le choix d'un personnage qui hésite et qui se cherche. Qui ne sait pas trop lui-même comment se définir et qu'on suit dans sa quête d'identité qui s’amorce par l'inscription à ce concours. Mais non, ce n'est pas ça. C'est vraiment que le personnage d'Alex ne se pose pas la question, que le scénario ne se pose pas la question, que le réalisateur ne se pose pas la question, et qu'on cherche à noyer le poisson pour que le spectateur non plus ne se pose pas la question. Sauf que raté, je me la pose, et je ne trouve pas de réponse, et ça me dérange.
Et du coup, c'est complètement ce que je disais plus tôt, si je réfléchis pas, si j'intellectualise pas le film et que je me demande simplement si j'ai kiffé mon moment, bah oui, j'ai aimé, j'ai trouvé ça distrayant et agréable à regarder. Mais dès que je commence à réfléchir, je suis comme prise d'un vieux doute. Même s'il n'y a jamais (je crois ? Je répète que je suis surement pas légitime pour en parler) des choses ouvertement ou grossièrement insultantes ou irrespectueuses pour les personnes transgenres dans ce film, je ne suis pas du tout convaincue pour autant que ces mêmes personnes se reconnaîtront dans le personnage d'Alex et dans le film, si ce n'est peut-être dans son côté feel good. Même si c'est fait de façon "mignonne", gentillette, avec un bon fond et sans aucune mauvaise intention, ça reste un film que je trouve un peu maladroit.
Mise à jour : j'ai revu le film lors de son passage à la télé. Alors déjà, vous noterez que c'est plutôt une bonne chose, si l'envie me prend de le revoir, c'est que j'en ai gardé un souvenir suffisamment bon. Mais mon avis reste exactement le même, si j'ai encore une fois passé un moment distrayant, je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions, alors même que je les cherchais en quelque sorte, puisque je n'étais plus dans une phase de découverte de l'histoire.
Miss
Miss
J'ai particulièrement aimé
Miss
Miss
Miss
La Cage Dorée
Je suis heureuse de voir enfin un film français aborder le thème du genre avec nuance et simplicité, alors qu'il aurait pu facilement tomber dans l'écueil de la mièvrerie, ou pire, de la moquerie et l'humour gras. De voir à l'écran un "sujet de société" autre que les sempiternelles histoire de famille, dans une comédie pas prise de tête, qui réussit à être drôle sans être lourde, et à présenter en plus un discours nuancé en sous-texte.
Le naturel avec lequel Alex excelle dans sa féminité, jusqu'à devenir un concurrent dangereux pour les autres aspirantes Miss France, fait remettre en cause l'existence même de ce concours et souligne l'absurdité de le cloisonner aux "vraies fâmes". La féminité (au sens usuel du terme) est-elle finalement l'apanage de seules les femmes ? Et en même temps, pas de jugement de la part du film : il ne s'agit pas de dénoncer ce genre de concours, mais de remettre en question les règles du jeu.
Je dois avouer que je redoutais un peu les réactions que susciterait ce film. Entre les homophobes et transphobes de base, ou les féministes radicales qui se saisissent de n'importe quelle occasion pour reprocher aux hommes de s'approprier le monde féminin, ce genre de sujet mène facilement à la polémique. Même si le très bon accueil qui lui a été fait en salle me rassure un peu sur ce point-là, je crains tout de même que les critiques ne fusent de toute part à sa sortie. Et pourtant, le film ne fait que proposer ce que, je pense, on aimerait tous au fond de nous : un monde un peu plus bienveillant, un peu plus doux.
Alexandre Wetter, avec sa beauté troublante, nous livre une performance touchante. De même pour les autres comédiens. Alors certes, la réalisation est classique, le scénario est un poil consensuel, irréaliste, et comporte quelques faiblesses... Mais c'est un film qui fait du bien !
Miss