Films
45 754
Membres
22 867

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Sam Mendès

Réalisateur

3 520 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par sylvains7 2014-12-16T15:40:12+01:00

Biographie

Diplômé de Cambridge, Sam Mendes se lance dans une carrière au théâtre. Il connaît rapidement le succès grâce à ses adaptations très novatrices. Il se fait alors remarquer et engager en 1992 par la Royal Shakespeare Company. Ces diverses expériences lui permettent de travailler avec des comédiens reconnus comme Judi Dench ou Ralph Fiennes. Il devient ensuite directeur du Donmar Warehouse Theater où il continue d'adapter les plus grands, de Shakespeare à Tennessee Williams.

Ses productions ne se limitent plus à l'Angleterre. Il met en scène quelques pièces à Broadway comme The Blue Room dans laquelle il dirige Nicole Kidman. Son adaptation de Cabaret lui vaut de multiples récompenses et l'attention de Steven Spielberg : le réalisateur voit en lui un futur grand cinéaste et lui propose le scénario du caustique American Beauty. Le film connaît un succès public et critique immense, et remporte notamment les Oscars du Meilleur film, du Meilleur réalisateur, du Meilleur scénario et du Meilleur interprète principal, propulsant littéralement la carrière du cinéaste au niveau supérieur.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
673 spectateurs
Or
1 461 spectateurs
Argent
1 219 spectateurs
Bronze
784 spectateurs
Vu aussi
1 156 spectateurs
Envies
641 spectateurs
Pas apprécié
171 spectateurs
PAV
325 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.79/10
Nombre d'évaluations : 699

0 Citations 211 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Sam Mendès

Sortie France : 2020-01-15

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Mensonges 2020-04-16T22:02:59+02:00
Jarhead - La fin de l'innocence

Je n’ai pas pu me plonger vraiment dans ce film parce que le thème de la guerre ne m’intéressait pas beaucoup. Je l’ai regardé parce qu’il passait à la télé, sans vraiment avoir été intéressée par le synopsis. J’ai été rebutée par le début, qui enchaîne un peu les clichés sur les soldats, de façon un peu lourde. Et du coup, je n’ai été happée dans rien, au final peu d’action dans ce film, j’ai eu beaucoup de mal à m’accrocher à l’histoire et je n’ai pas suivi grand-chose. Malgré tout, il y avait quelques moments un peu touchants, et le film aurait pu me plaire si je n’avais pas été d’aussi mauvaise foi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laulau1796 2020-04-20T09:19:10+02:00
Spectre

N'étant pas familière avec les James Bond, je ne pourrais pas comparer cet opus aux précédents. Mon point de vue est donc très généraliste et positionne le film par rapport aux autres films d'actions.

Les conclusions de ce visionnage sont pour moi : des effets spéciaux globalement bien réussis malgré un certain manque de réalisme, des acteurs plutôt bons (contrairement à la plupart des films d'action), une histoire bien menée malgré un certain manque de suspens. En somme, ce James Bond est un film d'action "haut de gamme", mais reste assez classique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mangasia 2020-06-02T22:31:15+02:00
1917

Ça fait un moment que je suis sur Cinenode et jamais je n'ai posté de commentaires. Ce film m'a marqué si fort que ça en est indescriptible. Je ne peux plus m'arrêter d'y penser et rien que d'entendre les musiques me prend à la gorge. Je n'ai jamais été capable de répondre à la question "Quel est ton film préféré?", maintenant j'ai la réponse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mangasia 2020-06-02T22:33:31+02:00
1917

Bloody hell! Even their rats are bigger than ours.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissFantastique 2020-06-04T23:39:15+02:00
Les noces rebelles

La vérité sur ce film c'est qu'on se complet tous dans notre insignifiance. Après tout, c'est très confortable, et même rassurant d'avoir un petit boulot, d'obtenir une promotion, d'avoir un plus gros salaire qui tombe à la fin du mois, et de ne vivre que pour payer son loyer et ses prochaines vacances, mais est-ce qu'on vit vraiment ? Ah ça...

April était entière, elle savait qu'elle ne vivait pas et que tout ça était vide de sens, ce travail n'avait aucun sens, cette petite maison, ce petit quartier bourgeois.

Elle a eu le courage de proposer plus, de partir, et son mari, Franck, a freiné tous ses rêves : il a détruit cette possibilité d'une vie pleine, vraie et entière, difficile certes, mais authentique.

A la place, il a eu peur, alors il a choisi la solution de faciliter, celle que nous choisissons tous en fin de comptes : la stabilité financière, le confort matériel, la complaisance dans une vie insignifiante et désespérante.

Comme ce sont les mêmes acteurs qui occupent le devant de la scène, je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec le Titanic. Dans le Titanic, Jack exhorte Rose à le choisir lui et sa vie de bohème parce qu'il sait que sinon elle risque de mourir au milieu de cette hypocrisie et de ces conventions, que le feu qui l'anime finira par s'éteindre : Jack lui sauve la vie en attisant son feu de plus belle.

Or, ici c'est l'inverse. April a ce feu, mais Franck, au lieu de le laisser s'épanouir, va l'éteindre violemment.

Ce film n'est ni plus ni moins que l'illustration des conséquences qui découlent de l'extinction de la vie chez un individu lucide, une personne censée à qui il ne restait que cette étincelle de vie, et qui, dans sa grande lucidité, avait su voir le spectacle qui se jouait devant elle : elle a compris que cette société n'avait aucun sens et que son existence n'en avait pas plus.

April et Franck. Ils étaient libres, rêveurs, originaux et ils ont été pris dans les rouages de la vie tristement banale et monotone que nous impose cette société implacable.

Ce film est beau, les acteurs jouent merveilleusement bien, et ils se partagent la scène avec une grande justesse : aucun des deux n'empiète sur l'autre, les deux nous subjuguent, les deux sont humains, les deux ont leurs raisons.

Enfin, c'est un long-métrage d'une actualité effrayante : combien en voit-on aujourd'hui, des gens qui se flinguent à 50 ans parce qu'ils se rendent compte que leur vie n'est pas celle dont ils avaient rêvé, qu'ils se lèvent tous les matins pour faire un travail qu'ils détestent, qu'ils entretiennent une vie sociale purement superficielle à coup de diners chez les "un tel" ou "un tel", alimenter de discussions banales sur la pluie et le beau temps ?

Oui combien vivent réellement leur vie ?

Combien se sont trouvés ?

Parce que c'est aussi cette question que pose le film.

C'est un film sur la quête de soi.

Pourquoi Franck a-t-il peur de partir à Paris ? Parce qu'il a peur de découvrir qui il est, il ne sait pas ce qui lui plaît, il ne sait pas quelle passion le porte et il ne sait ce qu'il veut faire.

Or, partir à Paris signifiait laisser sa femme travailler pendant qu'il aurait du temps, un temps pour se se trouver lui même, trouver ce qu'il aimait.

Et peut-être qu'il a simplement eu peur de ce temps, de se confronter à lui-même, à ses pensées, ses rêves, ses désirs : il a eu peur de se trouver.

Peut être que ce film met non seulement en garde contre cette vie monotone, insignifiante et désespérante avec laquelle la société nous assomme, mais il met aussi en garde contre ça, contre cette peur de la quête de soi qui conduit inéluctablement à la fuite et à la complaisance dans la médiocrité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gwend26 2020-06-05T15:04:43+02:00
1917

Excellent film dans le sens où il montre bien la réalité de la guerre, ici, pour la première guerre mondiale (la seconde étant sûrement encore pire), c'est-à-dire l'horreur autant pour les soldats, que pour les civils (moins représentés certes mais quand même présents).

De ce que j'ai pu lire dans d'autres commentaires, le film est un long shoot, je ne peux donc que saluer l'incroyable jeu des acteurs. Les scènes de champ de batailles sont parfaitement réalisées, que ce soit pour les trous d'obus ou les corps de soldats qui n'ont pu être récupérés par leurs camarades. L'esprit de camaraderie également présent entre soldat, la volonté de l'Homme mais aussi son incroyable cruauté.

Pour autant, je ne l'ai pas autant apprécié que d'autres films de guerre comme Far Away (centrés certes sur la seconde et non la première), je ne saurais pas dire pourquoi (peut être me suis-je habituée au genre et ne suis plus aussi impliquée dans le film ?).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maddy 2020-06-24T20:52:01+02:00
1917

Incroyable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LiseuseDuDimanche 2020-07-11T18:27:13+02:00
1917

Etrangement le premier truc que j'ai envie de dire c'est que le film avait une très bonne soundtrack. Plusieurs mois après avoir vu ce film je me souviens avoir apprécié les moments avec la musique en fond.

Le film était aussi très bon. J'ai beaucoup aimé.

(Vu en VF, Je crois)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coeurdechristal 2020-07-18T17:40:38+02:00
Spectre

Ce film n'est pas mon préféré. Je ne suis pas fan du casting. C'est toutefois un bon scénario et un bon plaisir à le regarder.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par booknovel 2020-08-31T10:08:25+02:00
1917

Ce film est vraiment un chef d'oeuvre ! D'un point de vue cinématographique c'est une merveille ! Les plans, la couleur, le jeu d'acteur, l'histoire !

J'ai été bouleversé et j'ai beaucoup pleuré !

Afficher en entier

Dédicaces de Sam Mendès
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array