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Irréprochable
On embarque donc dans la vie de Constante, plus ou moins SDF depuis son licenciement. Elle tente de rebondir dans sa ville natale, en recontactant l'agence immobilière où elle a travaillé un temps, mais flop, on ne donne pas vraiment l'impression de vouloir travailler avec elle, et on en recrute une autre. Côté famille, pas la joie non plus, célibataire et sans enfants, ce qui semble la faire souffrir, et sa mère est hospitalisée atteinte d'une grave maladie. La seconde moitié du film glisse vers une Constance qui développe une obsession malsaine pour la femme qui a obtenu le poste qu'elle convoitait.
Si notre humanité a de la peine pour cette femme, on la trouve aussi tellement désagréable qu'il est difficile de parler d'empathie ou même simplement de projection. Par exemple, plutôt que de s'excuser pour ses erreurs passées, elle envoie chier tout le monde. Faut donner envie un minimum aux gens de bosser avec soit quand même quand on cherche un emploi... Le film peine à juste réussir à nous faire un peu comprendre les modes de pensée de son personnage et à travers elle des gens un peu similaires qu'on croisera dans notre vie. Puis l'ensemble m'a quand même semblé très pesant et sans espoir.
Enfin, il faut dire que la forme du film n'aide pas beaucoup. Si Marina Foïs propose une interprétation puissante et habitée, le rythme absolument inexistant du film fait que ça ne décolle jamais. La réalisation laisse franchement à désirer aussi. Il y a un côté voyeuriste déplaisant et, aaaaah, les fameuses scènes de sexe où madame est intégralement à poil mais monsieur est habillé ; déjà que ces scènes étaient parfaitement gratuites, en plus elles sont mal filmées quoi. La BO est hyper mal choisie, soit absente, soit dans un univers de musique de thriller, vaguement angoissante, alors même que ce qu'on nous montre présentement à l'écran ne le justifie absolument pas et on tourne même à la new wave un peu expérimentale à la fin...
Irréprochable
L'Origine du mal
Après, il me manque quelque chose…
J’ai pensé à « Un Homme Idéal », avec Pierre Niney, et ça m’avait envoûté d’un bout à l’autre. Là, non.
Pourtant, ce film est bien interprété, la réalisation est efficace, l’ambiance s’instaure petit à petit, la musique emporte l’ensemble même si elle est parfois un peu appuyée…
Je crois que, par rapport à l’autre film, il y a quelques maladresses dans celui-ci…
D’abord, certaines scènes qui s’allongent sans qu’on sache trop pourquoi (au hasard, la mère et le filet qu’elle installe devant les cassettes vidéos, aucun intérêt). Et ça arrive plein de fois. Alors que d’autres scènes (au hasard aussi, Weber et Walamy dans le bureau du premier) servent pleinement l’histoire et instaurent ce sentiment de malaise…
Et puis, pour moi, il y a le fait qu’on ne sache pas vraiment pourquoi elle fait ça (folie, jalousie, amour, pan secret, vengeance, manipulation…). J’ai pensé à plein de possibilités selon l’avancée du film puisque la trame qu’elle suit n’est pas limpide, elle change sans arrêt, passant d’un plan à un autre qui semble aller totalement à l’encontre du précédent.
Enfin, j’ai eu du mal avec la seconde femme à la fin. D’où elle sort son portable, tout d’un coup ??? Comment elle peut partir aussi facilement ??? Genre, elle trouve un jerrican plein comme ça, parce que tout le monde en a chez soi ??? J’y crois pas du tout…
Donc bien sympa, belle ambiance, mais des maladresses qui rendent le tout moins fluide qu’il ne pourrait l’être…
L'Origine du mal
L'Origine du mal
L'heure de la sortie
L'heure de la sortie
L'organisation des images est très belle, et supportée par une musique assez originale et des comédiens excellents dans leurs rôles ; les adolescents m'ont donné des frissons plusieurs fois, et Laurent Lafitte m'a beaucoup ému.
Plusieurs éléments du films me laissent un peu perplexe, mais ils ne font que renforcer l'étrange qui émane de ce film, et qui m'a tant plu.
Je conseille !
L'heure de la sortie
Irréprochable
Du coup, je ne sais pas vraiment quoi en penser au final.
Irréprochable