Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 396
Membres
41 802

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Serge Le Peron

Réalisateur

5 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par sylvains7 2014-11-22T06:00:49+01:00

Biographie

Etudiant à la fac de Vincennes, en pleine ébullition post-Mai 68, Serge Le Péron anime le groupe Cinélutte, un collectif qui réalise des films militants sur les grèves et les conflits dans les usines. En 1975, il co-signe, avec entre autres Jean Narboni et Danièle Dubroux, des amis de l'Université, L'Olivier, un documentaire sur la Palestine. Au même moment, il intègre la rédaction des Cahiers du Cinéma, alors très en pointe sur les questions politiques. Il écrira pour la légendaire revue pendant une dizaine d'années, côtoyant de futurs cinéastes qui ont pour nom Olivier Assayas ou Hervé Le Roux.

Serge Le Péron signe en 1984 son premier long métrage, Laisse béton, ou le tendre portrait, onze ans avant La Haine, d'un groupe d'adolescents en galère dans la banlieue parisienne. Après un projet de film américain qui n'aboutira pas, il se consacre à la réalisation de documentaires et reportages pour le petit écran (notamment le magazine Cinéma, cinémas). Il faudra attendre l'an 2000 pour le voir revenir à la fiction, avec un polar décalé, L'Affaire Marcorelle, du nom d'un juge d'instruction rongé par la culpabilité, campé par Jean-Pierre Léaud. Fan de l'acteur-fétiche de la Nouvelle Vague, Le Péron lui consacre un documentaire et lui confie le rôle de Georges Franju dans son troisième long métrage, J'ai vu tuer Ben Barka. On retrouve dans cette évocation de l'enlèvement de l'opposant marocain, sortie en 2005, les deux marottes du réalisateur : la politique et la cinéphilie.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
0 spectateurs
Or
4 spectateurs
Argent
0 spectateurs
Bronze
0 spectateurs
Vu aussi
2 spectateurs
Envies
0 spectateurs
Pas apprécié
0 spectateurs
PAV
1 spectateurs

Dernier film
de Serge Le Peron

Sortie France : 2005-11-02

Les derniers commentaires sur ses films

Dédicaces de Serge Le Peron
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Rezo Films : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode