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Avec un scénario digne d'un timbre poste... le jeu des acteurs ne vient pas relever le niveau.
Les dialogues sont creux ou alors ils manquent quand il devrait y en avoir.
La direction photographique est passable mais les plans sont bien souvent similaires et l'étalonnage trop sombre ; donnant l'impression d'un format digne d'un vidéoclub.
La fin, bien que touchante, ne m'a pas départie de mon sentiment de profonde déception.
The Princess Blade
Simplement parce que je ne pouvais pas le mettre plus haut. Il ne m'a pas passionné plus que ça.
Mais je ne pouvais pas le mettre plus bas non plus car il m'a fait pleurer, un peu. La toute fin est touchante.
The Princess Blade
[spoiler][/spoiler] Surtout le moment où Hideo est dans la réserve de nourriture du centre commercial et il est dans un casier il s'enfuit en tuant un des NKM et en enfermant l'autre et pour se défendre contre les autres NKM au lieu de prendre une batte de baseball en fer bien résistante qui traîne sur le sol depuis le début de la scène et qui limite te crie de la prendre bah non lui il fait son hipster et il prend un jouet qui tire des balles en plastique !!!
I am a Hero
Library Wars - Les Ailes de la Révolution
A croire qu'ils ont juste voulu mettre une mission et beaucoup d'action pour laisser les personnages au second plan. Tout en massacrant l'intrigue des livres/du manga au passage.
Library Wars 3 : The Last Mission
Fuyez ce nanar spatial.
Dans le cas contraire, c'est à voir pour les fans hardcore de Junichi Okada, car il était tout jeune et débordant d'hormones. Sérieusement. (Ken Miyake est choupi aussi. Ah et Morita Go est coiffé comme une vieille dame dans Dallas, ça fait peur).
Sinon, cela peut être intéressant de voir l'une des toutes premières réalisations de Shinsuke Sato, qui par la suite a bien évolué (encore heureux) avec Gantz, Library Wars et prochainement I Am a Hero.
Cosmic Rescue - The Moonlight Generations
Parce qu'en restant objective, quelqu'un qui ne connaît pas la série et qui regarderait Book of Memories par curiosité ne serait pas très emballé. J'espère même qu'il n'en serait pas dégoûté !
Car il faut bien le dire, cet opus est très axé romance même si le scénario de fond pose toujours un problème très intéressant sur le thème de la censure.
Cependant, je le redis une nouvelle fois, c'est bien le fait d'être fan de Library Wars qui donne toute sa saveur au visionnage : les situations comiques entre Dojo et Iku, la relation entre Shibasaki et cet inconnu, bref il faut vraiment connaître l'histoire pour pouvoir tout saisir.
Bien que j'apprécie la romance, j'ai regretté qu'il n'y ait pas plus d'action mais j'imagine que Shinsuke Sato réserve ça pour le film final.
Library Wars 2 : Book of Memories
Car pour le reste, je suis tout simplement ravie d'ajouter un film de plus de Shinsuke Sato à ma cinéthèque : j'avais découvert le réalisateur avec Gantz (les 2 films), puis j'avais décidé qu'il trônerait parmi mes favoris grâce à Library Wars. Avec le film présent (pas envie de retaper ce long titre fastidieux), je réaffirme mon amour pour son travail.
Mon enthousiasme peut s'expliquer par plusieurs bons aspects du film. En premier lieu, il y a le scénario : qui n'aime pas les enquêtes à la Da Vinci Code ? Bon, sans être aussi poussé que les aventures de Robert Langdon, ici nous avons une experte en art capable d'évaluer la valeur de n'importe quel objet. Contre son gré, il y a un petit journaliste dont la carrière ne décolle pas qui lui colle aux basques.
Que se serait-il passer dans un scénario prévisible ? Ils tomberaient amoureux, bien sûr ! Eh bien S. Sato a refusé de tomber dans ce schéma, le film est une enquête, ça restera une enquête. D'ailleurs le journaliste n'est pas tout le temps présent (les rares fois où il est on le remarque car c'est le type de personnage drôle et maladroit, digne d'un manga). L'histoire paraît donc logique, car chaque personnage est à sa place, et on ne va pas privilégier certains parce qu'ils sont plus beaux/plus célèbres que d'autres ! (ça arrive tellement souvent cette erreur)
L'autre atout du film, toujours concernant les personnages, est que deux des rôles importants sont accordés à des femmes. Là encore, pas de cliché : on ne passe son temps à les filmer de manière sexy, non ces femmes sont intelligentes, chacune a sa personnalité et la relation de rivalité est bien traitée (rivalité en expertise) J'ai vraiment apprécié qu'elles soient mises en avant.
Tout cela est renforcé par une excellent photographie, où on reconnaît le style du réalisateur : usage intelligent des filtres, belle luminosité, de très beaux ralentis (sans tomber dans l'excès), des effets spéciaux légers (lorsque Riko lit son livre et que les lettres flottent dans les airs)... et puis le film a été tourné au Louvres et dans d'autres endroits connus de Paris, les images sont très belles.
ça a été un plaisir de se plonger dans cette histoire (2h en tout), où l'intrigue est bien développée, on s'amuse à résoudre le mystère en même temps que les personnages. Les actrices ont un jeu acceptable, et j'ai été contente de retrouver une tête connue déjà vue dans Library Wars : le colonel Genda, joué par l'acteur Jun Hasimoto, interprète ici l'éditeur du journaliste. Nana Eikura fait aussi une petite apparition (manquait plus que Okada pour que la team Library Wars soit au complet)
Ah j'oubliais un dernier bémol, c'est l'acteur Pierre Deladonchamps qui joue le "méchant", il avait l'air de réciter un peu trop ses lignes... mais le bon point, c'est qu'il parlait français et que c'était sous-titré en japonais. J'ai trouvé ça sympa qu'on entende du français et du japonais dans le film.
Mais dans l'ensemble, c'est un film très divertissant que je recommande chaudement !
All-Round Appraiser Q: The Eyes of Mona Lisa
Je suis devenue fan de cette série en quelques jours à peine (d'abord avec le film, puis j'ai enchaîné avec l'anime) et je me suis dit "en attendant le second film, je vais voir le film anime !" Bien m'en a pris parce que j'ai passé un super moment, à m'exclamer toute seule devant mon écran.
Il y a vraiment pleins de points positifs donc je vais commencer par les points négatifs (quelle logique haha) Le film pourrait rebuter ceux qui ne sont pas intéresser par l'intrigue amoureuse. Et certains pourraient regretter qu'avec un cadre aussi intéressant (la censure, l'opposition des deux groupes), on ne se centre pas assez sur les intrigues politiques.
Ce à quoi j'opposerai comme argument principal que c'est le film idéal pour réunir un large public devant l'écran : il y a de la réflexion, un bon développement des personnages (donc oui, c'est beaucoup mieux de voir la saison 1 de l'anime d'abord), des éléments comiques et romantiques... et les images sont juste splendides. La bande-son aussi est en parfaite adéquation avec le film.
Avec autant d'éléments variés si bien équilibrés, pour moi ça ne fait aucun doute qu'on est sur un film de qualité. Ceux qui s'ennuieront avec les passages romantiques auront droit juste après à des scènes d'actions entrainantes et inversement ceux qui ne sont pas trop dans l'action apprécieront les moments calmes de l'anime.
J'ai dit plus haut que les images étaient splendides, ça surpasse Eve No Jikan (là c'est un gros compliment). Non seulement le travail avec les lumières permet de mettre en valeur les émotions, mais même les éléments du décor sont hyper soignés (je me suis extasiée sur le rendu du siège de voiture pour vous dire - on aurait vraiment dit du cuir, limite j'avais envie de tendre la main pour toucher)
Les scènes d'actions avec des voitures sont aussi bluffantes, l'animation rend très bien. Il y a aussi beaucoup de plan fixe sur des objets (comme des origamis). Les décors sont un régal, contrairement à d'autre anime ça ne fait pas vide, on voit bien la ville.
J'arrête là mon commentaire qui est déjà bien trop long mais j'espère avoir réussi à transmettre mon enthousiasme. Foncez voir ce film (après l'anime !) !
Library Wars - Les Ailes de la Révolution
Jackpot ! Library Wars a une histoire audacieuse (et puis vu que j'adore les livres, forcément un sujet qui parle de censure ça me parle) mais c'est surtout la manière dont Shinsuke Sato met tout ça en images qui me plaît.
Comme dans Gantz, Library Wars mêle adroitement comédie sentimentale, scènes d'actions et intrigue dans un futur hypothétique (ce n'est pas sans rappeler le travail de Bong Joon Ho dans The Host)
Le film a une bande-son discrète mais efficace dans certaines scènes d'actions. La photographie est travaillée, les tons bleutés m'ont rappelé Gantz.
Au niveau des acteurs et actrices, vu que je n'ai pas vu l'anime, j'ai découvert les personnages lors du film et j'ai beaucoup aimé la performance du tandem principal Dojo/Kasahara. Même si au départ je trouvais un peu bizarre qu'il y ait une romance sur un fond d'histoire pareil, finalement ça apporte une touche vraiment sympathique. Sans doute parce que Junichi Okada et Nana Eikura ont une bonne alchimie.
Library Wars est un bon divertissement bien équilibré, entre scènes comiques/sentimentales et batailles féroces. J'attends le second volet avec impatience !
Library Wars
Comme d'habitude, dans la majorité de film asiatique: une fin tragique et touchante.
Gantz 2 : Perfect Answer
je suis une grande romantique alors j'ai trop aimer la scène du train.
Gantz
On peut aimer ou détester la fin mais dans mon cas, j'adhère totalement !
Gantz 2 : Perfect Answer
Belle surprise, le résultat est loin du gros blockbuster stupide qui tire de partout sans raison, les personnages ne sont pas "creux", la photographie au top et la bande-son presque absente rend le film encore plus spécial.
Gantz
Gantz