Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 551
Membres
42 265

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Sidney Lumet

Réalisateur

967 spectateurs

Activité et points forts

Biographie

Fils du comédien Baruch Lumet, Sidney évolue très jeune au coeur d'un environnement artistique. Dès l'âge de 4 ans, il accompagne son père au Yiddish Theatre de New York, puis étudie à la New York Professional Children's School. Pendant une quinzaine d'années, il se produit sur scène et est également acteur à la radio et accessoirement, à l'écran. En 1947, il fonde un de ses premiers ateliers off-Broadway, où il monte des spectacles d'avant-garde. Malgré un début de carrière sur les planches, c'est grâce à la télévision que Sidney Lumet se fait surtout connaître.

En 1951, il débute comme réalisateur sur les séries Danger et You Are There. Après avoir réalisé plus de 200 émissions en direct pour la CBS dans les années 50, âge d'or de la télévision, il se lance dans le cinéma avec Douze hommes en colere, qui comporte des thèmes chers à son coeur : rapports de l'homme à l'institution, analyse des systèmes de pression, lutte pour la tolérance, la justice. Ce film, comme d'autres (Le Gang Anderson, Serpico, ou encore Network, Main Basse sur la télévision, féroce satire d'un petit monde régi par les indices d'écoute et la publicité) portent l'empreinte de la télévision.

On retrouve aussi son intérêt pour le théâtre dans ses choix d'adaptations cinémathographiques. De Tchekhov (La Mouette), à Tennessee Williams (L' Homme à la peau de serpent), en passant par Arthur Miller (Vu du pont) et Eugene O'Neill (Long Day's Journey Into Night) Lumet fait des choix ambitieux.

Les sujets de société sont également au coeur de l'oeuvre de ce cinéaste engagé et lui inspirent une remarquable séries de films policiers : Le Gang Anderson, Un apres-midi de chien, Serpico , Le Prince de New York, Le Verdict, Le Lendemain du crime, dans lesquels, il dresse un tableau minutieux et oppressant de la mégalopole américaine, et dissèque les rapports occultes entre la pègre et la police. Avec les années 90, la carrière cinématographique de ce réalisateur inspiré connaît un léger recul. Pour preuve, le décevant remake de Gloria avec Sharon Stone en 1998.

En 2001, il revient sur le petit écran avec la série Tribunal Central - quotidien des avocats, des juges mais aussi des accusés et des témoins de la Cour de Justice new-yorkaise - qu'il créé et dont il réalise de nombreux épisodes. Puis la comédie Jugez-moi coupable, présentée en compétition lors de la Berlinale 2006, marque son retour dans les salles obscures après quatre ans d'absence. La 32ème édition du Festival du Film Américain de Deauville rend hommage, la même année, à ce grand réalisateur et à l'ensemble de son oeuvre.

Source : Allociné

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
204 spectateurs
Or
377 spectateurs
Argent
252 spectateurs
Bronze
191 spectateurs
Vu aussi
289 spectateurs
Envies
258 spectateurs
Pas apprécié
25 spectateurs
PAV
129 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.85/10
Nombre d'évaluations : 228

0 Citations 61 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Sidney Lumet

Sortie France : 2007-09-26

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par ldi-maria 2021-03-03T13:00:18+01:00
12 hommes en colère

Le film ''12 Hommes en Colère'' est un classique absolu du cinéma, un modèle de réalisation, et un Huis Clos aux multiples messages encore d’actualité. Fonda y est fabuleux tandis que les onze autres sont remarquables, chaque juré représenté et incarne une part de la société. La remise en question est ficelée de manière brillante dans une pièce où tous sont assis autour d'une table en vidant chacun progressivement leurs paquets de cigarettes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-03-10T14:52:44+01:00
12 hommes en colère

Très bon film tiré du roman du même nom, qui prouve qu'il ne faut pas se fier aux apparences et aux témoignages incertains... il faut toujours tout remettre en question et ne pas se baser sur la première info que l'on voit !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2021-07-15T15:05:26+02:00
The Wiz

Sympathique et enchanteur ! Le premier film où apparaît Michael Jackson illuminant l'écran par sa seule présence. Comédie musicale remake du célèbre Magicien d'Oz. Même si elle n'est sans doute pas à la hauteur de son aîné,elle à au moins le mérite de mettre en lumière les talents d'acteur du chanteur et à fait se rencontré Michael avec son prolifique futur producteur Quincy Jones. Ensemble il maquerons l'histoire de la musique à tout jamais avec pas moins de trois merveilleux albums au succès interplanétaire : Off The Wall,Thriller et Bad !!! à voir absolument en VO pour le plaisir d'entendre d'entendre la voix de Michael. Une bande son excellente, un vrai régal !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leila_Jones 2022-02-07T00:46:12+01:00
12 hommes en colère

Vu pour un cours et pas apprécier plus que ça. Le propos du film est honorable, mais que ce soit parce qu’on m’a obligé à le voir ou parce que ce n’est pas mon genre de film, il ne m’a pas laissé une grande impression.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2022-03-23T08:44:53+01:00
12 hommes en colère

Un huis-clos sublime, les acteurs sont fabuleux. Méticuleusement génial, point par point. J'ai passé un très bon moment à voir ce superbe film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emmaa 2022-10-15T13:03:23+02:00
12 hommes en colère

J'ai été époustouflé par ce film.

Henry Fonda est incroyablement charismatique dans son rôle.

La manière dont il parle, dont il arrive à assumer ses opinions.

Spoiler(cliquez pour révéler) La manière dont il arrive à convaincre les 11 autres jurés.

La fin est sensationnelle également. Sensationnelle et surprenante. Sensationnelle, surprenante et extraordinaire. Je n'ai plus les mots pour décrire l'émotion que j'ai ressentie à la fin.

Je vous conseille à tous de regarder ce film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kascobol 2023-01-25T11:12:55+01:00
La colline des hommes perdus

Je le mets en Argent, car je ne l’ai pas vu depuis des années.

Je n’hésiterais pas à changer la notation en Or s’il repasse à la télé, et que cela confirme l’impression que j’en ai depuis toutes ces années.

S.Connery est incroyable, et à douze mille lieux de la prestation de James Bond (seul role que je lui connaissais à l’époque).

Le noir et blanc ne gène en rien, et ajoute même de la noirceur à ce récit.

De mémoire j’ai été très émue en regardant, et je n’hésiterais pas à le revoir si l’occasion se présente.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yasmina114 2023-06-12T16:03:57+02:00
Le crime de l'Orient express

Le scénario est maitrisé du début jusqu'à la fin car le suspense et le mystère reste entier jusqu'à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2023-06-16T17:06:35+02:00
Le crime de l'Orient express

Si j'ai vu la version de Kenneth Branagh en premier et que je connaissais de fait l'histoire et son dénouement, j'ai grandement pu apprécier cette version bien meilleure, qui respire le talent de ses acteurs et actrices et la noblesse et la classe de ces voyageurs de l'Orient-Express.

C'est réalisé avec talent, interprété avec brio, on sent le mystère planer et le dénouement final se dessiner doucement.

Un voyage dans ce train de la justice que je referai avec plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Never-Again 2023-08-09T00:57:03+02:00
À bout de course

Un film d'une grande chaleur, porté par ses interprètes et une écriture assez fine.

Afficher en entier

Dédicaces de Sidney Lumet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode