Cher Cinéphile,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe CineNode
Virgin suicides
Une Marie-Antoinette bien trop lisse, trop caricaturale, trop creuse. Des 'faits historiques' faux ou inexistants. Une pseudo "culture française" finalement très américaine. Des autrichiens qui parlent parfaitement anglais (logique), la cour du Roi de France qui parle parfaitement anglais (logique)... Ok, c'est un film américain, mais quand on tourne un film historique, avec des personnages de plusieurs pays, on pourrait respecter la langue de chaque protagoniste
Bref, si ce film ne s'était pas appelé "Marie-Antoinette", mais "une petite fille riche et pas heureuse" peut-être que j'aurais apprécié. Mais quand on a la prétention de s'attaquer à un personnage historique, on ne le fait pas comme ça. Traité de la sorte, c'est carrément indécent.
Marie Antoinette
Lost in Translation
On a là une absence totale de scénario mais un film qui exprime pourtant tellement de choses. Je trouve qu'il fait ressortir une profonde beauté de par sa simplicité et sa lenteur (on sent d'ailleurs une forte inspiration de In The Mood For Love de Wong Kar-Wai, film tout aussi excellent). On nous montre la vie de deux âmes égarées, qui en l'espace de quelques moments passés ensembles retrouvent le lien qui leur manquait, une connexion qu'ils n'avaient même plus avec leurs proches respectifs. Le concept peut paraître théâtral et idéaliste mais en l'état je trouve ça juste superbe.
Les deux acteurs principaux sont absolument géniaux. Un Bill Murray comme on l'aime, blasé et excessivement drôle, accompagné d'une ScarJo qui m'a fait très plaisir. C'est pas une actrice que j'appréciais beaucoup jusqu'à présent, mais j'ai totalement adhéré à son rôle de jeune adulte perdue ici. La relation entre les deux personnages est parfaitement présentée, sans jamais tomber dans la romance dégoulinante (à part peut-être pour la fin qui s'aventure un peu dans ce territoire, mais qui reste quand même très poignante). Cela dit, je ne trouve pas du tout que ce film soit une romance de base. On nous montre juste deux personnages qui apprécient leurs moments passés ensembles, sans volonté aucune de raconter une histoire d'amour, plutôt de montrer la force de ce lien face à la solitude des deux personnages.
Personnellement, je peux comprendre qu'on puisse trouver la vision du Japon moderne que propose ce film assez clichée, mais en tant que japanophile convaincu ça ne m'a pas non plus gêné plus que ça. Surtout que la plupart du temps, on a droit à d'excellentes touches d'humour basées sur ces clichés, donc rien d'alarmant. Je pense plutôt au contraire que Coppola montre un certain respect de la culture japonaise dans ce film, et particulièrement de la culture traditionnelle.
Pour finir, parlons paillettes. L'ESTHETIQUE DU FILM PUNAISE ! C'est d'une beauté ! La lumière, les décors, l'ambiance de nuit... Accompagnée par une BO absolument indie-shoegazey qui mérite tout l'amour du monde. Bon sang quand j'ai entendu Sometimes de My Bloody Valentine j'ai failli avoir une crise cardiaque. Avec aussi du Phoenix, une reprise de Roxy Music par Bill Murray... Que demande le peuple.
Bref, je sais pas vous mais moi ce genre de films me redonne foi dans le cinéma. Je continuerais à regarder plein de trucs chiants si c'est pour tomber sur des perles aussi belles tous les 20 films. Sur ce je pars acheter le DVD.
Lost in Translation
C’est bien joué, avec une pléiade d’artistes, tous excellents.
Les sujets sont même intéressant : la compassion chrétienne qui pousse à aider un ennemi, les femmes qui se disputent les faveurs de l’homme, le basculement…
Et pourtant, le film ne marche pas…
Principalement à cause d’une question de rythme, de dosage…
Si j’ai plutôt bien aimé la première partie, qui glisse tranquillement vers la seconde en montrant les petits changements chez chacun, on bascule abruptement dans la seconde qui se termine à une vitesse folle par rapport à la première, comme si la réalisatrice devait impérativement finir en 1h30 et qu’elle se rendait compte qu’il ne lui restait pas beaucoup de temps.
Dommage parce qu’il y a une excellente ambiance mais Sofia Coppola n’a pas suffisamment utilisé tous les ingrédients dont elle disposait pour réussir son film…
Les Proies
Les Proies
Le rythme est plutôt lent, une ambiance épurée... il ne se passe pas grand chose à vrai dire dans ce film... je m'attendais à d'avantage de rebondissements, de tiraillements, de "compétitions" ... Le scénario est spécial car quand ça dérape, c'est rapide et c'est trop d'un coup je trouve ...j'ai moyennement aimé au final !
Les Proies
Priscilla
Les Proies
Le scénario est plutôt pas mal, c'est original et chaque personne qui voyage peut expérimenter ce genre de situation. La lenteur du film nous fait bien ressentir la déprime et le mal du pays des deux personnages.
J'ai apprécié quelques plans, surtout avec la piscine mais sinon je n'aime pas trop la façon de filmer.
Lost in Translation
Un film qui marque. Un film qui ne nous laisse pas tranquille. Un film qui nous fait réfléchir, réfléchir à ne plus rien y comprendre.
La réalisation est vraiment impeccable.
On accroche directement à l'histoire et aux cinq sœurs. C'est intriguant. On veut tout savoir. Et la fin nous laisse un peu sur notre faim. On ne sait pas tout et c'est frustrant. C'est peut-être pour ça que je place ce film "seulement" en liste d'argent : parce que j'aurais aimé en voir plus, en apprendre plus. Même si c'est justement là le but du film.
J'aurais aimé apprendre plus sur les personnages. Car au final, que ce soit les cinq sœurs, leurs parents ou encore les garçons voisins, on ne sait pas grand-chose d'eux.
La musique du film est sublime et correspond bien à l'atmosphère.
Ce film est très original, que ce soit par son histoire ou par sa réalisation. Je le conseille vivement !
Virgin suicides
Marie Antoinette
Marie Antoinette
Donc je suis mitigé. Dans la forme, je ne suis pas fan, mais dans le fond, j'ai adoré.
Lost in Translation
Les Proies