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Stanley Kubrick

Réalisateur

2 483 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Mayoune 2018-07-24T16:30:00+02:00

Biographie

Issu d'une famille juive new-yorkaise, Stanley Kubrick grandit dans le Bronx. Son père, Jack, médecin de son état, se passionne pour la photographie, passion contagieuse qu'il transmet à son fils. Au point que ce dernier est engagé à 17 ans par le magazine Look, et en devient le plus jeune photographe-reporter. Quatre années plus tard il réalise à la suite d'un reportage photo sur le boxeur Walter Cartier son premier film, un court-métrage documentaire intitulé The Day of The Fight, et démissionne de son poste pour se consacrer à la réalisation.

Après quelques courts, il s'attelle en 1953 à son premier long-métrage, Fear and desire, financé en grande partie par son oncle, et qu'il désavouera plus tard, en interdisant sa projection. Il y cumule les fonctions de réalisateur, producteur, monteur, directeur photo, opérateur, et se charge même en personne du tirage des copies, manifestant précocément le besoin de contrôler chaque aspect de ses films, depuis leur genèse jusqu'à leur distribution. Ce penchant, qui ne se reniera jamais, lui vaudra tout au long de sa carrière une réputation d'intransigeance et de perfectionnisme forcené, voire d'autoritarisme.

Sa brusquerie avec certains acteurs, ou ses relations parfois orageuses avec ses co-scénaristes -souvent auteurs du livre adapté-, si elles fondent sa légende, tendent cependant à réduire à ce seul trait la personnalité complexe d'un homme dont beaucoup de témoins ont souligné l'affabilité. Parfaite victime expiatoire de cette dualité, Malcolm McDowell, qui affirmera plus tard son étonnement quant à la façon dont Kubrick l'expédia après Orange mécanique, ne lui donnant plus de nouvelles, alors que leurs relations avaient été très amicales sur le tournage.

Suivront Le Baiser du tueur et L' Ultime razzia, film noir qui marque sa première collaboration avec Sterling Hayden. Il le retrouvera pour Docteur Folamour, fable excentrique et apocalyptique où Kubrick laisse libre cours au génie comique de Peter Sellers. Celui-ci campe également le personnage de Clare Quilty dans l'adaptation du roman de Vladimir Nabokov, Lolita.

Rare sont les acteurs qui peuvent ainsi s'enorgueillir d'avoir participé à différents projets du maître. Kirk Douglas est l'un d'eux. En 1957 Kubrick le met en scène dans Les Sentiers de la gloire, oeuvre sombre et subversive qui prend pour cadre les tranchées de la Première Guerre mondiale, et pour sujet l'exécution de trois soldats français, fusillés à titre d'exemple, parce que leurs compagnies ont battu en retraite, ne pouvant s'emparer d'une position ennemie. Considéré comme le premier film majeur du cinéaste, il stigmatise le mépris pour la vie humaine d'une hiérarchie militaire dévoyée, et ne sortira en France qu'en 1975, non parce qu'il fut officiellement interdit, mais parce qu'il fut même jugé inutile de le présenter à la censure.

Orange mécanique, connaîtra un sort analogue en Angleterre, après que les critiques fustigeant la violence du film, et surtout l'apparition de crimes s'en inspirant eurent contraint Kubrick à le retirer de l'affiche, en 1974.

Après la réussite de leur premier travail en commun, Kirk Douglas demande en 1959 à Kubrick de remplacer Anthony Mann aux commandes de Spartacus, qui fera date dans l'histoire du péplum, mais ne satisfait pas son auteur. Réalisateur éclectique, Kubrick expérimente tous les genres, même le western, puisqu'il est un temps impliqué dans le projet de La Vengeance aux deux visages avec Marlon Brando, avant d'être indélicatement éjecté par ce dernier, qui tenait à en assurer lui-même la réalisation.

Toutefois, quelle que soit la nature des entreprises, et leur variété, plusieurs constantes parcourent son oeuvre : utilisation intensive de thèmes musicaux classiques ou contemporains, attention portée au travail de l'image et de la lumière, fréquentes adaptations d'oeuvres littéraires, et surtout, un investissement total et une exigence extrême qui expliquent la parcimonie de plus en plus accentuée avec laquelle il livrera ses oeuvres au public. 12 ans se passeront ainsi entre Full metal jacket, récit macabre en deux temps de l'expérience de jeunes gens appelés à combattre au Vietnam, et son dernier opus, Eyes wide shut, adaptation d'un court roman d'Arthur Schnitzler.

Les années 60-70 sont pour lui les plus prolifiques. 2001 : l'odyssée de l'espace, peut-être son projet le plus ambitieux, l'imposera définitivement comme l'un des cinéastes majeurs du XXème siècle, aux côtés d'Orson Welles et Max Ophüls, deux de ses références. Il innove avec -entre autres- Barry Lyndon, fresque historique entièrement filmée à la lumière naturelle et à celle des bougies, qui déroule sur l'écran une succession de tableaux.

En 1980, son adaptation de Shining, le livre de Stephen King, avec un Jack Nicholson halluciné, marque sa première et magistrale incursion dans le film fantastique à tendance horrifique, et clôt cette période. Une nouvelle fois, il s'y démarque par l'utilisation novatrice de la steadycam. Au fil des ans, Kubrick, qui s'est expatrié en Angleterre depuis l'époque de Lolita, se fait de plus en plus rare, et ses oeuvres également.

Après avoir dirigé dans son dernier film le couple vedette Tom Cruise-Nicole Kidman, il s'éteint avant d'avoir eu le temps d'entamer un nouveau projet, dont il comptait déléguer la réalisation à Steven Spielberg, pour s'assigner le rôle de producteur. Le réalisateur d'E.T. l'extraterrestre poursuivra sans lui, et lui rendra une forme d'hommage posthume à travers l'inabouti A.I. Intelligence artificielle.

(Allociné).

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PAV
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Dernier film
de Stanley Kubrick

Sortie France : 2018-01-03

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par LiseuseDuDimanche 2019-05-31T09:10:30+02:00
Shining

Ce film de 1980 a été rediffusé en version longue pour une séance ciné-club cette semaine. Je suis bien contente de l'avoir vu au cinéma, je pense que je l'aurais moins apprécié à la télé.

Ce film est classique à voir, en revanche ça a vieillit. Cela reste un bon film.

(Vu en VO)

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Commentaire ajouté par PowLeen 2019-08-01T14:41:59+02:00
Shining

Un super film d'horreur! Jack Nicholson est tout simplement parfait dans ce rôle!

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Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-08-25T17:10:47+02:00
Shining

J'étais très septique mais au final j'ai adoré ! Dans ce "huit clos"la tension est palpables, le suspens est au rendez-vous également !

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Commentaire ajouté par Kallyx 2019-08-26T16:44:13+02:00
Shining

L'esthétique de ce film est vraiment superbe, que ça soit dans les plans, les décors et la musique. Cela créé une atmosphère unique. En revanche, je l'ai trouvé assez mou. La descente vers la folie se fait à la fois trop lentement et trop subite à mon gout (comment ça je ne suis pas claire ?). En gros, j'aurai aimé la voir de manière plus graduée, mais sans pour autant que ça traîne la patte comme ici. Le personnage de Wendy m'a aussi beaucoup insupportée.

En somme, ce qui fait que j'ai trouvé ce film pas mal, c'est sa réalisation ainsi que la performance incroyable de Jack Nicholson. Sans ces éléments je crois que je ne l'aurai guère apprécié. Je suis contente de l'avoir vu, mais je ne pense pas que je le reverrai. Ce film m'a cependant beaucoup donnée envie de lire le livre car je suis intriguée du rendu de cette atmosphère à travers les mots de Stephen King.

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Commentaire ajouté par Chaerin-L 2020-01-01T16:32:43+01:00
Orange mécanique

Plutôt surprenant, mais j'ai bien aimé ce film, je m'attendais au contraire ! Puis au final, je ne regrette pas de l'avoir regarder.

Contrairement à d'autre personne, Alex ne pas fait l'haïr au début, je dirais même que je l'ai trouvé fascinant (je ne me l''explique pas moi-même.) il est comme la société est elle-même, sans aucune morale et aucune pitié pour les autres. Le fait qu'il devienne un cobaye en est la preuve.

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Commentaire ajouté par Hedwige21 2020-01-26T15:39:01+01:00
Orange mécanique

J’ignore comment j’ai fais pour le voir en entier car il n’est pas spécialement intéressant

Malsain, pas captivant, le seul truc a peu près bien c’est que l’on veut malgré tout savoir comment ça fini mais a part ça il est vraiment nul

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Commentaire ajouté par coeurdechristal 2020-04-07T23:07:32+02:00
Shining

Un film lent. Très lent. On sent la folie accroître doucement. Peu d'action et pourtant tout au long le stress ne fait que monter peu à peu. Décors et costumes simples, mais qui font amplement le travail. J'ai peut-être eu un peu de mal à comprendre la fin par contre. Mais j'avoue que ça fait longtemps que je l'ai écouté

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Commentaire ajouté par Cellophane 2020-04-13T09:33:12+02:00
Barry Lyndon

Formidable film.

La composition des images donne l’impression de rentrer dans des tableaux à chaque plan.

La musique emplit les scènes et donne de la tension à des situations qui s’étirent sans paraître long mais seulement prenant.

Les comédiens sont parfaits, du premier au dernier.

L’histoire est logique, cohérente, chaque situation amène la suivante sans qu’on puisse trouver ça tiré par les cheveux.

Bref, tout concourt à ce qu’on suive avec délectation les aventures de Barry Lyndon, somptueuse fresque de grandeur et décadence sans s’ennuyer une minute alors que le film dure 3 heures.

Manquerait peut-être juste un soupçon de surpris puisque tout est dit dès le prologue, on sait en gros ce qui va se passer bien longtemps à l’avance – reste juste à savoir comment, ce qui nous met dans une position confortable mais évite les rebondissements…

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Commentaire ajouté par Lucy-san 2020-04-22T01:24:17+02:00
Orange mécanique

Alors ce film est juste décoiffant. Je l'ai vu jeune et il m'a beaucoup marqué, il nous montre un personnage (en particulier) qui commet des actes barbares mais qui se retrouve par la force des choses en position de victime. Ce film m'a marqué parce qu'à la fin, malgré tout les actes obscènes qu'il a commit tout au long du film j'en suis venue à le plaindre. là est la forme de la réalisation de Kubrick : c'est un indémodable, et il est nécessaire de l'avoir vu. Cinéphile ou non, ce film nous fait ressentir des choses, bonnes ou mauvaises, mais il vit, et c'est sa force.

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Commentaire ajouté par Mahaut-21 2020-05-02T18:49:45+02:00
Barry Lyndon

Barry Lyndon est un film très long, et peut sembler lent malgré l’action qui s’y déroule; mais beau à bien des égards. Le personnage principal, bien que détestable, est entouré de gens adorables, et je recommande le visionnage de cette fresque avec des pincettes. Le film peut vous ennuyer assez vite, ou au contraire vous embarquer sans concessions. C’est pourquoi je vous conseille de le lancer, et de voir ce qui va vous arriver ! Pour ma part, ce fut une formidable découverte!

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