Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 554
Membres
42 271

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Steven Spielberg

Par sylvains7 le 21 Juin 2014 Editer
sylvains7
Ma plus forte émotion dans une salle de cinéma. Lorsque les lumières se sont rallumées, personne ne fut capable de faire le moindre mouvement durant de longues minutes, le silence total dans la salle...Aujourd'hui encore, ce film me procure les mêmes sensations. Mais, il est au-delà d'une oeuvre cinématographique, c'est un objet historique inoubliable.
A propos du livre :
La liste de Schindler
La liste de Schindler
Par Rowan le 7 Juillet 2014 Editer
Rowan
Je viens de le voir pour la deuxième fois, et l'émotion est toujours aussi vive, le bouleversement toujours aussi grand. Le film prend son temps pour délier son histoire, et ose montrer l'insoutenable. Et lorsqu'il se termine, on se rend compte de ce qu'on vient de voir, et c'est le choc, les larmes qui montent, saisissent la gorge et embuent l'esprit. Les deux scènes qui me chamboulent le plus sont la fin, évidemment, en particulier la phrase "il y a aujourd'hui plus de 6000 descendants des Juifs d'Oskar Schindler", et surtout la scène où Schindler fond en larmes en réalisant qu'il aurait pu sauver plus de gens. Je crois que l'impact que ce film a sur moi ne s'estompera jamais. C'est un film pour lequel les mots manquent.
A propos du livre :
La liste de Schindler
La liste de Schindler
Par Eparm12 le 14 Juillet 2014 Editer
Eparm12
Waouh! Le plus fou, c'est que c'est une histoire vraie!
C'est vraiment incroyable...

Sinon, parlons du film. Il est très sympa, très bien réalisé (j'ai adoré le générique du début) et la bande-son apporte une touche loufoque au reste du film. C'est déjanté, plein de rebondissements, on se demande si Carl va finir par attraper Franck. Le duo DiCaprio/Hanks est excellent, chacun est parfait comme à son habitude, à tel point que ça en deviendrait lassant. L'histoire tient la route, c'est rondement mené, que dire de plus? Le Maitre Spielberg nous pond encore un bon film.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ma scène préférée : quand Franck arrive dans l'aéroport avec ses hôtesses de l'air. Il est magnifique! Juste magique!
A propos du livre :
Arrête-moi si tu peux
Arrête-moi si tu peux
Par DrunkenSailor le 16 Avril 2014 Editer
DrunkenSailor
C'est assez rare que je finisse par pleurer devant un film. E.T rentre aux panthéon de ces film qui m'ont fait balbutier "oh les cons" plusieurs fois entre deux sanglots.

Le film dans son ensemble est un petit bijoux, et la fin est foutrement chargé en émotion, la superbe bande son y contribuant énormément.
Le "be good" de E.T m'a achevé je crois. Ah les cons.

Je ne peux que regretter de l'avoir visioner si tard !
A propos du livre :
E.T. L'Extra-Terrestre
E.T. L'Extra-Terrestre
Par pwachevski le 30 Juin 2014 Editer
pwachevski
Le coté science-fiction/futuriste du film est parfaitement maitrisé. Le concept de base (l'opposition robot/humain) n'est pas forcément ultra original mais c'est en général efficace : il y avait largement de quoi en tirer une bonne histoire à tendance dystopique. Spielberg est à la réalisation et ça se ressent, car elle est soignée.

Malheureusement, j'ai été totalement dérouté par la structure et le manque de ligne directrice du film.
La première partie du film (qui dure 50 minutes environs) plante le décors et se donne des airs de drame philosophique, faisant réfléchir à la place de l'homme et son rapport aux robots très semblables aux humains. Il y a quelques longueurs et pas mal de bons sentiments, mais ça promet tout de même film avec des émotions crédibles et une réflexion qui peut être intéressante.
Et pouf, changement total d'ambiance pour la deuxième partie (qui dure 30 minutes environs). On rencontre le personnage de Joe, robot prostitué poliment appelé "robot d'amour", qui apporte avec lui son lot de blagues salaces. On a le droit à du métal industriel trop fort et a des explosions... On est clairement passer dans la distraction, la comédie et le film d'action/aventure de mauvais gout pour ados à problèmes hormonaux. Où est passé l'émotion et l'intelligence du début ? Je sais pas.
La troisième partie du film (qui dure 1 heure environ) se passe dans une ambiance post-apocalyptique, qui tente, maladroitement, de renoué avec l'émotion à coup de référence à Pinocchio. On s'enlise complétement dans la guimauve et on part carrément dans le contes pour enfant par moment. Cette partie de l'histoire est soporifique, faite uniquement de longueurs, de longs passages sans dialogues, d'émotions mièvres et d'une intrigue à la cohérence douteuse. On a un peu l'impression que Spielberg ne savais pas comment finir son histoire et qu'il nous a bidouillé un truc auquel il ne croit pas lui même.

Et une fois qu'on a bouffé tout ça, on est juste complétement déboussolé. Quel est le genre du film ? Est-ce un film sérieux ou non ? Est-ce un film pour enfants ou pour adultes ? J'en sais rien du tout !
Franchement, pas un seul instant j'ai réussi à entrer dans cette histoire et je dois avouer que le casting assez faible n'a pas aidé. Comment ressentir de l'affection pour le personnage de David, quand il est joué par un enfant-acteur nullissime ?! Que se soit dans Sixième Sens ou dans ce film, Haley Joel Osment n'a eu que 2 expressions faciales : l'air niais bouche fermée et l'air niais bouche entrouverte. L'acteur qui jouait son frère était 100 fois plus expressif, leurs rôles aurait vraiment gagné à être interverti. Les adultes sont pas inoubliables non plus. Seul Jude Law tire son épingle du jeu, mais je ne saurais pas dire si c'est parce qu'il a du talent ou parce que le chanceux a hérité du seul personnage avec une personnalité
A propos du livre :
A.I. Intelligence artificielle
A.I. Intelligence artificielle
Par Haynee le 23 Avril 2015 Editer
Haynee
Ce film m'a déçue... Il y a quelque chose de pas crédible, quelque chose qui me gêne. Je ne saurais pas l'expliquer, mais je trouve que l'histoire, qui commençait bien, part dans tous les sens et on s'y perd. La fin est vraiment bizarre.
Dommage, le film aurait pu être mieux.
A propos du livre :
A.I. Intelligence artificielle
A.I. Intelligence artificielle
Par Eparm12 le 19 Juillet 2014 Editer
Eparm12
Un magnifique film. Très dur, j'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux. Les acteurs sont tous excellents. Les scènes de guerre, surtout la première, m'ont fait frémir, j'en ai eu des frissons tout du long. D'ailleurs, j'en tremble encore. Parfois, je voulais fermer les yeux, mais je n'ai pas pu : je fixais toujours l'écran. J'ai été touchée comme jamais, j'ai été révoltée par toutes les horreurs de la guerre. C'est tellement réaliste... Et très bien filmé.
Inspirés de faits réels en prime, bien sûr.
A propos du livre :
Il faut sauver le soldat Ryan
Il faut sauver le soldat Ryan
Par JaneSlytherin le 21 Août 2020 Editer
JaneSlytherin
J’ai toujours adoré l’amour entre un cheval et son cavalier et ce film est magnifique. Émouvant. Il m’a fait pleurer. Certes, je ne m’en souviens plus trop mais je sais que c’était un réel coup de cœur. L’histoire est belle, triste. Comme le titre l’indique, c’est la guerre. Forcément, les événements de la guerre sont montrés. Mais pas seulement. Nous voyons aussi l’amitié se créer entre Joey et Albert. Et plus encore, quant tout deux sont séparés et qu’ils se retrouvent, c’est là que j’ai pleuré. On voit à quel point Joey est important pour son cavalier.
J’ai trouvé le jeu des acteurs encore une fois très bon, je pense notamment à Jeremy Irvine, Tom Hiddleston, ou encore Benedict Cumberbatch. Le jeu du cheval est époustouflant et juste magnifique.
J’ai juste adoré !

Vu en VO
A propos du livre :
Cheval de guerre
Cheval de guerre
Par Lili-Prune le 1 Septembre 2016 Editer
Lili-Prune
Qu'on se le dise : ayant adoré le Bon Gros Géant de Roald Dahl (en fait c'est même sûrement l'un de mes livres préférés de lui), je n'étais pas disposée à être tendre avec cette adaptation !

Verdict : Eh bien, si ça manque peut-être un peu de "pétillant", elle reste tout à fait honorable, sans (trop) basculer ni dans le kitsch, ni dans le gnian gnian.
Découvrir une traduction différente de celle du livre était intéressant (la « frambouille » devenue « frétibulle », etc.)

Commençons par LE point fort et la plus grande réussite du film : le BGG lui-même. Réalisé pour moitié en images de synthèse et pour moitié en prise de vue réelle, il est crédible mais surtout, vraiment craquant, drôle et adorable, je n'aurais jamais pu imaginer qu'il me plairait autant. La scène où il se cache dans Londres au début est captivante et constitue sûrement la moment où le spectateur se retrouve réellement plongé dans l'histoire. Par la suite, on découvre le BGG de plus près, c'est amusant et touchant.
A côté de lui, j'ai moins apprécié Sophie et je lui ai trouvé un jeu un peu artificiel.

Visuellement, à peu près tout m'a ravie : l'arrivée au pays des géants (je me demandais comment le « passage » d'un monde à l'autre serait transcris à l'écran), le schnockombre répugnant à souhait, la caverne du BGG et ses bocaux à rêves, les affreux géants anthropophages dormant sous leurs couvertures d'herbe, tout m'a beaucoup plu.
J'aurais aimé que l'on voie davantage le BGG préparer les rêves et les raconter, comme dans le livre.

Une petite liste des divergences par rapport au livre :
- dans l'histoire originale, le BGG n'a pas déjà été ami avec un autre enfant
- cette histoire de « rêve de Sophie » qui illustrerait son désir le plus cher, un ajout assez mystérieux à mes yeux et dont je ne vois pas vraiment l'intérêt
Spoiler(cliquez pour révéler)
- la fin, où les géants sont exilés sur une île et non dans une fosse. Ça semble être un détail mais je me souviens avoir été frappée, petite, par la méticulosité avec laquelle Roald Dahl expliquait les dispositions prises pour que les géants ne puissent pas en sortir, même en grimpant les uns sur le dos des autres.

Enfin, détail majeur : dans le livre, le BGG transporte Sophie dans ses oreilles ! Je ne suis pas gênée de cette modification mais l'accent aurait pu être mis davantage sur l'ouïe extraordinaire du BGG, qui est source d'une conversation sérieuse entre Sophie et lui à propos de la souffrance des êtres vivants. C'est d'ailleurs le principal reproche que je ferais à ce film : sous son air fantasque et joyeux, le livre recelait des thèmes plus sérieux, la violence des hommes notamment. Cela est totalement passé sous silence dans le film, qui ne conserve que la partie merveilleuse. Or chez Roald Dahl, elle est d'autant plus marquante qu'elle côtoie la cruauté et la violence. Dommage.

Une bonne adaptation néanmoins, très belle et divertissante.
A propos du livre :
Le bon gros géant
Le bon gros géant
Par Sarah-leeloo le 15 Avril 2022 Editer
Sarah-leeloo
Spielberg rêvait depuis très longtemps de faire une comédie musicale. Nous en avions eu un minuscule aperçu dans Indiana Jones et le temple maudit. Mais c'est avec West Side Story, sa comédie musicale préférée, que Steven Spielberg réalise ce rêve.

Il ne faut pas chercher à savoir si l'ancien est mieux que le nouveau, il faut comprendre que ce film est une déclaration d'amour à la version de 1961. Et le résultat de cette déclaration est époustouflant. J'ai été particulièrement ému de retrouver Rita Moreno dans le film. Le fait de garder les sous-titre en espagnole à certain moment montre la volonté du film à faire honneur à la communauté portoricaine. Il y a 20 acteurs portoricains dans le casting, dans la version de 1961 les acteurs étaient maquillé pour avoir la peau plus foncé. C'est vraiment bien d'avoir remédier à ça dans ce nouveau film.

On parles beaucoup de Rachel Zegler qui crève littéralement l'écran mais Ansel Elgort est vraiment génial et je pense que cet acteur va commencer à devenir vraiment intéressant.
A propos du livre :
West Side Story
West Side Story
Par Cellophane le 14 Septembre 2020 Editer
Cellophane
Spielberg ne serait le réalisateur réputé qu’il est s’il ne connaissait pas son job.
Il le connaît et le film est donc efficace.
La réalisation et ses mouvements de caméras, ses cadrages, le dynamisme du montage, tout y est pour qu’on ne lâche pas, du début à la fin.
A quoi on peut ajouter les comédiens qui sont bons, du premier au dernier, Tom Hanks et Meryl Streep en tête…
Le film est donc agréable à regarder parce que bien porté.
Malgré tout, ce n’est pas le film le plus palpitant que j’ai vu…
Un côté bavard, parfois, à répéter les mêmes choses…
Un début difficile parce qu’on nous présente des tonnes de personnages dans la première heure (certains, je ne sais même pas qui c’est : j’ai bien compris qu’ils étaient au conseil d’administration du journal mais à part ça… C’est une entité floue…).
Et puis il faut avouer que je ne maîtrise pas le sujet. Années 70 dans un pays qui n’est pas le mien, il a fallu que je me concentre pour bien saisir le tout… qui ne me palpitait pas outre mesure.
J’ai donc suivi avec plaisir pour l’esthétisme et les comédiens, j’ai été content pour eux à la fin, mais deux heures pour raconter qu’ils trouvent des papiers, vont-ils les publier… c’est un poil long.
A propos du livre :
Pentagon Papers
Pentagon Papers
Par simple-system le 2 Avril 2018 Editer
simple-system
Woooh !

Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film pareil ! On ne s'ennuie pas une seconde, les perso sont cools et l'intrigue est bien ficelée.. Et puis, il y a tellement de références au monde des jeux vidéos et du cinéma que la liste serait trop longue à faire..

Bref, j'ai vraiment adoré ce film.. et puis, la grosse bataille à la fin.. *w*
A propos du livre :
Ready Player One
Ready Player One
Par Apollo8 le 1 Avril 2018 Editer
Apollo8
En règle générale, j'ai beaucoup aimé ce film, voire même adoré.
Bien que je ne suis pas fan des jeux vidéo, l'intrigue du film est très originale. Je ne m'attendais pas vraiment à ça...
De l'action, de l'humour, de l'amour... Tout y était. J'ai passé un bon moment devant ce film ^^
A propos du livre :
Ready Player One
Ready Player One
Par Camille45 le 27 Février 2018 Editer
Camille45
Je tiens à rajouter que le nombre d'images intelligemment faites qui démontrent les stéréotypes homme-femme est impressionnant.

Spoiler(cliquez pour révéler)
L'arrivée dans une réunion remplie d'hommes avec les secrétaires femmes qui attendent dehors. La sortie de Katherine du tribunal où les journalistes n'interrogent que mes hommes etc etc
A propos du livre :
Pentagon Papers
Pentagon Papers
Par chacha11 le 10 Janvier 2014 Editer
chacha11
Vraiment adoré ! Ce film est super ! Surtout le personnage joué par Leonardo DiCaprio : il est intelligent chanceux et culotté au possible x) j'aime aussi la fin car au début Franck est un des plus grands escrocs de la terre et a la fin, c'est le plus grand spécialiste en falsification de chèques !!!! Et puis DiCaprio est un acteur super génial !
A propos du livre :
Arrête-moi si tu peux
Arrête-moi si tu peux

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode