Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 551
Membres
42 259

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Tate Taylor

Réalisateur

3 598 spectateurs

Activité et points forts

Biographie

Pour la petite anecdote, Tate Taylor, le réalisateur du film, et Kathryn Stockett, auteur du livre, se connaissent depuis leur plus tendre enfance (et à l’instar des personnages du film, ils furent également élevés par une bonne afro-américaine, qu’ils considèrent comme une "seconde maman"). Kathryn avait confié le brouillon de son livre à Tate, qui s’était empressé de le lire et s’était aussitôt engagé à adapter cette histoire pour le grand écran.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
916 spectateurs
Or
1 189 spectateurs
Argent
781 spectateurs
Bronze
456 spectateurs
Vu aussi
553 spectateurs
Envies
651 spectateurs
Pas apprécié
47 spectateurs
PAV
334 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.06/10
Nombre d'évaluations : 589

0 Citations 221 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Tate Taylor

Sortie France : 2021-07-13

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Je_suis_poutchi 2022-05-12T23:07:00+02:00
La Fille du train

Un bon film. Le suspens et les émotions sont supers. L'actrice de Rachel joue très bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Arya02 2022-06-30T14:04:28+02:00
La Couleur des sentiments

Ce film nous envoie un message très puissant ! Je l'ai beaucoup aimé

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Koukai77 2022-09-19T20:36:48+02:00
La Couleur des sentiments

Une belle histoire à la fois comique et dramatique. Le titre va d'ailleurs parfaitement à ce film. Les acteurs sont parfaits du début à la fin.

Cela m'a donner envie de lire le livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2022-09-20T22:22:29+02:00
Ma

Une bonne surprise. Très divertissant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sunread26 2023-01-13T10:17:30+01:00
La Couleur des sentiments

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2023/01/13/la-couleur-des-sentiments/

Extrait :

Film que j’ai découvert par hasard sur la plateforme de Disney, et quand j’ai vue qu’Octavia Spencer jouait dedans, je me suis laissée entraînée à son visionnage. Adaptation du roman du même nom, écrit par Kathryn Stockett, ce film vous transporte durant les années 60 aux USA. Dans ce film, les hommes n’auront qu’une place infime dans l’intrigue, puisque les protagonistes principales sont des femmes. Octavia Spencer, Emma Stone et Viola Devis sont les protagonistes, et chacune va se battre pour faire bouger les choses, notamment sur les mauvais traitements subis par les femmes de couleurs dans l’Etat du Mississippi. Le film a eu droit à 7 récompenses (je compte les récompenses d’acteurs) !

Le film peut paraître un peu long aux premiers abords, après tout, il dure 2h30 environs, personnellement, j’ai coupé son visionnage en deux parties, plus pour raison pratique que par ennui (j’ai commencé le film tard le soir, donc bon, je veux dormir moi XD). Je ne me suis d’ailleurs pas ennuyée du tout, les moments de comédies enchaînant parfaitement avec des moments supposés nous outrés, on peut dire qu’on est dans un ascenseur à émotion… La tristesse y a évidemment aussi sa place, et ce, pour plusieurs personnages différents, avec également plusieurs raisons bien distinctes. Je n’ai pas encore lu le livre, mais je pense qu’il a été plutôt bien géré sur l’écran, que se soit au niveau du rythme, des acteurs, etc… Il y a sûrement des éléments qui ont été modifiés afin de pouvoir faciliter la réalisation et le déroulement en version écran, mais ça reste pertinent vis-à-vis du sujet traité : la place de la femme noire dans les années 60, mais aussi en second plan, celle de la femme blanche.

Pour la femme blanche, sa place est le plus souvent à la maison, mais beaucoup commencent également à trouver un emploi, le but principal restant de se marier et de faire des gosses. J’imagine également au vue de quelques éléments présentés dans le film, qu’elle devait également gérer certaines choses, mais ce plan là n’est pas plus montré. Ce qui est montré, c’est la place des individus au plus bas de l’échelle sociale de cette (triste) époque : les femmes noires. Les femmes blanches étant très occupées, et ne pouvant (ou souhaitant) pas s’occuper de toutes les tâches ménagères, c’est là qu’elles rentrent en scène. L’esclavage est aboli, mais il est toujours là, sous une nouvelle forme, les bonnes sont rémunérées à des prix bas, souvent maltraité et harcelée physiquement et moralement… Certaines famille blanche les considèrent même encore comme des objets… Les choses ont évolués depuis, mais c’est quand même fou de penser qu’à une époque les propos tenus dans ce film étaient considérés comme vrai… Genre le fait d’utiliser les mêmes WC qu’une personne de couleur pouvait donner des maladies (genre toucher la même surface que son fion était plus dangereux que la laisser faire des bisous à tes gosses ??). La bêtise humaine dans toute sa splendeur, qu’on peut encore retrouver aujourd’hui tant côté raciste que mysogine.

Heureusement, parmi tout ses personnages, il y en a quand même des sympathiques, qui sont eux-mêmes écœuré par ses comportements.

[...]

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eparm12 2023-01-29T17:36:22+01:00
Ma

Je pense que ce film aurait pu être beaucoup plus intéressant, voire très bon, s’il n’avait pas été pensé comme un film d’horreur grand public. En le regardant, j’ai vraiment eu l’impression que tout avait été fait pour ça, pour attirer un maximum de spectateurs qui cherchent un peu de frisson avec des thématiques très modernes et actuelles, et en conséquence ce qu’ils s’attendent peut-être à voir en regardant un film de ce genre. Le problème, c’est que c’est une bonne idée de départ, mais la mise en scène ne suit pas, et quand elle ne suit pas, c’est tout le film qui fait naufrage.

J’avoue que tout ce qui touche à des ados maintenant, que ce soit au cinéma, dans les séries ou la littérature, peu importe, ne m’intéresse plus : je trouve ça vite niais et ennuyeux, voire puéril, mais je ne dis pas ça avec condescendance ou méchanceté, c’est simplement que je ne me retrouve plus dans ces thématiques et que j’en préfère d’autres qui ne sont généralement pas traitées dans des films mettant en scène des ados (ce qui ne m’empêche pas d’en regarder de temps en temps par curiosité, parce que je considère que ce serait dommage de se restreindre, on peut avoir de très bonnes surprises parfois). Résultat, j’étais mi-figue mi-raisin avant de commencer ce film, mais l’actrice de Ma, qui d’ailleurs est pas mal, m’a quand même convaincue de le regarder, parce que je me suis dit que ça allait être plus poussé que ce que je croyais. Sans surprise, ça n’a pas été le cas.

Les ados ne sont pas interchangeables, mais presque : aucun n’est mémorable, leurs personnages ne sont pas assez développés, et les acteurs sont corrects, ils font le boulot, mais sans plus. En revanche, ils sont bien mis en opposition avec Ma, qui elle est un peu plus développée, mais ce n’est clairement pas assez, et c’est ce que je reproche au film dans sa globalité : on reste à la surface, on ne va pas au fond des choses, on ne cherche pas à gratter, à appuyer encore plus là où ça fait mal, et donc on regarde le film sans vraiment prêter attention à ce qu’on voit. On se laisse porter, mais pas dans le bon sens, parce qu’avec ce genre de films, il y a vraiment moyen d’agripper le spectateur sans plus le lâcher jusqu’à la dernière seconde, ce qui n’arrive jamais ici.

Certaines scènes mettent mal à l’aise, et c’est là où je veux en venir : j’aurais aimé qu’il y en ait plus, qu’elles soient encore plus fortes, qu’il y ait une progression dans la mise en place de l’ambiance et qu’on soit pris à la gorge, mais non. Même la fin m’a relativement laissée de marbre, alors que j’aurais adoré comme me prendre un coup de poing dans le ventre. En soi, l’idée de la vengeance de Ma n’est pas mauvaise, et en plus, les thématiques abordées auraient pu faire mouche, mais le gros défaut de ce film est son écriture, qui est très pauvre à tous les niveaux et empêche l’instauration d’une bonne ambiance, du suspense et de l’émotion. Il y a bien des scènes où je me disais : « Tiens, c’est mignon », ou encore : « Tiens, c’est horrible », mais ce n’était que des pensées, je ne le ressentais pas au fond de moi, et c’est très dommage.

Comme je le disais au début, ce film respecte le schéma classique des films d’horreur actuels, avec des ados qui se font piéger, puis vont de surprise en surprise, même si dans ce film, il n’y en a pas, le tout menant à une fin extrêmement prévisible et niaise. En fait, si on avait réfléchi ce film comme un thriller, par exemple, nul doute que le résultat aurait été bien meilleur. Là, on a voulu plaire au plus grand nombre, et il en ressort un film assez médiocre, sans aucune ambition cinématographique. Si encore le scénario avait compensé ça, ça aurait pu passer et être au mieux moyen, voire un bon divertissement, mais là, il n’y a pas grand-chose à en retirer, sauf l’interprète de Ma, qui porte le film à bout de bras.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laulau1796 2023-06-23T09:18:42+02:00
La Couleur des sentiments

Une histoire touchante qui dépeint avec réalité les conditions de vie des noirs au moment des Civil Right Movement aux États-Unis. Bien qu'un peu long à premier abord, cette aventure est prenante et permet de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de cette lutte cachée. Les personnages sont attachants et bien construits, l'histoire est bien menée, et au final tous les ingrédients sont présents pour faire un bon film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spolietan 2023-06-23T19:07:49+02:00
Ava

On a une impression de déjà-vu, mais l'ensemble du film reste tout à fait intéressant, même si il n'y a pas trop de rebondissements. Un passage m'a gêné, le combat impliquant John Malkovich, les raccords entre les plans sont un peu trop mous et donnent une impression de ralenti. Du coup, il en est peut-être plus réaliste, mais on est habitué à des bagarres très rapides, à la limite des possibilités humaines, ha ha ha! Encore un point regrettable: pas un soupçon d'humour, dommage. Sinon, le film est agréable à regarder.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2023-09-02T09:36:14+02:00
Ma

Thriller qui tourne en effet dans le sanglant sur la fin mais c’est rondement mené et très sympa à suivre !

Calme au début, Octavia Spencer tient super bien le film et nous amène à glisser lentement vers une horreur crédible, loin des créatures, fantômes ou slasher gratuit.

Belle progression, jolie ambiance qui s’installe, des scènes sympas sur la fin et une histoire logique, cohérente et réfléchie. Cool.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Linavi 2024-02-22T03:23:32+01:00
La Couleur des sentiments

Je me souviens la première fois que j'ai vu The Help. Lycée, cours d'anglais, la prof nous mets ce film.

Autant dire que la classe est restée les fesses bien visées sur sa chaise et qu'il n'y avais pas un bruit dans la salle.

À voir absolument

Afficher en entier

Dédicaces de Tate Taylor
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode