Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 328
Membres
41 607

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Thomas Vinterberg

Réalisateur

663 spectateurs

Activité et points forts

Biographie

Thomas Vinterberg, né le 19 mai 1969 à Copenhague, est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma danois.

Il est l'un des fondateurs du Dogme95.

En 1993, Thomas Vinterberg obtient son diplôme à l’École Nationale du Film du Danemark avec Last round (Sidste omgang), qui gagne le Prix du jury et des producteurs au Festival International de Munich, ainsi que le Premier Prix à Tel Aviv. Cette année-là, Vinterberg réalise son premier téléfilm pour la chaine DR TV, et un court-métrage Le garçon qui marchait à reculons (Drengen der gik baglæns), produit par Birgitte Hald de Nimbus Film. Ce film remporte de nombreuses récompenses dans le monde, entre autres au festival Nordic Panorama en Islande, au Festival International du Court-Métrage de Clermont-Ferrand et au Festival du Film de Toronto.

Son premier film au cinéma s'intitule Les Héros (De største helte) et reçoit un excellent accueil au Danemark.

En 1995, il forme le mouvement intitulé Dogme95 en compagnie de Lars von Trier, Kristian Levring, et Søren Kragh-Jacobsen. En accord avec les préceptes de Dogme95, Vinterberg écrit et réalise Festen, le premier des films du Dogme. Bien que l'ayant écrit et dirigé (il y campe également un petit rôle), il ne se crédite pas en tant que réalisateur au générique, et ce, conformément au manifeste du Dogme. Ce film gagne de nombreux prix, dont le Prix du jury au Festival de Cannes 1998.

En 2003, il dirige It's All About Love, film qu'il a écrit et produit lui-même. Tourné en langue anglaise, il met en scène Joaquin Phoenix, Claire Danes, et Sean Penn entre autres mais n'accueille qu'un succès très mitigé, tant du point de vue critique qu'auprès du public.

Son film suivant Dear Wendy, également en anglais, sur un scénario de Lars Von Trier, est un "flop", même au Danemark, où il ne se vendit que 14,521 billets d'entrée. Le suivant, Un homme rentre chez lui (En mand kommer hjem), est à nouveau un échec commercial.

En août 2008, Vinterberg tourne un clip vidéo pour la chanson The Day That Never Comes de l'album Death Magnetic du groupe Metallica.

En 2010, son film Submarino est sélectionné pour l'Ours d'Or du 60ème festival du film de Berlin.

En 2012, La Chasse entre en compétition officielle au Festival de Cannes 2012. L'acteur Mads Mikkelsen obtient le Prix d'interprétation masculine.

En 2013 il est le président du jury de la séction Un certain regard du 66e Festival de Cannes.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
115 spectateurs
Or
241 spectateurs
Argent
193 spectateurs
Bronze
133 spectateurs
Vu aussi
144 spectateurs
Envies
275 spectateurs
Pas apprécié
16 spectateurs
PAV
109 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.63/10
Nombre d'évaluations : 205

0 Citations 64 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Thomas Vinterberg

Sortie France : 2020-10-14

Sortie Dvd France : 2021-06-16

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Liseliv 2021-06-23T13:17:01+02:00
Drunk

Un film qui nous parle d'amour et du fait que c'est en perdant pieds qu'on arrive à vivre pleinement. J'ai passé un réel moment d'ivresse devant ce film avec une caméra à l'épaule qui nous embarque dans la vie de ces 4 hommes fatigués par la routine.

Afficher en entier
Loin de la foule déchainée

Un film qui ne me laissera pas un souvenir inoubliable. Les personnages sont fades, et quand ils ne le sont pas ils sont très énervants et font des actes complètement stupides. Je n'avais pas aimé le roman, je pensais que le film serait mieux, plus féministe. Effectivement Bathsheba est plus douce, mais elle accomplit parfois des choses complètement à l'encontre de ce qu'elle est. Les paysages sont magnifiques par contre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gopnik 2021-11-19T21:27:14+01:00
Drunk

Une ode à ce magnifique poison qu'est l'alcool

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2021-12-27T09:21:03+01:00
Drunk

Le message a dû m’échapper… Contrairement à la Grande Bouffe ou Las Vegas Parano dans lequel la consommation excessive est clairement assumée, contrairement à Manchester by the Sea où l’alcool a vraiment cassé des vies, ici, on est dans un entre-deux qui n’a pas de sens ou de message…

Expérience pour voir s’il manque 0,5 grammes d’alcool à l’humain, pourquoi pas. Mais côté expérience, « La Vague » ou « L’expérience interdite » vont bien plus loin…

L’expérience n’est même pas suivie, elle n’est qu’un prétexte à 6 phrases tapées à l’ordi dans le film, il n’y a aucune analyse…

A la fin, on ne sait pas que conclure entre : l’alcool, c’est mal dans la vie, ça nous détruit ; l’alcool, c’est (super) cool pour être à l’aise et dépasser ses capacités ; quand tu bois trop, personne ne t’aide ; la réaction des gens à l’alcool dépend des gens…

Entre banalités et antagonisme, un film sans mise en scène particulière avec des acteurs justes, certes, mais monoexpressifs…

Surestimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2021-12-31T11:58:19+01:00
Drunk

Un peu décevant malgré la présence de Mads Mikkelsen, et son interprétation est impeccable. Mais c'est un film d'auteur et c'est pas vraiment mon truc, donc je n'en attendais pas vraiment grand chose. Le film fait par ailleurs une trompeuse mise en garde sur les méfaits de l'alcoolisme poussé à l’extrême, au cours d'une pseudo expérience entre potes... Genre : faut pas boire mais ça désinhibe donc c'est pas si mauvais que ça... C'est assez mal ficelé et perso je suis resté sur ma faim.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Apollo8 2022-08-11T16:25:05+02:00
Drunk

Je l'ai regardé pour sa scène finale, dont j'avais entendu du bien, et pour en comprendre sa signification. Je n'ai pas été déçue, ce film est une bonne découverte !

Un groupe de quatre amis font le fou pari d'utiliser l'alcool pour échapper à leur routine, sortir de la morosité et apprécier pleinement la vie. Un pari qui ne sera néanmoins pas sans conséquence…

Le scénario est original, les musiques très bien choisies, et les plans un peu saccadés traduisent l'état d'ivresse dans lequel les personnages se trouvent. Loin de prôner l'alcoolisme, ce film en montre plutôt les conséquences tant psychologiques que sociales. Néanmoins, il est aussi une ode à la vie et incite à en profiter. Les performances des acteurs sont stupéfiantes, en particulier celle de Mads Mikkelsen.

Il vaut le détour !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spolietan 2023-02-05T21:34:18+01:00
Drunk

Très bon film avec un concept original, qui va à l'encontre des bons conseils de vie, mais le cinéma est fait pour ça. L'un des passages les plus marrants est l'enchaînement d'images d'actualité qu'on a tous vues, celles de personnages politiques internationaux filmés en état d'ébriété avancée! Mais ce n'est qu'un début, le reste du film est une escalade, on se marre pas mal de voir les 4 personnages principaux aller le plus loin possible. Succession de rigolades et de passages un peu plus grinçants. Et la dernière scène est magique, on ne peut que sourire et partager la joie des personnages, et aussi celle des étudiants qui ont réussi leurs examens qui ajoutent leurs rires à l'ambiance de folie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kascobol 2023-05-22T02:06:04+02:00
Drunk

Très bon film!

J’ai adoré!

Tout…Le coté décalé, les infos sur les personnages historiques, l’escalade de l’expérience, j’en oublie, mais pour finir : surtout le jeu des acteurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2023-05-28T16:59:52+02:00
Drunk

Mais quelle déception ! Le film me faisait vraiment envie, de par l'originalité de son thème, son réalisateur, son acteur principal, ses critiques dithyrambiques... Vraiment c'est un film que je voulais voir, pas un film sur lequel je suis tombée par hasard. Et arf. Pétard mouillé.

De vraiment génial dans ce film, je crois n'avoir vu que Mads Mikkelsen, qui est d'une justesse magistrale. Allez, je veux bien reconnaître aussi quelques bonnes idées de mise en scène, comme la fameuse scène finale. Mais alors le reste...

Bon c'est pas nul, soyons honnête. Mais ce n'est pas bon non plus. On est dans une espèce de moyenne, éventuellement une moyenne haute, qui ne décolle jamais. Cette espèce de bromance entre collègues. Le film qui montre des relations profs/élèves touchantes et inspirantes (mais qu'on n'a jamais vues dans la vraie vie). Ces hommes qui s'ennuient dans leur couple, leur travail, leur vie. Cette famille en train d'éclater. C'est pas que c'est pas bien fait, mais c'est qu'on propose pas grand chose de neuf. On est hyper attendu et on s'enlise dès les premières minutes dans un drame plan-plan auquel je ne m'attendais pas du tout vu l'audace du thème.

Puis bien sûr, il y a cette théorie improbable autour de l'alcool, qui donne son nom au film, supposée être l'originalité de la chose. C'est sûr que c'est surprenant, ça je peux pas dire le contraire. Mais encore ? La surprise est de courte durée, avouons-le. On comprend quand même bien vite (peut-être même avant que le film commence) que ça va foirer, pourquoi ça va foirer, comment ça va foirer et les conséquences du foirage ! Une histoire originale, c'est à mon sens une histoire à laquelle on ne s'attendait pas : je n'ai rien de ça ici.

Par ailleurs, j'ai trouvé que cette expérience s’intégrait assez mal au reste du film. Un peu comme un film à deux vitesses, deux histoires parallèles, qui ne se croisent pas vraiment. Le drame très classique que j'ai décrit juste au dessus // cette expérience.

Enfin, le message du film reste très brumeux pour moi. J'imagine qu'on a voulu éviter l'effet moralisateur et lourdingue, façon spot de prévention du gouvernement. Mais on n'a pas su proposer autre chose du coup. On est en permanence sur une pente glissante, car on cherche, et même jusqu'à la fin, quand même à louer les "vertus" de l'alcool festif, celui qui rend heureux et désinhibe. Pour moi ça brouille complètement de l'autre côté le message sur les dangers et les dérives de l'alcool. J'ai détesté "Requiem for a dream" car pour le coup on était à fond dans le message moralisateur, mais ça avait le mérite qu'à la fin du film, on voulait pas essayer de faire comme les personnages pour voir. Ici à la fin du film, on se dit pas nécessairement "expérience à ne pas refaire", ce qui m'a mise un peu mal à l'aise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimi92 2023-07-06T18:22:35+02:00
Drunk

J'ai un avis quelque peu mitigé sur Drunk.

D'un côté, le thème abordé est intriguant, presque licencieux. Le jeu des acteurs est fin ; ils ont été clairement bien dirigés. Paraître vraissemblablement en état d'ivresse sans l'être demande une fine connaissance de soi et un jeu tout en nuance.

D'un autre côté, je n'ai pas compris la direction que souhaitait prendre le réalisateur dans son film. Il me semble osciller entre l'apologie de l'alcool comme ciment de lien social et source de confiance en soi et la dénonciation des conséquences désastreuses de la consommation de spirituels sur le long terme.

Les interviews du réalisateur nous éclaire sur ses intentions : le sujet principal ne serait pas l'alcool en lui même mais le lâcher prise. En partant de ce principe, je comprends mieux les arcs des personnages principaux. Cette constatation en entraîne une autre à mes yeux : pourquoi avoir choisi la consommation d'alcool comme représentation du lâcher prise ?

Afficher en entier

Dédicaces de Thomas Vinterberg
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Les Films Du Losange : 2 films

Pretty Pictures : 1 film

Pathé : 1 film

MK2 Diffusion : 1 film

Twentieth Century Fox France : 1 film

DNA Films : 1 film

Le Pacte : 1 film

EuropaCorp Distribution : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode