Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Tobe Hooper

Réalisateur

386 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par sylvains7 2015-02-06T14:07:32+01:00

Biographie

Tobe Hooper réalise son tout premier court métrage à l'âge de... trois ans avec une caméra 8mm. Après plusieurs années en tant que professeur d'université, il rencontre Kim Henkel et tourne Massacre à la tronçonneuse (1974). Doté d'un budget dérisoire (environ 80 000 $), le film est acclamé à la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes et connaît un succès phénoménal aux Etats-Unis. En France, le film est confronté à la censure et ne sort au cinéma qu'en 1982. Tobe Hooper renoue trois ans plus tard avec l'actrice Marilyn Burns, la Scream Queen de Massacre à la tronçonneuse pour tourner un film d'horreur indépendant : Le Crocodile de la mort (1977).

Après le succès de ces deux métrages, Tobe Hooper quitte les environnements ruraux pour tourner des productions beaucoup plus conséquentes. Il réalise en 1981 le slasher Massacres dans le train fantôme puis signe avec Steven Spielberg une superproduction hollywoodienne : Poltergeist (1982). Cette histoire de fantômes interprétée par Craig T. Nelson et JoBeth Williams rapporte aux Etats-Unis plus de 76 millions de dollars de recette.

C'est la consécration pour Tobe Hooper à qui on lui confie un budget de 24 millions de dollars pour réaliser Lifeforce (1985). Mais ce film de "vampires galactiques" est un échec commercial et critique cuisant ce qui frappe d'ailleurs la carrière du réalisateur de plein fouet. Tobe Hooper tente de se rattraper avec L'Invasion vient de Mars (1986) : un remake des Envahisseurs de la planète rouge mais rien n'y fait : ce film de science-fiction "familial" ne touche pas davantage le public. Tobe Hooper employe alors les grands moyens et tourne Massacre à la tronconneuse 2 (1986). Cette suite reprend le même concept que le film original en appuyant davantage le côté gore et la dimension comique, sous-jacente dans le premier volet. Hooper renoue enfin avec le succès.

A part quelques petites productions restées inédites au cinéma en France telles que Combustion spontanée (1990), Body bags (1993), Night Terrors (1993), les années 90 marquent surtout les premières expériences du cinéaste dans le monde de la télévision. Tobe Hooper dirige ainsi plusieurs téléfilms et séries télévisées tout en restant fidèle au genre qui a fait sa réputation, l'horreur. Parallèlement, il réalise pour le grand écran La Presseuse diabolique (1995), qui lui vaut un nouvel échec.

Le remake The Toolbox Murder (2004) marque le retour de Tobe Hooper au cinéma. Le réalisateur engage à nouveau les deux scénaristes de ce film, Jace Anderson et Adam Gierasch pour écrire Mortuary (2005) : une histoire de zombies sur fond de critique sociale.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
30 spectateurs
Or
90 spectateurs
Argent
78 spectateurs
Bronze
87 spectateurs
Vu aussi
196 spectateurs
Envies
65 spectateurs
Pas apprécié
28 spectateurs
PAV
28 spectateurs

Dernier film
de Tobe Hooper

Sortie France : 2006-05-03

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Machy_Shadows 2015-07-08T19:01:19+02:00
Poltergeist

Un film que j'ai adoré, que j'ai trouvé totalement déjanté et que j'aimerai revoir!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par iroise1 2015-07-20T19:48:03+02:00
Massacre à la tronçonneuse

Ce film a beaucoup fait parlé et je voulais absolument le voir, mais si j'avais voulu être particulièrement terrifiée je n'aurais pas choisi ce film.J'ai apprécié la fin, qui était agréable tout en restant réaliste. J'ai été un peu déçue quand même par le tronçonneur qui était costumé d'une manière peu réaliste et pas très esthétique. Après la vidéo du film que j'ai regardé était de mauvaise qualité et j'ai mal profité du film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par noisette45 2015-07-30T20:47:58+02:00
Poltergeist

Au début j'avais une mauvaise impression de ce film, et cette impression n'a pas changé.

Une histoire pour le moins banale : une famille emménage dans une maison abritant un poltergeist. Elle va tout faire pour s'en sortir.

Un film qui, à mon sens, n'a rien d'un film d'épouvante mais plutôt d'un film de science-fiction " nian-nian ".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Morgane45 2015-07-30T21:52:38+02:00
Poltergeist

Je m'attendais a avoir peur mais finalement non, l'histoire est banale mais sympa.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elvis 2015-08-17T12:28:46+02:00
Poltergeist

Personnellement, je m'attendais à mieux, une histoire banale mais qu'on regarde quand même avec plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rafounet 2015-12-27T19:16:55+01:00
Poltergeist

Je trouve que certains commentaires sont un peu durs à moins que la date de visualisation c'est faites récemment.Effectivement les effets visuels datent un peu mais moi qui l'ai vu à sa sortie (et oui je ne suis plus tout jeune...!) on était vraiment sur le c...!

Des images très bien réussies avec un bon suspens.

Je viens d'ailleurs de visionner la nouvelle version et mis à part les images de synthèses, l'utilisation d'un smartphone et d'un drone le reste est fade, et oui 21eme siècle oblige.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kaminari 2016-01-03T09:27:46+01:00
les vampires de salem

Décevant, pas du tout à la hauteur des autres films de vampires comme le "Dracula" de Coppola ou même "Vampires" de Carpenter... Pourtant j'avais bien aimé le bouquin de Stephen King, mais là, franchement, j'accroche absolument pas. Il faut croire que le film a mal vieilli !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cass9713 2016-07-15T14:26:45+02:00
Massacre à la tronçonneuse

il était atroce. je l'ai vu avec ma classe dans le CDI il y a longtemps, mais je me souviens avoir hurlé plus d'une fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kaminari 2016-07-26T23:40:05+02:00
Le Crocodile De La Mort

En 12 minutes, très belle ambiance glauque et très beau personnage de psychopathe. J'adore la musique mi-jungle mi-électro... Au niveau de l'image, bons cadrages et des jeux réussis sur les ombres, ça annonce un peu le "Dracula" de Coppola... En 24 minutes, au minimum un psychopathe de plus (possiblement trois voire même quatre), et de beaux jeux sur la lumière rouge... À 40 minutes, très glauque scène de la baignoire.

On peut trouver que ce film manque de cohérence, mais il n'en reste pas moins impressionnant et assez flippant; les passages avec le crocodile sont généralement réussis. Sa faiblesse, c'est l'intrigue qui ne ménage pas assez de suspence à mon sens, mais on est dans du glauque du début à la fin, ça, c'est réussi. Pas un chef-d'œuvre, mais j'aime bien quand même !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2016-12-07T05:55:30+01:00
Poltergeist

Clairement, c'est un film qu'il aurait fallu voir à l'époque de sa sortie pour mieux apprécier les choses, les effets spéciaux surtout qui ont vieilli.

L'histoire tient la route, avec quelques bons moments et de bonnes trouvailles mais tout est gâché par une chose. Dés le premier phénomène (les chaises empilées de manière méthodique en pyramide), je n'ai plus eu envie d'entrer dans l'histoire, plus encore quand la mère se fout complètement des phénomènes dans la cuisine, prenant tout ça à la rigolade.

C'est un film pour se donner des frissons et faire peur ou pour se moquer des phénomènes paranormaux et de ceux qui y croient?

Complètement lâché donc, j'ai suivi l'histoire et vu arriver l'équipe d'enquêteurs, vu les phénomènes s'amplifier sans que ça fasse plus peur que ça à personne et arriver la "libératrice" de maison la plus improbable qui soit pour au final que ça change pas grand chose.

Beaucoup de bonnes idées, des effets spéciaux qui valaient le coup à l'époque mais un tout trop bancal et pas assez sérieux pour que j'apprécie plus que ça le film.

Afficher en entier

Dédicaces de Tobe Hooper
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array