Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 563
Membres
42 363

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Tom Hooper

Par pwachevski le 24 Décembre 2013 Editer
pwachevski
C'est pas forcément un sujet de film très sexy de prime abord, mais le rythme, le montage, la réalisation, le casting, et j'en passe et des meilleurs, ont vraiment réussis à rendre l'ensemble captivant. Plus qu'un biopic sur un ancien monarque britannique, c'est avant tout un très beau film sur le handicap et sur la confiance en soi. Ces deux thèmes sont traités d'une manière extrêmement juste et émouvante, et surtout d'une façon digne.

Malgré un doublage français pour une fois assez soigné, je pense qu'il vaut tout de même mieux le voir en VO. Histoire d'apprécier pleinement le travail d'acteur (notamment sur sa prononciation) de l'excellentissime Colin Firth, qui mérite totalement son oscar. A noter que le reste du casting est également très convainquant.
A propos du livre :
Le Discours d'un roi
Le Discours d'un roi
Par minir le 24 Janvier 2016 Editer
minir
Que dire de ce film sauf que c'est un chef d'oeuvre. Les acteurs tout d'abord, Eddie Redmayne est sublime, il incarne le rôle à la perfection et Alicia Vikander est vraiment la surprise de ce film et ils forment un duo absolument parfait. Puis il y a l'histoire, une histoire vraie absolument touchante, le combat de tous les jours contre tout le monde. Mais ce qui m'a vraiment marqué c'est la dévotion que l'on ressent dans le personnage de Gerda qui est vraiment prête à tout par amour. Je sais que l'année ne fait que commencer mais je ne pense pas qu'un autre film me touchera autant que celui la cette année. Un film à voir absolument.
A propos du livre :
The Danish Girl
The Danish Girl
Par pwachevski le 16 Juin 2016 Editer
pwachevski
J'ai retrouvé le Tom Hooper que j'aime ! J'avais complètement adoré "le discours d'un roi" mais "les misérables" m'avait plutôt laissé de marbre. Et puis avec ce film, j'ai retrouvé la même magie que dans le film qui l'a fait connaitre. La même façon de rendre son sujet passionnant, sans aucun instant d'ennui malgré un rythme assez lent. La même façon de raconter une histoire dramatique, sensible et émouvante, mais jamais mièvre ou misérabiliste. La même réalisation précise, aussi bien dans la façon de filmer à proprement dite, que dans la mise en scène, la photographie ou la direction d'acteur. Mais je crois que ce qui m'a le plus plu dans la réalisation, c'est sa sensualité. Le sens du toucher à une vraie importance dans ce film, ce qui est super rare. Que ce soit quand les personnages se touchent, ou même quand ils touchent certains objets, comme les étoffe, les vêtements, il y a une sorte d'érotisme aucunement vulgaire, au contraire complètement dans la délicatesse, que j'ai trouvé particulièrement intéressant. On frissonne avec les personnages, comme si c'était nous qui touchions ou étions touché (j'ai l'impression que ce que je dis est très étrange, mais je vous assure que ce n'est pas du tout malsain ^^'). Il y a une bonne alchimie entre les deux acteurs principaux. La reconstitution d'époque est bien faite. Les décors et costumes sont absolument magnifiques et nous permettent encore plus de nous plonger dans l'ambiance.

Puis surtout, j'ai adoré le message du film. Voila ce que moi je considère comme un "vrai" film LGBT. Un film dont le message est avant tout un message de tolérance et d'amour universel. Le fait qu'on ne peut pas choisir son orientation sexuelle ou le fait de se sentir homme ou femme. Le fait qu'on s'en foute de qui aime qui ou quoi, c'est de l'amour, c'est le plus important. Le fait qu'on ne parle que d'une seule forme d'amour, et qu'on ne laisse jamais entendre qu'il y ait une quelconque différence entre l'amour qui peut exister dans un couple hétérosexuel ou homosexuel. Le fait qu'il y ait aucun voyeurisme et aucun regard malsain dans la façon de montrer un couple que beaucoup considère comme inhabituel. Bref, pour moi, balancer des gays ou des trans dans un film est complètement insuffisant pour avoir un film LGBT digne de ce nom (cc La Vie d'Adèle). Ce message, est courant dans les films indépendants, mais reste extrêmement rare dans les films grands publics. Les exemples se comptent sur une main : Philadelphia, Billy Elliot, Brokeback Mountain et c'est tout je crois. Et bah on va pouvoir ajouter The Danish girl à la liste. Et rien que ça, ça fait de ce film un très grand film.

J'aurais juste une réserve sur un point, je trouve que le film reste trop flou sur la distinction entre l'identité du genre (= est-ce que je me considère/considère l'autre comme un homme/une femme/autre ?) et l'orientation sexuelle. Je ne sais pas trop si on fait vraiment la différence dans ce film, car il y a plusieurs façons de comprendre les choses.
On laisse entendre par moments qu'Einar a sincèrement aimé Gerda, que ce soit avant ou après sa transformation. A d'autres on donne l'impression qu'Einar a toujours aimé uniquement les hommes et ne l'a vraiment assumé qu'à partir du moment où il est "devenu une femme". Les sentiments de Gerda sont aussi assez flous, puisqu'au début du film elle est sincèrement amoureuse de son mari, mais dès qu'il commence à se transformer un doute s'installe. Plus de baisers sur la bouche et elle va furtivement voir ailleurs, par exemple. Mais en même temps, elle continue d'avoir une tendresse infinie pour Lili, qu'on n'a pas pour une simple amie.
Je trouve qu'on laisse au spectateur la possibilité de voir ou comprendre uniquement ce qu'il a envie de voir ou comprendre. On ne lui impose pas une réalité qui pourrait le brusquer : ce n'est pas parce qu'on change de sexe qu'on change d'orientation sexuelle et ce n'est pas parce que la personne qu'on aime change de sexe qu'on cesse de l'aimer. Certains apprécieront cette pudeur, mais je l'ai personnellement trouvé regrettable, puisque finalement, elle nous ment.

L'angle d'attaque du thème du film pourrait aussi sembler trop restrictif. C'est à dire qu'on mise tout sur la relation amoureuse entre les deux personnages principaux et sur la façon dont elle va évoluer au fil de la transformation d'Einar/Lili. Ce film est une jolie romance quoi. Mais n'espérez pas qu'il va vous apprendre grand chose sur le coté un peu plus médical de la transidentité. L'aspect psychologique des choses n'est pas traité. Qu'est ce qui se passe vraiment dans la tête de Lili ? On n'en sait rien. L'aspect chirurgical de la transformation n'est pas plus évoqué, tout ce qu'on sait se résume en une ligne : on enlève un sexe d'homme et on crée un sexe de femme. Alors que bon, c'est quand même la 1ère personne à subir ce type de chirurgie, on aurait pu s'attendre à des explications assez complètes. Enfin je ne sais pas, mettez vous à la place des personnages, on vous parle pendant 10 secondes d'une opération qui n'existe pas, qui n'a jamais été pratiquée, on a aucune idée de si ça va marcher, et ça ne vous étonne pas, ne vous fait pas peur, vous dites juste "ok, je signe" ?! C'est complètement improbable.
Après ça ne m'a pas dérangé plus que ça. J'ai su me contenter du simple aspect romantique de l'intrigue. Mais je pense que ça pourrait frustrer certaines personnes, qui préféreraient un scénario finalement plus complexe et travaillé.

Côté acteur, Eddie Redmayne est très convainquant, seulement je trouve que ça tient plus à ce qu'il incarne qu'à la qualité de son jeu. Quand il joue Einar, on y croit, quand il joue Lili, on y croit aussi. Il a naturellement cette féminité en lui qui fait qu'on ne voit pas un homme déguisé en femme, on voit une femme, ce qui le rend absolument génial pour ce rôle. Mais la qualité de son jeu à proprement dite, au niveau des expressions de son visage, est finalement sans plus. Bon, mais pas extraordinaire non plus. Il transmet néanmoins beaucoup d'émotion aux spectateurs.

Quant à Alicia Vikander, elle m'a, je dois dire, pour une fois plutôt très agréablement surprise. La preuve qu'avec un bon metteur en scène, même des acteurs médiocres peuvent se révéler convaincants ! Parce que bon, je n'y vais pas par quatre chemins, c'est une actrice que j'ai trouvé COMPLÉTEMENT NULLE dans tous les autres rôles où j'ai pu la voir. Sauf qu'elle avait toujours une bonne excuse : c'est son premier rôle au cinéma ; c'est qu'un second rôle sans importance ; elle joue dans une langue qu'elle semble mal maitriser parce que ce n'est pas sa langue maternelle ; le réalisateur du film est médiocre et aucun acteur, pas seulement elle, ne joue particulièrement bien, etc... Et du coup je ne savais pas trop où là mettre : vraiment une mauvaise actrice ou juste une actrice qui n'a jamais su exprimer pleinement son talent ? Là pour le coup, elle avait aucune excuse : elle commence quand même à avoir une certaine expérience, elle a un personnage intéressant qui permet vraiment à un acteur de s'exprimer, elle a un partenaire de jeu et un réalisateur de rêve. Si là elle ne joue pas bien, elle ne jouera jamais bien quoi. Et elle a parfaitement réussi à saisir cette opportunité, dès les premières secondes du film on se rend compte qu'elle est cette fois-ci totalement impliquée dans son rôle et propose une vraie bonne prestation, malgré le fait qu'elle bouge trop des sourcils (tic que j'avais déjà remarqué dans d'autres de ses films et qu'elle n'a pas complètement corrigé dans celui-ci).
De là à mériter son Oscar, je ne sais pas, personnellement j'ai préféré Rooney Mara dans "Carol" cette année là, mais en tout cas ça ne me semble pas improbable du tout qu'elle ait gagné des prix. Ma seule vraie interrogation repose sur le fait qu'elle était nommée dans la catégorie "meilleure actrice dans un second rôle" alors que pour moi, elle a un premier rôle. On est en train de nous dire qu'on raconte l'histoire d'un couple, mais que l'un des membres de ce couple est moins important que l'autre, c'est n'importe quoi. Elle a un rôle aussi important, si ce n'est plus, que celui d'Eddie Redmayne. Tout le film parle de Gerda autant que de Lili, de comment elle a réveillé la personnalité féminine de son époux, comment elle réagit à sa transformation, comment elle le/la soutien. C'est le personnage clé de cette histoire et celui sur lequel on insiste pendant tout le film. C'est un premier rôle, pas un second !

En parlant de second rôle, Amber Heard en a un, un vrai, qui sert strictement à rien pour le coup, et elle ne m'y a pas du tout convaincu ! Même en intégrant le fait quelle joue un personnage excentrique et un peu excessif, j'ai pas du tout aimé son interprétation qui m'a semblé grossière, sans finesse. Les expressions sur son visage s'approchaient plus de la grimace que du jeu. On la voit que dans 4 ou 5 scènes, pas plus, heureusement, mais je l'ai quand même trouvé tout bonnement insupportable.
Matthias Schoenaerts m'a un peu déçu aussi, parce que je pense que c'est un très bon acteur, mais dans ce film il est pourtant quelconque. Il n'a donné aucun relief à son personnage, alors qu'il y avait pourtant matière à le rendre très intéressant. Finalement ce personnage aurait pu être joué par n'importe qui même un inconnu, ça m'aurait fait le même effet qu'avec ce bon acteur.
Après c'est des seconds rôles sans grande importance, alors ça n'enlève pas grand chose à la qualité générale du film, que j'ai trouvé vraiment très bon.
A propos du livre :
The Danish Girl
The Danish Girl
Par pwachevski le 19 Février 2014 Editer
pwachevski
Les décors et costumes sont magnifiques et les acteurs sont franchement très bons (sauf Russell Crowe qui est définitivement pas un chanteur...) Mais j'ai regretté le fait que je n'ai pas vraiment retrouver l'ambiance et la puissance du livre d'Hugo, qui était une vraie critique sociale.

J'aime assez les comédies musicales mais je suis un peu mitigé sur celle-ci. Les chansons sont belles, globalement bien chantés et je ne trouve pas que les acteurs perdent de leur crédibilités sous prétexte qu'ils chantent. Mais, je trouve qu'il y a trop de chanson...
Je m'étais attendu à un film structuré comme "Moulin Rouge !", par exemple. C'est à dire avec des dialogues-parlés entrecoupé de dialogues-chantés. Mais il n'y a, en fait, que des dialogues-chantés. ça m'a un peu dérouté car soyons honnête : certains dialogues courts ou sans grand intéret n'ont pas besoin d'être chantés. ça alourdit inutilement le film et fait qu'aucune chanson n'est vraiment mémorable. On ne peut pas se souvenir des chansons pas mal, car elles sont totalement noyées dans la masse.
A propos du livre :
Les Misérables
Les Misérables
Par KateJade le 30 Avril 2014 Editer
KateJade
Alors là je vous avoue que le film a commencé et j'étais déjà complètement choquée car je ne savais pas mais alors pas du tout que c'était un film où les personnages ne parlent pas... ils chantent ! Ce fait mis à part, c'était un film magnifique pleins d'émotions intenses et d'une réalité affreuse. Un beau chef d'oeuvre !
A propos du livre :
Les Misérables
Les Misérables
Par Dracnor le 26 Décembre 2013 Editer
Dracnor
George VI, prince du Royaume Uni, se retrouve propulsé sur le trone sans préparation aucune suite à l'abdication de son frère aîné. Il n'était absolument pas paré à cette éventualité, autant par son caractère que par son élocution : il bégaie! Il finit par accepter l'aide d'un thérapeute plutôt original qui se refuse à perpétrer les méthodes des docteurs classiques.

Si vous bégayiez ou avez bégayé, vous comprendrez encore plus le problème du prince. Ne pas réussir à sortir un mot est déjà exaspérant dans la vie courante, alors pour un prince... Ce film est une perle d'émotion. L'évolution des personnages et marquée, la complicité qui se créé ente le thérapeute et le prince et les progrès qui en découlent sot surprenant, les acteurs jouent très bien leurs rôles, la musique s'adapte bien, mais ce qui reste le plus marquant est l'émotion qui s'en dégage.

On navigue entre les succès et les échecs du prince, les méthodes traditionnelles (et antiques) et celles du thérapeute, la complicité et la méfiance. Et au-delà du biopic, c'est une formidable histoire sur le handicap et le combat qu'il implique.

A voir absolument!
A propos du livre :
Le Discours d'un roi
Le Discours d'un roi
Par Chris_12 le 7 Avril 2020 Editer
Chris_12
Ce film est un véritable chef d'oeuvre, à voir absolument !! Eddie Redmayne qui incarne le personnage principal est incroyable.
A propos du livre :
The Danish Girl
The Danish Girl
Par JaneSlytherin le 24 Février 2020 Editer
JaneSlytherin
J’ai voulu voir ce film parce que j’ai plusieurs fois dévoré le livre mais également parce qu’il y avait Eddie Redmayne dans le rôle de Marius. Je l’ai donc vu avec beaucoup d’enthousiasme mais j’ai tout de même étais déçue... Je suis Française et je peu vous dire que premièrement, beaucoup de chose ne sont pas respectées par rapport à la géographie de Paris. Deuxièmement, beaucoup d’éléments du livre de Victor Hugo ne sont pas retrouvés dans ce film ! En le regardant, j’ai tout de suite eu l’impression de véritablement voir un film américain, ce qui est le cas. Les drapeaux sont immenses, les Invalides sont à côté du Louvre et de l’Arc de Triomphe, je ne comprends vraiment pas. Les acteurs jouent très bien leur rôles mais je trouve que le réalisateur n’a pas bien respecté les descriptions des personnages. Marius qui est censé être assez grand, brun... ce retrouve exactement comme Eddie c’est à dire roux-chatin, des taches de rousseurs... Cosette est censé être brune... alors qu’elle est blonde ! Sinon, dans l’ensemble les acteurs chantent très bien (je ne m’attendais pas à ce que Eddie Redmayne chante de cette manière mais j’ai trouvé qu’il le faisait à merveille). Je vous conseillerais plutôt de lire le livre que de regarder le film mais je vous laisse votre libre choix ! :-)
A propos du livre :
Les Misérables
Les Misérables
Par Apollo8 le 18 Janvier 2019 Editer
Apollo8
Riche en émotion et en chansons, ce film est magnifique ! Les costumes, les décors, les acteurs, les musiques... Un tout poignant du début jusqu'à la fin ! Et justement, cette fin... ! C'est vraiment très émouvant !
Spoiler(cliquez pour révéler)
Jean Valjean qui part vers le Ciel, et qui revoie tous les autres qui chantent "Do you hear the people sing"... Juste magnifique !
A propos du livre :
Les Misérables
Les Misérables
Par FanDeGlee le 13 Juin 2021 Editer
FanDeGlee
Un film prenant, puissant, qui fait monter les larmes aux yeux et est très émouvant. Les acteurs sont excellents dans l'interprétation des différents personnages et certaines des musiques sont mythiques et vraiment sublimes.
A propos du livre :
Les Misérables
Les Misérables
Par Doigts_de_poussiere le 31 Décembre 2020 Editer
Doigts_de_poussiere
Un biopic intéressant avec de très bons acteurs. Cependant, je trouve que ses opérations n'ont pas été assez mise en avant, en fait j'ai trouvé la fin très rapide par rapport au reste du film qui prend son temps. C'est un peu dommage.
A propos du livre :
The Danish Girl
The Danish Girl
Par 07Treasure07 le 21 Mars 2020 Editer
07Treasure07
Ce film a reçu beaucoup de critiques plutôt négatif, reçu 6 razzie awards et pourtant c'est un très bon film qui mérite d'être regardé ! Je ne suis pas moi même une grande fan de comédie musicale mais celle là je l'ai trouvé très bien, le scenario et la musique sont très sympa, les acteurs sont très bien. Quelle dommage que ce ne fut pas plus un succès.
A propos du livre :
CATS
CATS
Par LiseuseDuDimanche le 19 Mars 2020 Editer
LiseuseDuDimanche
J'ai eu énormément de mal avec ce film. J'adore les comédies musicales mais j'ai eu beaucoup de mal à le commencer.
Et finalement passer la première heure de film, j'arrivais pas à quitter le film des yeux. J'ai adoré !
Avec quelques préférences pour la chanson où Gavroche débarque et On My Own.
(Vu en VO)
A propos du livre :
Les Misérables
Les Misérables
Par Sophie-78 le 24 Juillet 2018 Editer
Sophie-78
Un film poignant, exaltant, à la distribution parfaite. Images sublimes, costumes superbes, des acteurs inspirés (Anne Hathaway et Hugh Jackman en tête) et une mise en scène impeccable.
Un bémol, selon moi : trop de chant tue le chant. Il n'y a quasiment aucun dialogue parlé, c'est comme un opéra, et on aurait parfois envie d'une petite pause entre chaque chanson, comme dans The Greatest Showman, par exemple. Néanmoins les chansons, prenant plus de profondeurs sur la fin, donnent un nouveau souffle au film qui termine sur une scène grandiose.
Des acteurs que je ne savais pas chanteurs m'ont très agréablement surprise (Russell Crowe et Eddie Redmayne, dont la voix est incroyable).
Un film qui a bien mérité toutes les récompenses qu'il a reçues. A voir.
A propos du livre :
Les Misérables
Les Misérables
Par manon-1243 le 23 Avril 2024 Editer
manon-1243
Malgré que je ne suis pas fan de Colin Firth, j'ai beaucoup apprécié ce film.
A propos du livre :
Le Discours d'un roi
Le Discours d'un roi

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode