Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 560
Membres
42 341

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Tsui Hark

Réalisateur

268 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par morrigan 2014-01-12T15:18:22+01:00

Biographie

Né au Viêt Nam, il étudie à Hong Kong, puis part aux États-Unis, au Texas dans les années 1970 pour étudier le cinéma. Il revient à Hong Kong en 1977. Il tourne d'abord des séries pour la télévision avant de passer au cinéma en 1979 avec Butterfly Murders (un film de sabre, le Wu Xia Pian, très populaire en Chine), puis deux autres films. Ceux-ci, extrêmement agressifs et provocateurs, sont rejetés par le public. En 1981, il entre à la Cinema City du producteur Karl Maka pour tourner des films plus conventionnels mais qui marchent.

En 1983, Zu, les Guerriers de la Montagne magique est le film qui marque le tournant de sa carrière. Il marque également le renouveau du film de combat hong-kongais avec des combats spectaculaires, des experts en art martiaux qui volent... Il essaie d'apporter des effets spéciaux qui tiennent la route comme dans les films occidentaux, mais le film, sorti trop tôt à son goût, ne va pas avoir un succès public. Il retourne donc au cinéma commercial.

Pour avoir son indépendance, il fonde sa propre maison de production, Film Workshop, en 1984. Il déborde d'idées et cherche notamment à remettre au goût du jour la culture chinoise.

Il s'attaque au polar avec A Better Tomorrow en 1986, au film en costumes avec Histoires de fantômes chinois en 1987, au film de sabre avec Swordman en 1990 et au film de kung-fu avec Il était une fois en Chine en 1991.

Il crée sa propre société d'effets spéciaux, Cinefex. Il s'entoure, malgré son caractère un peu despotique, de gens talentueux : les réalisateurs John Woo (avec qui il se brouille en 1990), Ching Siu-tung, Yuen Woo-ping, Kirk Wong, Ringo Lam, les acteurs Chow Yun-fat, Leslie Cheung ou Zhao Wen-zhou, sans oublier Jet Li (qui se brouillera aussi momentanément avec lui après le troisième opus d'Il était une fois en Chine) et Brigitte Lin.

Dans le mitan des années 1990, la crise du cinéma n'a pas épargné Hong Kong et la Film Workshop. Tsui Hark s'est recentré sur ses propres réalisations. Il signe alors quelques unes de ses œuvres majeures : Green Snake (1993), The Lovers (1994) et L'Épée de la Vengeance (The Blade, 1995), ce dernier étant un remake plus ou moins avoué du classique de la Shaw Brothers La Rage du tigre. Puis il tente sa chance à Hollywood pour deux films mineurs (avec Jean-Claude Van Damme). Il ne s'est pas fait aux méthodes américaines et est donc revenu à Hong Kong où il continue ses films liés à la culture chinoise (il a retourné une nouvelle version de Zu en 2001).

Tsui Hark a également collaboré à la réalisation d'un film d'animation : Histoire de fantômes chinois, dirigé par Andrew Cheng.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
39 spectateurs
Or
160 spectateurs
Argent
96 spectateurs
Bronze
108 spectateurs
Vu aussi
180 spectateurs
Envies
110 spectateurs
Pas apprécié
10 spectateurs
PAV
48 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.79/10
Nombre d'évaluations : 121

0 Citations 21 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Tsui Hark

Sortie France : 2021-10-06

Les derniers commentaires sur ses films

Detective Dee 2: la légende du dragon des mers

Surprenant revirement dans ce deuxième volet des aventures du juge Ti. Si le premier offrait une explication rationnelle à tous les événements qui s'y déroulaient, ou laissait planer le mystère, ici le doute n'est plus permis : la magie et les créatures surnaturelles existent bel et bien.

L'histoire est cependant parfaitement maîtrisée et les personnages toujours aussi bons. Les costumes et les images sont toujours aussi beaux. Quant aux scènes d'action, on connaît déjà la valeur du réalisateur sur ce sujet.

Tsui Hark assume ici un film de wuxia fantastique très divertissant, et Mark Chao est parfait en jeune Ti.

Afficher en entier
Détective Dee : La légende des rois célestes

Un film où le détective Dee fait preuve d'ingéniosité pour déjouer les tentatives de meurtre sur sa personne et de complots sur la dynatie en place. Beaux costumes intéressants. Un peu long. Vu avec ma mère

Afficher en entier
Détective Dee : La légende des rois célestes

Je suis content d'avoir vu ce film !

Une choses qui m'a marqué et qui me marquera toujours dans la série des détective Dee est premièrement les animations de fou. Je sais à quel point le cinéma asiatique peut en être friand et ça peut même profondément ternir la qualité du film, mais quand on parle de détective dee j'ai toujours trouvé que le travail fait était impressionnant et ce film n'en démord pas à la règle. Ensuite on pourra souligné l'authenticité du personnage, survolté et épatant.

J'ai passé un bon moment devant ce film, alors à tester !

Afficher en entier
Détective Dee : La légende des rois célestes

J'ai trouvé ce film long et tiré par les cheveux. Les scènes d'actions et d'effets spéciaux ne sont pas crédibles ou alors de "trop".

Dommage ! 2h de film...

Afficher en entier
Detective Dee : Le mystère de la flamme fantôme

Agréable surprise que ce Détective Dee. L'intrigue est prenante, pleine de rebondissements, avec des personnages intrigants, le tout porté par de beaux décors et des costumes travaillés.

Si je n'avais pas été porté plus que ça par son "Seven swords", je vais redonner sans hésiter sa chance à Tsui Hark.

Afficher en entier
Detective Dee 2: la légende du dragon des mers

Une suite qui se passe avant, qui développe le passé de Dee, avec une sacré richesse dans l'histoire.

Si le côté mythologie et combattants surhumains peut déplaire par rapport au premier opus, j'ai plutôt bien aimé l'ensemble.

L'histoire est très intéressante à suivre, pleine de référence, de créatures et de magie qui donne une complexité agréable à l'ensemble.

Le tout porté par de bons combats et des costumes toujours réussis.

Afficher en entier
Détective Dee : La légende des rois célestes

Pour un troisième volet, on peut dire que ça fait dans la démesure.

Niveau effets spéciaux pour développer la magie des adversaires de Dee, nous sommes servis. Entre les artifices des premiers et les illusions des seconds, je ne me suis pas ennuyé.

L'intrigue générale est bien travaillée quoiqu'un peu longue par moments, les personnages sont intéressants dans leurs différences. Dans l'ensemble du bon travail pour un bon divertissement.

Afficher en entier
Dragon Gate, la légende des sabres volants

Il y a de l'idée mais un manque évident de moyens pour la réaliser. Si l'ensemble reste correct, les effets spéciaux de certains combats nous sortent clairement de l'histoire tellement le rendu est moche.

L'histoire en elle-même est un brin bancale et on mets du temps pour réunir tous les partis pour le combat final.

J'ai connu Tsui hark plus inspiré et produisant un bien meilleur travail, sa trilogie Détective Dee n'était pas mal du tout.

Afficher en entier
Detective Dee : Le mystère de la flamme fantôme

Un superbe film, un bon suspens et une superbe enquête ! J'ai vraiment beaucoup aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Murmure 2023-04-16T15:29:10+02:00
Le festin chinois

Oulala ! Je n'ai pas du tout aimé ce film. Pourtant diffusé sur Arte, j'en ai profité pour le découvrir. Peut-être que mes exigences au départ étaient trop hautes et j'ai été fort déçue ? Pas impossible. Peut-être qu'il vous plaira néanmoins ?

Voici en tout cas les raisons pour lesquelles je n'ai pas du tout su l'apprécier… Déjà, la présentation des protagonistes est vraiment très fouillis. Le scénario est très très inorganisé, tout se mélange sans fil conducteur réel. Donc il faut vraiment s'accrocher pour comprendre les détails. C'est un peu dommage. Le jeu (que j'ai regardé en VO) ne me plaît pas trop car c'est un style très surjoué à la comédie américaine pas du tout convainquante. Je pense que c'est justement le style du film et pour les amateurs du genre, ça plaira probablement beaucoup.

A ce jour, le pire film Hong-kongais que j'ai vu. Je vous conseille vraiment plus In the mood for love, Chungking express, 2046 ou même Ip man. Ce n'est pas tout à fait la même qualité de film.

Afficher en entier

Dédicaces de Tsui Hark
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode