Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 564
Membres
42 380

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Valérie Lemercier

Réalisateur

709 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par sylvains7 2014-11-25T09:29:27+01:00

Biographie

Fille d'agriculteurs aisés, née en 1963, Valérie Lemercier grandit à Gonzeville, en Seine-Maritime, au milieu de trois soeurs. Enfant timide et sauvage, elle se fait remarquer en faisant le clown, à l'école et à la maison. Ses talents d'observatrice et d'imitatrice la menant naturellement vers la comédie, elle intègre le Conservatoire de Rouen puis monte à Paris à 18 ans, où elle multiplie les petits boulots tout en prenant des cours de théâtre. Jean-Michel Ribes lui donne sa chance en 1988 en lui offrant le rôle de Lady Palace, gardienne du bon goût dans la série à succès Palace.

Lemercier accède ainsi à la notoriété en composant un personnage de bourgeoise coincée, décliné dans des pubs (le fameux "C'est moi qui l'ai fait !") mais aussi au cinéma, de Milou en mai de Louis Malle (sa première apparition à l'écran, en 1990) à L'Operation Corned-beef. De ce point de vue, Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré constitue un aboutissement. Elle décroche un César du Meilleur second rôle féminin pour sa double prestation (en Dame Frénégonde et en Béatrice de Montmirail), mais ne participe pas à la suite de cette comédie au succès triomphal. L'actrice, qui dévoile l'étendue de son répertoire dans des one-woman-show caustiques, salués par trois Molières, se fait alors plus rare au cinéma et s'éloigne quelque peu du rôle-type qui l'a fait connaître. On la retrouve ainsi en névrosée dans Casque bleu et en amoureuse pudique dans Vendredi soir, un rôle à contre-emploi imaginé par Claire Denis (2002).

Après s'être essayée à la chanson (dans un album enregistré avec Bertrand Burgalat en 1996), l'imprévisible Lemercier, auteur de pubs très remarquées, réalise en 1997 son premier long métrage, Quadrille, remake du marivaudage bourgeois de Guitry. Ce coup d'essai est suivi du Derrière (1999), comédie sur l'homosexualité dans laquelle elle dénonce les excès du politiquement correct. Réalisatrice et scénariste, Lemercier s'attribue également le rôle principal de ses films. Elle incarne ainsi Armelle, princesse malgré elle dans Palais royal ! (2005), peinture décapante du monde des têtes couronnées, avec entre autres Catherine Deneuve. Devant la caméra, elle participe aussi aux films choraux Fauteuils d'orchestre (avec à la clé un nouveau César du Meilleur second rôle en 2007) et Le Héros de la famille, mais c'est elle seule qui porte de bout en bout Agathe Cléry (2008), comédie musicale d'Etienne Chatiliez sur une femme raciste qui découvre que sa peau est devenue noire.

Depuis, Valérie Lemercier semble vouloir renouer avec la comédie et son rôle de bourgeoise autoritaire à la voix haut perchée, interprétant coup sur coup la mère du très conservateur Charles dans Neuilly sa mère !, celle du Petit Nicolas dans l'adaptation de Laurent Tirard ou encore la patronne d'une agence de croisière revancharde dans la comédie au casting quatre étoiles Bienvenue à bord. Entre-temps, la comédienne effectue une brève parenthèse hors de nos frontières dans le film américain Bienvenue à Monte-Carlo, dans lequel elle s'affiche avec les idoles des plus jeunes Selena Gomez et Cory Monteith.

En 2012, elle peut être vue à la fois dans le premier film de Frédéric Beigbeder, L' Amour dure trois ans, en compagnie de la très demandée Louise Bourgoin, ainsi que dans Astérix et Obélix: Au service de sa Majesté, le quatrième film consacré aux aventures du petit Gaulois.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
20 spectateurs
Or
77 spectateurs
Argent
151 spectateurs
Bronze
189 spectateurs
Vu aussi
356 spectateurs
Envies
76 spectateurs
Pas apprécié
66 spectateurs
PAV
33 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.4/10
Nombre d'évaluations : 194

0 Citations 52 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Valérie Lemercier

Sortie France : 2021-11-10

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Anmar42 2018-07-03T12:38:18+02:00
Marie-Francine

Depuis le temps que je voulais regarder ce film.... Une comédie qui détend plutôt bien ! Le scénario est certes prévisible mais les quiproquos sont pas mal ! Certaines scènes sont hilarantes ! On passe un bon moment quand même !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par i_reine 2018-11-14T00:45:14+01:00
Palais royal !

De bonnes idées, une petite morale glissée en toute finesse. Peu de mauvais points en réalité, mais un film qui ne m'a pas non plus transportée. Sympathique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelle8313 2020-04-30T14:24:28+02:00
100% cachemire

Je sais que j'avais bien aimé ce film mais je ne m'en souviens pas

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelle8313 2020-05-01T02:19:43+02:00
Marie-Francine

un film qui est pas hyper bien je ne le pense pas bien

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VictorineS 2020-05-03T18:35:21+02:00
Marie-Francine

Un bon film, sympathique, pour un bon moment :) toutefois je ne pense âs que je le reverrai.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 50shadesofmovies 2021-07-26T09:54:23+02:00
Marie-Francine

Bon film, même si le scénario n'apporte rien d'original quelques scènes sont réellement cocasses en particulier avec les parents de Marie Francine, et le tout nous fait tout de même passer une bonne soirée sans prise de tête ! Les acteurs (trices) sont bons chacun dans leur rôle notamment Valérie Lemercier bien sûr que j'aime beaucoup, et qui ici joue double rôle avec deux personnalités différentes et bien distinctes pour chacune des sœurs jumelles, bravo également à Patrick Timsit tout en retenue et en douceur !

Bref ! En résumé " Marie Francine" n'est pas la comédie du siècle mais ça reste plus que suffisant pour faire passer une soirée sans trop se triturer les méninges.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ameuhlinou 2022-03-06T02:03:14+01:00
Palais royal !

Un peu lourd comme un film français mais bon sympathique à regarder une fois

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 50shadesofmovies 2022-05-28T14:04:07+02:00
Aline

Probablement le film le plus abouti de Valérie Lemercier, où elle assure aussi bien derrière que devant la caméra, un grand bravo également à tous(tes) les autres comédien(nes) qu'ils soient Français ou Québécois, d'ailleurs l'accent de ces derniers rend le tout encore plus crédible et on se retrouve tout de suite intégré à cette famille mélomane et soudée.

A mi chemin entre le biopic et la comédie, ce film est un vrai ascenseur émotionnel, quelques scènes m'ont bien fait rire, d'autres m'ont beaucoup ému Spoiler(cliquez pour révéler)notamment lors du décès de son père puis de son mari et Valérie Lemercier rend un vibrant hommage à Céline Dion tout en nous montrant qu' être la plus grande chanteuse du monde, ce n'est pas seulement les strass et les paillettes il y a malheureusement aussi le revers sombre de la médaille.

Le tout généreusement arrosé des tubes populaires de Céline Dion, bravo d'ailleurs à Valérie Lemercier pour le playback plus que crédible et qui n'est pas forcément un exercice facile.

En ce qui concerne les décors et les costumes il n'y a rien à redire également, on passe de la petite ville de Charlemagne au Québec à des grandes villes comme Toronto, Paris, ou même plus tard Las Vegas.

Enfin bref ! Tout ça pour dire que j'ai beaucoup aimé ce film et que Valérie Lemercier a bien méritée toutes les récompenses qu'elle a pu recevoir pour, c'est sûr je le reverrai un jour avec plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virgile 2022-07-14T13:39:20+02:00
Aline

Ode à la musique de Céline Dion. Film histoire parfois drôle parfois émouvant, mais au fond assez plat. Un moment de Céline, ce qui est en soit déjà beaucoup, tout le reste n'est pas assez.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spolietan 2022-07-19T09:37:56+02:00
Marie-Francine

Le scenario de ce film n'est pas d'une grande originalité. Néanmoins, mis en situation par une équipe d'acteurs aux talents confirmés, il en devient passionnant. D'autant que les chansons qui ponctuent les scènes clefs, issues d'un répertoire beaucoup plus ancien que le film, sont choisies avec beaucoup de soin, des chansons qui ont eu leur succès mais qui sont tombées dans l'oubli (il faut être aussi vieux que moi pour les reconnaître, ha ha ha). Valérie Lemercier sort un peu de sa collection de personnages comiques pour un rôle très touchant. Et Patrick Timsit lui aussi s'extrait de ses personnages maladroits, grotesques, et roublards, pour un rôle d'une finesse et d'une gentillesse rares. Au final, j'ai bien apprécié ce film.

Afficher en entier

Dédicaces de Valérie Lemercier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode