Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Vianney Lebasque

Réalisateur

219 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par babaOM 2013-12-21T22:55:32+01:00

Biographie

Vianney Lebasque est un auteur-réalisateur français. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour la musique et le cinéma et c’est en découvrant les oeuvres d’Emir Kusturica, des Frères Coen ou encore de Bertrand Blier qu’il choisit de se consacrer au 7ème art.

Après des études à l’ESRA Paris où il co-réalise sa première comédie, Vianney Lebasque expérimente différentes formes de mise en scène en réalisant des films corporate, des clips et des court-métrages. En parallèle, Vianney exerce le métier de monteur. Il est spécialisé dans les formats courts : bandes-annonces, clips, web-séries et programmes courts Tv.

C’est à la suite d’un prix Publicis, remporté avec son court-métrage Unza Unza qu’il se fait remarquer par le producteur Marc-Etienne Schwartz, avec qui il commence le développement de son premier long-métrage Les Petits Princes, co-écrit en collaboration avec Mathieu Gompel.

L’univers de Vianney oscille entre la comédie et le drame. Il offre au spectateur un cinéma à la fois généreux et sensible. Il affectionne les thèmes de l’adolescence, des origines sociales et de l’amitié.

Source: http://www.vianneylebasque.com/bio

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
32 spectateurs
Or
56 spectateurs
Argent
59 spectateurs
Bronze
24 spectateurs
Vu aussi
41 spectateurs
Envies
65 spectateurs
Pas apprécié
3 spectateurs
PAV
22 spectateurs

Dernier film
de Vianney Lebasque

Sortie France : 2018-10-31

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par every 2015-06-28T19:57:38+02:00
Les Petits princes

Un beau film. Et français en plus.

Je suis tombée sur ce film un peu au hasard, je me suis dit pourquoi pas. Et je me suis laissée emportée dans l'histoire.

Le scénario est assez bien à vrai dire. Je m'attendais à un truc bien dramatique, et puis bon si on n'y prête pas trop attention, ça se regarde bien. C'est même touchant. Aussi, j'ai été surprise par le suspense. Je ne m'attendais vraiment pas à en trouver et il se trouve qu'il y en a jusqu'à la dernière seconde.

Les acteurs jouent vraiment plutôt bien. Ils sont assez jeunes mais représentent bien leurs personnages. Ils sont même un peu attachants.

Cependant, leur langage m'a un peu énervé au bout d'un moment, mais c'est pour la cohérence du film donc ce n'est pas vraiment une critique négative.

J'ai trouvé aussi intéressant qu'on mette en avant le foot. C'est plutôt rare et d'ailleurs c'est plutôt réussi. Je ne connais pas l'ambiance dans les centres de formation, ainsi je ne sais pas si ça reflète la réalité, mais c'est une bonne initiative de la décrire.

Un bon film qui se regarde bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeaNeel 2015-11-02T21:33:28+01:00
Les Petits princes

Un petit film que j'ai regardé pour passer le temps, je n'ai pas accroché totalement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par littlesparrow 2016-01-10T18:52:47+01:00
Les Petits princes

Le film le plus mou avec un scénario pas du tout intéressant (et où est l'humour? Ça va bien pour les jeunes je pense et encore c'est tellement ennuyeux), pourtant j'aime bien les films sur le football, mais celui ci était de trop.

Je l'ai trouvé mauvais pour ma pars, je n'ai pas du tout accroché au jeu d'acteur qui est vraiment décevant, la musique pareil et l'image pas terrible. Je l'ai mis direct à la poubelle avec l'impression d'avoir perdu mon temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PaulineTremet 2016-03-28T18:50:55+02:00
Les Petits princes

Alors la , j'étais obligé de le mettre en diamant ce film est a la fois triste et poignant ....

A voir ABSOLUMENT !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SoleneBrasseur 2016-05-14T17:50:04+02:00
Les Petits princes

Tellement touchant ...

Partagée entre la passion et la vie !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PaulineTremet 2016-08-25T14:52:19+02:00
Les Petits princes

Ce film n'a pas vraiment eu beaucoup d'entrée et pourtant il est vraiment magistral. Cette histoire est tellement poignante et injuste, mais il prouve avant tout que si on a une passion il faut tout faire pour la vivre a 100%.

J'ai aussi appris qu'il retrace vraiment la vie de Jean-Baptiste Belanger, un joueur de football qui il me semble est mort su rue terrain pour cause de sa malformation a son coeur. L'histoire est prenant et met en scène un groupe de jeune motivés par leur passion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manoncrea 2016-11-14T18:33:57+01:00
Les Petits princes

C'est un très bon film. Les acteurs sont bien choisis et interprètent bien leur rôle. L'histoire de JB est touchante car il réalise sont rêve qui est de rentrer dans un centre de formation de football mais à quel prix? Je conseil ce film!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lolita54 2017-05-01T10:11:21+02:00
Les Petits princes

Un super film, l'histoire est passionnante, prenante et émouvante. Les acteurs jouent a merveilles leurs rôles surtout Paul Bartel ! Juste un film magnifique !! A voir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laaeetiitiia 2018-05-29T22:29:48+02:00
Les Petits princes

Ce film est très beau est très émouvant aussi...

Jusqu’où pouvons nous aller pour atteindre nos rêves ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2018-12-20T13:45:34+01:00
Chacun pour Tous

Un film aussi drôle qu’émouvant !

Pour tout vous dire, je ne connaissais pas l’histoire vraie qui se cache derrière ce film, mais comme on le comprend très vite, les Jeux Paralympiques sont si peu médiatisés, que finalement, personne ne sait jamais ce qu’il s’y passe. Alors certes, tricher n’est pas forcément reluisant, surtout dans un cadre comme celui-ci, mais l’idée de ce métrage est justement d’aller plus loin que ce simple scandale, pour nous livrer des messages absolument percutants. Le handicap sera abordé avec une justesse incroyable, que ce soit le parcours du combattant que peuvent représenter les démarches administratives ou simplement la vie de tous les jours et le combat que cela peut être lorsque l’on est dépendant. Alors bien sûr, c’est un sujet qui me touche personnellement, que je comprends de la plus terrible des manières, mais l’importance ici, c’est de faire ouvrir les yeux aux autres, ceux qui jugent par leurs regards, alors qu’un seul « bonjour » pourrait être tellement plus agréable. C’est ça que ce film nous montre, cette différence qui n’existe que dans les yeux d’autrui, que le handicap n’empêche pas de vivre, même si c’est plus dur, que ça demande plus d’efforts, tout est possible pour chacun de nous. J’ai beaucoup aimé la réalisation de Vianney Lebasque, il a fait les choses tout en douceur, avec une simplicité et une sobriété totalement appropriées, rien n’est surfait, tout est simplement beau. Évidemment, pas d’effets spéciaux ici, mais l’ambiance qu’il a su donner se suffit à elle-même, ces couleurs chaudes, c’est plein de vie et ça regorge de joie, de bonne humeur, ça fait tellement de bien. En ce qui concerne le scénario, il reste effectivement assez simple, mais c’est l’histoire qui fait toute la différence, je dirai même les histoires, celle de ces destins croisés, qui vont former une humanité extraordinaire. Alors bien sûr c’est une comédie et croyez-moi, il y aura de vrais fous-rires, de beaux moments qui vous donneront le sourire, rien de vulgaire, ou de trop lourd, mais là encore, tout est dans la subtilité. Et émotionnellement, c’est une véritable claque, de celle qui vous fera verser quelques larmes, mais plus que tout, qui vous fera réfléchir, qui vous fera voir les choses sous un tout nouvel angle, avec plus de bienveillance peut-être. Quant au casting, il est parfait, un grand bravo au duo Vincent Chalambert/Clément Langlais, qui est tout simplement formidable, j’ai bien sûr adoré Ahmed Sylla, j’ai aussi beaucoup aimé le rôle d’Olivier Barthelemy et Jean-Pierre Darroussin est excellent.

En bref : Bien plus qu’une comédie, c’est une réflexion pleine de justesse sur le monde du handicap, sur ses difficultés, mais également sur la solidarité qui y existe et tous ses petits bonheurs qui redonnent espoir !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2018/12/20/chacun-pour-tous/

Afficher en entier

Dédicaces de Vianney Lebasque
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

EuropaCorp Distribution : 1 film

SND : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array