Vincente Minnelli
Réalisateur
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Quelques chiffres
Note moyenne : 7.11/10Nombre d'évaluations : 56
0 Citations 14 Commentaires sur ses films
Les derniers commentaires sur ses films
Une vision intéressante, tantôt émerveillée, tantôt moqueuse, du monde du spectacle. Malheureusement, je n'y ai vu aucun temps fort, et toute la dernière partie qui devrait être un sommet du film est au contraire complètement essoufflée. Je retiens quand même que Fred Astaire a du charme et que l'organisation du spectacle est sympa à suivre.
Afficher en entierTrès bonne comédie musicale des années 50 avec 2 stars de l'époque: Cyd Charisse et Fred Astaire. Ces 2 danseurs sont exceptionnels et cela donne lieu à de très belles scènes dansées.
Ceci dit, le film manque un peu de rythme, et du coup il me semble que les scènes de danse auraient pu être bien meilleures. J'ai vu Fred Astaire faire de bien plus beaux numéros de danse que dans ce film (par exemple dans la belle de Moscou).
Par contre, le final est splendide et nous en met plein les yeux.
La chanson "That's Entertainment" est superbe.
Ceci dit, pour moi, ce film est éblouissant et comporte des scènes très belles et qui atteignent une perfection rarement égalée.
Ce film est grandiose et doit être dans la vidéothèque de toute personne aimant les comédies musicales de cette époque.
Pour la petite anecdote: dans le film Fred Astaire joue le rôle d'un danseur sur la pente descendante, or à l'époque du film, c'était bien ce qui lui arrivait et il envisageait de prendre sa retraite.
Afficher en entierJ'avoue être tombée sur cette adaptation du célèbre roman de Flaubert par hasard. L'ambiance du film m'a plu, mais j'ai vite décroché. Cette version est très différente de l'image que je me suis faite de l'histoire en la lisant. A voir tout de même.
Afficher en entierUn film très entraînant, avec un Gene Kelly lumineux. Les chorégraphies sont superbes, les quiproquos sont vraiment drôles et les costumes du ballet sont vraiment très beaux!
Afficher en entierJ'ai adoré regarder ce film, les acteurs sont géniaux, les décors sont, il faut le dire, fabuleux, je parle notamment de la fin qui conclut en apothéose ce film, les différents changement de décors sont impressionnants. Les différentes chorégraphies m'ont emballées, on est pris dans cette ambiance pleine de folie et de rêverie. L'histoire en soit m'a aussi pas mal plus car je l'ai trouvé assez douce et romantique sans être trop niaise. Ce film m'a donné le sourire. Et puis surtout notre si belle capitale y était délicieusement représentée.
Afficher en entierUn très joli film musical qui m'a agréablement surprise, très peu connu et pourtant très beau et joyeux! Les chansons sont très entraînantes, surtout le titre principal et celle du Tramway. La relation entre Rose et Esther m'a beaucoup touchée. Le film m'a un peu fait pensé aux quatre Filles du Docteur March, par la douceur et la tendresse qui se dégage du film.
Judy Garland joue très bien et est très attachante.
Les costumes sont magnifiques, surtout les robes de bal. Je conseille cette comédie musicale!
Afficher en entierC'est probablement le pire film que j'ai vu. Irritant à regarder, vu la mocheté des personnages et leur comportement atroce. L'histoire est horrible.
Afficher en entierLa fresque historique est intéressante et les toilettes plutôt fidèles à la période de La Belle Époque.
Cependant, le rythme est "longuet" et les dialogues sont d'un ennui et d'une légèreté à mourir.
Dommage que les passages chantés soient beaucoup trop présents, ne permettant pas d'apprécier au maximum l'idylle romantique jouée par de bons acteurs.
Afficher en entierUne comédie musicale un peu mièvre et naïve, où Gene Kelly et Cyd Charisse sont sous-exploités, ce qui est bien dommage! Les costumes et les décors sont très peu colorés, le film passe lentement.
Afficher en entierLe début du film est très original dans sa façon de présenter les personnages et les chorégraphies sont superbes. Il y a une importance de la musique qui ne pourra que plaire à ceux qui apprécient le l'oeuvre de Gershwin. (PS : l'accent français de Gene Kelly est à entendre notamment lors deSpoiler(cliquez pour révéler)la scène avec les enfants.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Vincente Minnelli
et autres évènements
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Studios
Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) : 10 films
Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) France : 1 film
Swashbuckler Films : 1 film
Metro-Goldwyn-Mayer : 1 film
Paramount Pictures : 1 film
Biographie
A trois ans, Vincente Minnelli est déjà acteur dans la troupe de son père. Tout en allant à l'école, il travaille chez un peintre d'enseignes publicitaires. A l'âge de seize ans, il oeuvre quelque temps dans un atelier de photographie avant d'être engagé dans le circuit des théâtres Baladan and Katz, où il dessine des costumes de scène et s'initie à la décoration. Il gagne New York et rejoint le Paramount Theatre comme décorateur. En 1933, il devient directeur artistique du Radio City Music Hall. Par la suite, il met en scène de nombreux spectacles musicaux à Broadway. Il fait la rencontre décisive d'Arthur Freed, producteur à la Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) et se voit confier sa première réalisation en 1942.
Carrière au cinéma
Arthur Freed engage Vincente Minnelli à la MGM pour qu'il donne un nouveau souffle à la tradition des films musicaux. Or, lorsque Vincente Minnelli commence sa carrière cinématographique, il s'est déjà créé son univers. Il va apporter à la comédie musicale une stylisation méticuleuse et un nouveau sens de la décoration. Son premier film, Cabin in the sky (1943), est une charmante fable musicale interprétée par des Noirs où l'on peut voir Louis Armstrong et Duke Ellington. Son style est déjà manifeste : longs mouvements de grue, utilisation du décor à des fins dramatiques, maîtrise de l'action, raffinement des éclairages, des costumes et des détails d'ameublement, recherche d'une harmonie entre les mouvements de la caméra et des acteurs et un monde aux apparences imaginaires. Meet Me in Saint-Louis (1944), chronique enchantée de l'Amérique du début du siècle, est son premier chef-d'oeuvre. Minnelli redonne une fraîcheur au genre en donnant autant d'importance aux numéros musicaux, qui se fondent dans l'histoire, qu'aux séquences dramatiques. Il devient le styliste par excellence de la couleur et celui qui sait imprimer des mouvements fluides à la caméra. Les années suivantes, il se consacre essentiellement à la comédie musicale. Il en fait un univers riche de nuances, un monde clos où tout est rêve, beauté et harmonie. Le pirate (1948), Yolanda and the thief (1945) sont de pures créations oniriques. L'orient légendaire de Kismet (1955), l'Ecosse romantique de Brigadoon (1954) offrent leurs décors de convention à des paradis inventés où l'artifice est roi. Le sens du merveilleux anime le ballet final d'Un Américain à Paris (1951), superbe évocation d'un monde de correspondances où la musique, la danse et la peinture se croisent et se répondent. L'oeuvre modèle de Minnelli dans le registre de la comédie musicale est The band wagon (Tous en scène, 1953), pour laquelle la chorégraphie est confiée à Michael Kidd et Fred Astaire. Mais on ne saurait enfermer Minnelli dans un seul genre. Si l'on se souvient surtout de lui pour ses comédies musicales, celles-là ne représentent qu'à peine la moitié de sa filmographie. Il est aussi l'auteur de mélodrames bien maîtrisés : Undercurrent (1946), The bad and the beautiful (Les ensorcelés, 1952), The cobweb (1955) ou encore Two weeks in another town (id.). Si Madame Bovary (1949) n'emporte pas l'adhésion, il réussit mieux lorsqu'il traite de son peintre favori, comme en témoigne son émouvante biographie, Lust for life (La vie passionnée de Vincent Van Gogh, 1955), où Kirk Douglas interprète le peintre hollandais à moitié dément.
Minnelli quitte la MGM en 1963. Ses derniers films sont des échecs commerciaux, même si sa maîtrise demeure intacte (Goodbye Charlie, 1964 ; The Sand Piper, 1965 ; A Matter of Time, 1976).
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