Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 396
Membres
41 805

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Wang Xiaoshuai

Réalisateur

14 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par sylvains7 2015-01-29T13:40:09+01:00

Biographie

Diplômé de l'académie du cinéma de Pékin, Wang Xiaoshuai écrit et réalise son premier long métrage en 1993, Dongchun de rizi, à l'âge de 27 ans. Ce drame sur un jeune couple chinois, tourné pour un budget modique pendant les week-ends et avec des amis, est très bien reçu par la critique occidentale. Le film est néanmoins inscrit sur une liste noire par le bureau du cinéma en Chine, qui en interdit sa distribution sur le territoire de son auteur. Cette première œuvre préfigure le reste de la carrière de Wang Xiaoshuai : sa caméra scrute la jeunesse de son pays, ses films sont censurés ou interdits par l’État, et il devient peu à peu un représentant de la "sixième génération", une vague de cinéastes qui émergent au début des années 90, marqués par les évènements de Tian'anmen.

C'est sous un pseudonyme, Wu Min, qu'il met donc en scène Frozen, sélectionné dans plusieurs festivals internationaux. Ce long métrage, sur un artiste qui met en scène son propre suicide comme ultime œuvre d'art, décroche la mention spéciale du jury au Festival de Rotterdam en 1995. A la fin de cette même année, il dirige A vietnamese girl pour le Beijing Film Studio. La production est refusée par le comité de censure et il lui faudra trois ans de re-montage et un changement de titre (So close to paradise), pour que sa réalisation soit autorisée à la diffusion. En 1998, So close to paradise est sélectionné au Festival de Cannes dans la catégorie Un Certain Regard.

Occasionnellement acteur (ses rôles se comptent sur les doigts d'une main), il figure au casting du drame de François Girard, Le Violon rouge (1998), aux côtés de Samuel L. Jackson et Greta Scacchi. Mais c'est bien derrière la caméra qu'il trouve la consécration. En 2001, avec Beijing bicycle, son cinquième long métrage (l'histoire d'un adolescent qui quitte sa campagne pour Pékin, un thème récurrent chez le cinéaste), il remporte l'Ours d'argent à la Berlinale. Devenu un habitué de la Croisette, il se rend de nouveau à Cannes pour présenter Drifters (2003) dans la section Un Certain Regard et Chongqing Blues (2010, en compétition pour la Palme d'Or).

Sa venue est gagnante avec Shanghai dreams (2005), puisqu'il repart avec le Prix du Jury. En partie autobiographique, ce drame a pour cadre les années soixante, au moment où le gouvernement chinois encourageait les familles à quitter les villes pour mieux développer les régions pauvres du pays. Avec un thème toujours aussi grave, il tourne Une famille chinoise (2007), un film dans lequel un couple divorcé apprend que leur petite fille est atteinte d'une leucémie. Observateur attentif de la société chinoise moderne, Wang Xiaoshuai s'intéresse de nouveau au passé, à travers le regard d'un enfant, avec 11 fleurs (2012), et plus précisément à la révolution culturelle qui touche la Chine en 1974.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
0 spectateurs
Or
4 spectateurs
Argent
6 spectateurs
Bronze
2 spectateurs
Vu aussi
5 spectateurs
Envies
13 spectateurs
Pas apprécié
0 spectateurs
PAV
1 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.33/10
Nombre d'évaluations : 3

0 Citations 3 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Wang Xiaoshuai

Sortie France : 2019-07-03

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par sylvains7 2014-08-31T11:31:37+02:00
11 Fleurs

Chronique d'une enfance chinoise dans les années 70, perturbée par un fugitif. S'il se déroulait en Occident, le film serait d'un ennui profond, mais le fait que l'intrigue soit chinoise, il permet de découvrir les us et coutumes asiatiques. C'est ce côté qui rend le film intéressant, qui tente à faire pardonner son rythme parfois trop lent et mérite d'être vu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2020-05-17T23:39:01+02:00
So Long, My Son

Une belle et émouvante chronique familiale chinoise. Cependant, son accès n'est pas facile et il faut un certain temps pour comprendre le montage du film. Pas de musique, les différentes périodes qui s'entrecroisent, les personnages se confondent...c'est au spectateur de faire ses propres repères, de s'adapter au film. Une histoire émouvante s'offre alors...

Afficher en entier

Dédicaces de Wang Xiaoshuai
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Haut et Court : 1 film

Pyramide Films : 1 film

ARP Sélection : 1 film

Les Acacias : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode