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Minuit à Paris
J'ai adoré ce film et son côté onirique.
Le personnage principal est attachant et il est facile de s'y identifier, parfaitement interprété par Owen Wilson, c'est vraiment plaisant de se laisser entraîner avec lui.
Entant que fan de littérature je suis ravie de voir réunies à l'écran des figures littéraires majeures telles que F. S. Fitzgerald, Hemingway ou même des personnalités telles que Dali ou Bunuel.
Ce film est une véritable déclaration d'amour à Paris, dans la lignée de ce qu'Allen fera avec Rome dans To Rome With Love, et les premières minutes durant lesquelles il ne fait que filmer la ville sont splendides, il est parvenu à magnifier notre capitale.
La BO est de plus très plaisante, sans parler du casting qui est magistral.
Je pense qu'il faut regarder le film sans connaître ne serait ce qu'une ligne du scénario et juste se laisser emporter par sa magie, comme cela a été le cas pour moi.
A voir absolument : un des meilleurs Woody Allen !
Minuit à Paris
I had prior picked a terrible movie; I hadn't reached the tenth minute when I thought my head would explode; Then, in the greatest of fortunes, I found Midnight in Paris.
Truly, this movie cleansed my mind, made me smile and marvel at the whole going back in time matter. I wish I could, unironically. This movie is anything but disappointing, no mater the mood, it is anything but lame, and personally very relatable in terms of not feeling like I'm in the right time.
Minuit à Paris
Au début, je craignais que le film soit trop long à démarrer, mais finalement, il ne l'a pas été. L'histoire s'enchaîne bien. On voit l'évolution d'Abe tout au long du film, passant d'un état dépressif à un stade où il jouit pleinement de la vie... même si c'est le résultat d'une décision grave
Relation entre élève et professeur, notion de justice, mais aussi le thème de la chance et du hasard ; tels sont les quelques sujets abordés dans ce film.
Un film intéressant à voir!
L'Homme irrationnel
Ce film, c’est celui d’une journée que vous aviez prévu de A à Z, ce genre de journée importante pour vous et qui par un heureux ou malheureux hasard ne se passe absolument pas comme vous l’aviez imaginé. Le destin, héros principal ici, est bien farceur, par une multitude de petits bâtons dans les roues, de faux bonds et de changements de programme, il vous fera totalement revoir votre façon de vivre. Comment une simple journée complètement rocambolesque peut bouleverser intensément votre vie, la faire dérailler, pour peut-être finalement, la remettre sur le droit chemin, c’est ce que nous allons voir. Parfois, on essaie d’être ce que l’on nous a appris à être, on organise toute notre vie pour correspondre aux attentes, rentrer dans le cadre, on se voile la face et on construit un avenir qui n’est pas le nôtre. Mais de temps en temps, un élément vient nous le rappeler, une chance qu’il faut avoir le courage de saisir, malgré la peur et la douleur qui font tous les plus grands changements. J’ai tout particulièrement aimé cette remise en question presque subie, elle nous permet de s’y identifier, d’avoir un certain recul sur notre propre parcours et c’est assez percutant. Bien que je n’apprécie et ne cautionne absolument pas la personne, je ne vais pas prétendre que le travail de Woody Allen ne me plaît pas, puisque c’est tout le contraire et j’aime beaucoup ce qu’il fait. Je ne me suis penchée sur ses films que depuis peu de temps, mais je pense sincèrement que c’est l’un des meilleurs que j’ai pu voir, toujours avec ce style si reconnaissable, entre poésie et mélancolie. Cette vision d’un New York sous la pluie aurait pu être déprimante, pourtant il n’en est rien, c’est certes nostalgique, mais c’est surtout d’un romantisme saisissant, qui nous fera totalement rêver. C’est vraiment une ambiance particulière, presque magique dans un certain sens, comme si les forces de l’univers étaient en œuvres pour que le destin se mette en place. Le talent se retrouve vraiment dans la beauté de certains plans, très simples en apparence, ils sont pourtant sublimes, pour nous livrer finalement tellement de sentiments. En ce qui concerne le scénario, bien que peu complexe, il est extrêmement bien ficelé, c’est une succession d’événements totalement loufoques, qui sont pourtant cohérents et tout en fluidité. On ne s’ennuie pas une seconde, les situations cocasses s’enchaînent, avec beaucoup de rires, mais en toile de fond, c’est l’amour qui y est exposé et c’est une histoire extrêmement touchante qui se dessine peu à peu. Les personnages se dévoilent au fil des minutes, on se rend compte qu’ils cachent plus de failles qu’ils ne veulent bien l’admettre et en les acceptant, ils acceptent aussi de ne pas être parfaits, pour ainsi prétendre au bonheur simple. Quant au casting, je l’ai adoré, Timothée Chalamet est toujours aussi excellent, Elle Fanning est absolument géniale dans ce rôle de cruche et Selena Gomez dont je ne suis pas fan y est pourtant très convaincante.
En bref : Un film visuellement sublime, qui se partage entre nostalgie et romantisme, l’histoire d’une journée totalement rocambolesque, qui va pourtant changer de nombreuses vies, pour le meilleur !
Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2019/10/31/un-jour-de-pluie-a-new-york/
Un jour de pluie à New York
La mise en scène et la photographie sont en effet objectivement très bonnes. Mais je n'ai pas accroché au scénario, et je n'ai pas été séduite par ce couple, manquant selon moi d'alchimie à l'écran.
Je ne perd cependant pas espoir, et vais continuer à rassembler d'autres œuvres de sa filmographie !
Magic in the Moonlight
Jerry, c'est Jason Biggs. Amanda, c'est Christina Ricci et David c'est Woody Allen. On croise aussi Danny DeVito dans ce Allen moyennement inspiré, qui a tout de la recette râbachée. Une recette qui fonctionne, certe, mais dont on sent qu'elle commence sacrément à perdre en gout. Les bonnes phrases sont là, mais elles n'ont plus le même impacts, Allen semble vouloir transformer le personnage principal en lui même alors qu'il interpréte un autre rôle qui est déjà lui même. Bref, tout ceci est un peu décevant au final.
anything else(la vie et tout le reste )
Woody Allen lire ici un film dont il a le secret... ou presque. parcequ'avec 1h52 au compteur, le concept finit par tourner en rond dans la derniére partie du film alors qu'il fonctionnait particulièrement bien au début. Si Woody incarne son personnage habituel de loser, il est ici accompagné entre autre par Téa Leoni et Debra Messing. On croise même Tiffany Thiessen. Hollywood Ending n'est pas un sommet de Allen, c'est un bon film malgré tout, à la fois drôle et qui rappelle la passion du bonhomme pour sa ville, et pour le cinéma en général...
Hollywood Ending
Sounds from a town I love
Avec ce film, Woody Allen retrouve toute sa verve et va s'aider de Dan Aykroyd, Helen Hunt ou encore Charlize Theron pour rendre hommage aux vieux films d'enquête mais avec son humour, sa verve habituelle. On retrouve dans le personnage de CW tout ce qu'on aime dans les personnages du bonhomme. Petites phrases bien placés, couardise masqué, gentil loser, mais le tout passé au crible des films du genre des années 40. Et c'est tout l'amour du cinéma de Woody Allen qui rejaillit dans ce trés réussit "Sortilége du Scorpion de Jade" !
Le sortilège du scorpion de jade
La première demi-heure est assez longue à installer à cause de sa banalité – aucun dialogue percutant, scène originale, cadrage surprenant, situation loufoque… On dirait que Allen fait ce qu’il sait faire sans se fatiguer, ça se passe, c’est tout.
Et puis le mari qui s’y met, c’était déjà plus pertinent, j’ai marché dans les petites astuces de l’enquêtrice, le couple plus proche et intéressant…
Bon, je trouve que Niels Schneider a un charisme de bulot mais Lou de Laâge a le droit d’aimer les bulots…
Et puis vers 50 minutes, quand le mari s’énerve, j’ai trouvé qu’il avait des problèmes de riche qui ne me touchaient pas, avec des solutions de riche qui m’étaient inaccessible. C’était dommage parce que j’étais quand même bien entré dans le film…
Valérie Lemercier qui s’en mêle, il y a un côté amusant mais aussi une mollesse dans la réalisation et les réactions qui contrebalance.
D’ailleurs, d’une façon générale, de Le Tonquédec aux discussions de groupe, du métier de Lou De Laäge au roman de Niels Schneider, tout est assez mou, fade.
Je ne sais pas si c’est l’âge, si Allen ni croit plus, mais j’ai trouvé que l’ensemble manquait de folie, de mordant, d’énergie, du dynamisme ou du mordant qu’il met d’habitude dans ses scènes et dialogues, comme s’il faisait le strict minimum pour assurer son 50ème film…
Quant au final, comme le reste, j’oscille entre cynisme bienvenu et facilité navrante…
En tous les cas, pas le film de Allen qui m’aura marqué…
Coup de chance
Escrocs mais pas trop pourrait retrouver la verve, la folie des premiers Woody Allen. Probléme : si la premiére partie est incroyablement drôle, Woody Allen se passant même de grands noms, la seconde est plus bancal malgré quelques saillies humoristique assez réussit. Globalement, ça se regarde bien, ça diverti mais on sent le côté bancal de l'entreprise assez rapidement. Et ce malgré les présences de Michael Rapaport et de Hugh Grant. Alors oui, globalement ça fonctionne bien et on rit parfois, voir même assez souvent. Mais ça ne suffit pas. Les personnages secondaires manquent de profondeur, et l'intrigue perd trop vite de sa force. Dommage.
Escrocs mais pas trop
Sean Penn incarne ce rôle dans ce qui s'apparrente à un faux biopic, raconté entre autre par Woody Allen. On y croise aussi Anthony LaPaglia, Uma Thurman, Gretechen Mol ou encore Samantha Morton. L'histoire, elle, peine un peu à se développer et profiter surtout de son rythme entrainant, de sa jolie BO et du style Allen, toujours percutant quand il le veut. Alors certes, ce n'est pas trés incarné, le personnage d'Emmett Ray est, par moment, sacrément détestable, mais le film reste globalement plutôt réussit pour un fin de tiroir récupéré...
Accords et Desaccords
Celebrity est un film qui traite de... la célébrité ! Etonnant non ? Nationale, locale, mais de la célébrité. Et pour cela, Woody Allen s'est adjoint un sacré casting : Kenneth Branagh, Judy Davis, Winona Ryder, Leonardo DiCaprio, Mélanie Griffith, Famke Janssen, Hank Azaria, Charlize Theron, J.K. Simmons, Jeffrey Wright et une trés courte apparition de... Donald Trump ! La palme du rôle surprenant revenant à un Dicaprio en acteur imbu de lui même, violent, accro au sexe... Dommage que Celebrity, qui atteint presque les 2h, se montre surtout trés bancal, et paraisse durer une bonne heure de plus. Non qu'il soit mauvais mais son Noir et Blanc sent le dépassé, son rôle principal semble avoir été écrit pour Woody lui même, et le reste à l'avenant : un Woody Allen sans la verve, sans la force; Juste un bon film en somme...
Celebrity
Etrange exercice entre la comédie et le film à sketchs, Harry dans tous ses états aligne un lourd casting (Woody Allen, Jufy Davis, Julia Louis-Dreyfus, Billy Crystal, Tobey Maguire, Stanley Tucci, Robin Williams, Peter Jacobson) pour illustrer les idées comiques de Woody Allen. Un comédien flou, un homme se mettant à parler à la mort, ou même un petit tour en enfer, le tout saupoudré des questionnements existentiel habituels du réalisateur qui use aussi de son humour. Alors si ce film ci manque de la cohérence de ses plus grandes oeuvres, il n'en demeure pas moins une belle réussite à même de plaire !
Harry dans tous ses états