Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 551
Membres
42 263

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Xavier Beauvois

Réalisateur

254 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par sylvains7 2014-12-05T13:58:38+01:00

Biographie

Réalisateur, acteur, producteur français né le 20 mars 1967. Il débute en assistant réalisateur avec André Techiné sur Les Innocents, et Manoel de Oliveira pour Mon cas, avant de faire ses premières armes de réalisateur avec un court-métrage, Le Matou (1986). Il franchit le pas du long-métrage trois ans plus tard avec Nord, où il évoque le Pas-de-Calais à travers la désintégration d'une famille incapable de communiquer.

Après un séjour à la Villa Médicis, lieu de résidence et de travail pour artistes sous la tutelle du Ministère de la culture, il réalise en 1995 N'oublie pas que tu vas mourir, chronique désenchantée et romantique d'un étudiant apprenant sa séropositivité, qui lui vaut le Prix Jean Vigo et le Prix du Jury au Festival de Cannes. Acteur à l'occasion, notamment pour Michel Deville (Aux petits bonheurs, 1994), Jacques Doillon (Ponette, 1996) et Philippe Garrel (Le Vent de la nuit, 1999), il signe en 2001 Selon Matthieu, avec Benoît Magimel et Nathalie Baye. Il offre à cette dernière l'un des deux rôles principaux du Petit lieutenant (2005), celui de Vaudieu, commandant de police alcoolique et mentor de Jalil Lespert dans un drame policier âpre aux accents documentaires. Et, c'est tout naturellement que lorsque le comédien réalise son premier long métrage (24 mesures, 2007), il lui offre le petit rôle du patron du peep-show.

En tant qu'acteur, Xavier Beauvois est fidèle à ses réalisateurs. Ainsi, on peut le voir trois fois chez Jean-Paul Salomé (dans Arsène Lupin, Les Femmes de l'ombre et Le Caméléon) et deux fois chez Benoît Jacquot (dans Villa Amalia et en Louis XVI dans Les Adieux à la reine). Toujours dans des petits rôles, il se glisse en 2011 dans la peau de personnages secondaires mais marquants pour les besoins de L'Apollonide - souvenirs de la maison close et De bon matin (le patron sadique de Jean-Pierre Darroussin, c'était lui !). L'année suivante, il est le meilleur ami de Jean-Paul Rouve dans le deuxième film que le comédien met scène, l'émouvant Quand je serai petit.

Côté mise en scène, l'année 2010 marque à la fois une consécration et un tournant décisif dans sa carrière. En effet, cinq ans après son dernier film, Xavier Beauvois revient à la réalisation en présentant au Festival de Cannes Des hommes et des dieux, dans lequel Lambert Wilson et Michael Lonsdale interprètent les membres éminents des moines de Tibhirine, retrouvés assassinés en 1996 en Algérie. Succès monumental, tant critique que commercial (plus de 3 millions d'entrées sur le territoire français), le film obtient le Grand Prix du Jury et, plus tard, le César du Meilleur film.

Après ce triomphe, le réalisateur adapte un fait divers survenu dans les années 70 : deux hommes décidant de voler le cercueil de Charlie Chaplin, dans le but de demander une rançon à sa famille. Benoit Poelvoorde et Roschdy Zem prêtent leurs traits à ces deux malfrats, dans un film intitulé La Rançon de la Gloire.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
26 spectateurs
Or
41 spectateurs
Argent
57 spectateurs
Bronze
55 spectateurs
Vu aussi
82 spectateurs
Envies
53 spectateurs
Pas apprécié
32 spectateurs
PAV
43 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.12/10
Nombre d'évaluations : 51

0 Citations 19 Commentaires sur ses films

Prochain film
de Xavier Beauvois

Sortie France : 2024-11-13

Dernier film
de Xavier Beauvois

Sortie France : 2021-11-03

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par sylvains7 2014-11-24T03:13:35+01:00
Le petit lieutenant

Tout acteur se doit de jouer au moins une fois le rôle d'un flic désabusé, alcoolique, bouffé par la vie...Ici, c'est Nathalie Baye qui s'y colle. Et ça lui réussit plutôt bien puisque c'est là l'une de ses meilleures interprétations. Ajoutons à cela une bonne histoire, de l'émotion , une bonne mise en scène et l'on obtient un film qui a tout pour devenir un classique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sophiou 2015-04-29T18:38:36+02:00
Des hommes et des dieux

C'est un film très mou , bien évidement ça respect l'histoire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChloPlume 2015-07-10T19:36:43+02:00
Des hommes et des dieux

Un film particulièrement touchant. Il est rare de voir un film à ce point parlant dans ses silences ... Le fait que les acteurs soient principalement issus du monde du théâtre doit jouer mais quoi qu'il en soit, la narration à la fois en finesse et empli d'émotion laisse sans voix.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Black32 2015-12-15T17:44:26+01:00
Le petit lieutenant

Vu au cinéma avec l'école, c'est vraiment un daube, de toute façon j'ai jamais vu un film bien avec l'école

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elodu17 2016-10-02T19:21:45+02:00
Des hommes et des dieux

Un très beau film. Je pensais que ce serait très difficile car on irait directement dans l'action mais non. Finalement le film se concentre sur "l'avant", met en scène la pression, la crainte, le questionnement des moines alors que la situation extérieure se dégrade et qu'ils ont le choix entre partir et prendre le risque de rester.

Là où c'est difficile, c'est de savoir qu'il s'agit d'une histoire vraie et d'hommes qui ont réellement vécus tout cela. Personnellement je ne comprendrais jamais comment l'homme peut faire preuve d'autant de barbarie, notamment envers des personnes qui ont dévoués leurs vies au service des autres, dans la plus pure humilité.

J'ai trouvé le scénario très travaillé, les interprétations et la réalisation parfaite. On regrette parfois un langage trop "technique", notamment au sujet de la religion qui n'est pas abordable à tous (personnellement je n'ai jamais fait de catéchisme). Mais cela plonge dans l'ambiance.

On s'attache aux personnages et la scène la plus mémorable reste celle du dernier repas avec le lac des cygnes en fond sonore.

Je trouve à la fois très bien qu'on est pas montré comment cela s'est fini (puisqu'en réalité on ne le sait pas) et à la fois je trouve qu'on a un petit quelque chose "inabouti"... On ne sait pas vraiment quelles ont été les réactions, que ce soit celles des deux moines toujours en vie ou celles de l'extérieur.

On a globalement un très bon film, plein de bon sens et de questionnements sur le jugement religieux notamment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2017-12-17T06:41:37+01:00
Les gardiennes

Une chronique paysanne d'une grande justesse. Des personnages attachants, des sentiments, de l'émotion et Beauvois qui compose ses images comme des tableaux. Les saisons, le travail de la terre, la dure vie paysanne, les sentiments que l'on tait...Du bel ouvrage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alienor57 2018-01-09T04:18:07+01:00
Les gardiennes

Un excellent film ou les personnages sont très attachants.

Ce film montre tout l'horreur de la guerre et ce que les femmes faisaient entre attendre un mari, un père, un fils, un ami et les remplacer pour faire tourner la ferme.

J'ai vraiment adoré ce film

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elodu17 2019-07-10T23:02:13+02:00
Les gardiennes

Le film est très long à commencer. Puis tout s'accélère et devient plus intéressant avec l'apparition de Francine qui se mêle à la famille. C'est intéressant et émouvant de voir à quoi étaient confrontées les familles paysannes en temps de guerre, en l'absence des hommes pour aider à la ferme. Bonnes interprétations, par contre on reste un peu en haleine à la fin du film. Point négatif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Liseliv 2021-02-07T16:58:16+01:00
Le petit lieutenant

Il y a une extrême précision dans la description de la routine d'un commissariat parisien. Ce film n'héroise ou ne diabolise la police et a une mise en scène qui donne l'impression d'être au cœur de l'action. Il y a une belle et vraie justesse des gestes, des mots, des personnages tout entier mais malheureusement l'émotion a du mal a être passée lors d certain passages alors que cela parle d'évènements violents et tragiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Athenarya 2021-05-08T22:19:53+02:00
Les gardiennes

Un film qui parle de femmes pendant la guerre. Leur force et leur courage est dans précédent ! Malheureusement tout n'est pas tout rose tour le temps

Afficher en entier

Dédicaces de Xavier Beauvois
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode