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Le brio
Cependant, c’était un thriller classique qui se regarde bien.
Un coup de dés
ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants
Le brio
On a une approche intéressante de l'éloquence.
J'ai trouvé plutôt bon le jeu des acteurs.
Le brio
Malgré tout les dialogues peuvent être savoureux de temps en temps quand ils ne sont pas noyés par les petites notes mélancoliques de piano et de violon. Ecoutez, regardez comme c'est émouvant veulent-ils nous dire. Mais au contraire tout est noyé dans cette sauce kitsch et la seule sensation qui subsiste c'est la nausée.
A la limite si c'était juste un film distrayant avec de bons dialogues malgré un scénario convenu, quel mal à cela me direz vous ?
Mais malheureusement mal il y a. Tout d'abord cette sauce mêlée de kitsch (dans les discours ou la musique), d'humanisme individuel et d'idéalisme méprisant envers le réel et de complaisance.
Y a t'il de la complaisance à avoir pour un tel spécimen de raciste comme celui-là ? Peut-être. Va t'il se révéler sympathique à mesure que l'on apprend à connaître l'être, que dis-je l'ââââââme qui se cache derrière cette vile carapace ? Peut-être.
La réalité c'est que l'on s'en cogne. Pour ma part en tout cas, ( libre à tout ceux ( et dieu sait qu'il y a beaucoup de scénaristes français dans ce cas ) qui veulent s'improviser archéologues et creuser au milieu de la merde de dinosaure raciste) je ne reconnais pas cet individu. Son fond bon ou méchant n'est pas intéressant, ce qui est intéressant c'est ce qui tourne autour, l'environnement social, le racisme toléré voir partagé, le mépris de classe. Le climat social. Car en s'intéressant à la complicité qui peut naître entre deux individus de deux mondes différents cela peint un portrait irréaliste du paysage social.
Un paysage républicain où tout le monde est rassemblé, c'est l'idée. Mais c'est là que le mal est. En peignant une telle situation irréaliste, les réalisateurs créent un étron flottant à vau l'eau dans le ciel des idées, ça flotte, ça flotte, mais ils ne tirent pas la chasse... Alors ça pue, ils essaient de masquer cela à coups de désodorisants kitsch mais ça en devient insupportable.
L'art est (encore une fois à mon sens ) censé dévoiler la vérité. Lorsqu'il devient propagande il s'avilit.
Oui c'est de la propagande, les réalisateurs ne se mouillent pas, ils pondent nonchalamment leur merde et puis s'en vont.
En peignant un tableau comme celui-ci ils méprisent la réalité, la vérité ( que je ne prétends pas détenir, je ne vous ferez donc pas l'outrage de vous en servir une).
A défaut de vérité et de réalisme ils utilisent notre temps de cerveau disponible pour une propagande bourgeoise. En individualisant le "méchant" ils nous donnent en apparence un message humaniste plein d'empathie avec ce pauvre homme bien seul dans la rue la nuit. Mais ils font passer aux oubliettes l'oppression économique et sociale qu'il y a d'un monde à l'autre.
L'humanisme est mis au service de l'individu et enlevé au tout.
On en vient presque à croire que le raciste est devenu la victime lorsque Neïla vient à son secours. Ignoble inversion des rôles.
Pire la connaissance permettant à Neïla de monter lui sert ensuite à elle pour rabaisser le monde duquel elle vient dans la scène finale.
La morale de l'histoire : la république ( la même qui maintient ces conditions par l'oppression) offre des chances de sortir du monde simple et stupide d'ou vous venez, couverts de haillons, miséreux, crasseux, bouseux. A la place vous serez bons , héroïques au secours des pauvres, autoritaire.
Vous serez rentré dans l'ordre.
Le brio
les acteurs se débrouillent bien chacun dans leur rôle et le fait que ça soit Yvan Attal et sa compagne Charlotte Gainsbourg qui jouent ensemble renforcent encore la crédibilité des scènes de couple.
Mon chien stupide
Les Choses humaines
Les Choses humaines
Le brio
Ils sont partout oui, comme les autres peuples, les autres différences de l'Humanité.
Reste quelques bons moments, notamment Marthe Villalonga en mère qui n'a peur de rien ou les deux rabbins et l'histoire des ramoneurs.
Trop long pour ce que ça voulait dire, manque d'idées ou de meilleurs acteurs pour certaines scènes, bref, pas le genre de film que je reverrais un jour.
Ils sont partout
Ils sont partout
Mon chien stupide
Ils sont partout
Le brio