Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 536
Membres
42 201

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Yves Boisset

Réalisateur

98 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Gallearde 2016-02-11T07:46:11+01:00

Biographie

Yves Boisset, né le 14 mars 1939 à Paris, est un réalisateur français.

Il collabore à un certain nombre de revues spécialisées (Cinéma, Midi Minuit Fantastique), ainsi qu'à l'hebdomadaire Les Lettres françaises, et travaille avec Jean-Pierre Coursodon et Bertrand Tavernier à la première édition (1960) de « Vingt Ans de Cinéma Américain ».

Dans les années 1970, il incarne un cinéma de gauche, s'inspirant souvent d'évènements réels : la police (Un condé), l'affaire Ben Barka (L'Attentat), le racisme (Dupont Lajoie) pour lequel il demandera une coécriture du scénario avec Jean-Pierre Bastid et Michel Martens, l'intrusion de la politique dans le judiciaire (Le Juge Fayard dit Le Shériff). Il est également le premier à aborder la guerre d'Algérie (R.A.S.). Il adapte ou coadapte par ailleurs plusieurs auteurs reconnus : Michel Déon et son Taxi mauve, Marie Cardinal avec André Weinfeld pour La Clé sur la porte, Jean-Patrick Manchette avec Folle à tuer, Philippe Djian et Bleu comme l'enfer.

À partir du milieu des années 1980, il se consacre quasiment exclusivement à la télévision (son dernier long métrage de cinéma en date est La Tribu en 1990), avec des réalisations historiques : L'Affaire Seznec, L'Affaire Dreyfus, Le pantalon (affaire Lucien Bersot, fusillé pour l'exemple), Jean Moulin, L'Affaire Salengro.

Ayant enquêté sur les massacres de membres de l'Ordre du Temple solaire pour son film Les Mystères sanglants de l'OTS, il a été entendu comme témoin de la défense lors du procès du chef d'orchestre franco-suisse Michel Tabachnik1.

En 2011, il publie son autobiographie La Vie est un choix (Plon). Invité par Radio Courtoisie le 1er décembre à commenter son ouvrage, il revient sur l'ensemble de sa carrière et raconte à cette occasion comment France-Télévision l'aurait empêché de mettre certaines images d'archives datant de la Seconde Guerre mondiale dans son 12 balles dans la peau pour Pierre Laval.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
18 spectateurs
Or
31 spectateurs
Argent
39 spectateurs
Bronze
54 spectateurs
Vu aussi
81 spectateurs
Envies
18 spectateurs
Pas apprécié
4 spectateurs
PAV
7 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.26/10
Nombre d'évaluations : 43

0 Citations 9 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Yves Boisset

Sortie France : 1993-01-07

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Cril87 2014-02-09T13:53:38+01:00
L'affaire Salengro

Très bon téléfilm qui retrace le vie de Roger Salengro.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2014-03-01T10:23:23+01:00
Le prix du danger

Un excellent film à mon goût : une mise dans le bain directe (ahaha) qui nous fait bien tout comprendre, de la réflexion autour du concept, de l'action, une fin...

Les acteurs sont épatants.

Le tout a peut-être un peu vieilli - les voitures font toute naze et les spectateurs du studio sont bien moins impressionnants que dans Hunger Games - mais on découvre avec joie qu'il y avait un avant Hunger Games et Truman Show et que les français savent faire de bons films d'action !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palhas 2014-06-14T21:04:40+02:00
la femme flic

Un personnage interprété par une Miou-Miou qui sort de ses rôles ordinaires

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2014-12-22T19:38:39+01:00
Dupont Lajoie

Ce film est d'une cruauté parfaite ! Boisset restitue parfaitement l'ambiance d'une époque et Carmet, habitué aux rôles de bons bougres, excelle dans cet infâme Dupont Lajoie. Un excellent moment !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2016-02-13T13:19:27+01:00
Dupont Lajoie

Les années 70. Une famille de français moyens retrouvent dans un camping d'autres français moyens. Un drame...La description de l'époque et de la classe sociale est d'une vérité, d'un naturel confondants. Jean Carmet obtenait le rôle de sa vie, véritable écoeurement pour le spectateur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par diumson 2020-09-05T19:44:57+02:00
bleu comme l'enfer

Petit polar français typique des années 80.

La réalisation de Boisset n'est pas des plus exaltant et l'on s'ennuie pas mal pendant toute sa projection. Les dialogues sont assez primaires et "cons" et les acteurs pas encore au top .Lambert Wilson y joue encore mal. Juste Karyo y tire son épingle car les actrices elles y passent juste comme de belles plantes. Donc bof bof bof

Afficher en entier
Commentaire ajouté par REM_kYu 2021-03-05T03:14:33+01:00
Le pantalon

Un grand film, une triste histoire vraie ..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dacotine 2021-11-01T12:32:32+01:00
L'affaire Dreyfus

Nous avons apprécié ce film, la reconstitution de ce siècle et de l'affaire Dreyfus.

Afficher en entier

Dédicaces de Yves Boisset
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

. : 2 films

Lira films : 2 films

Parafrance : 2 films

CCFC : 2 films

France 2 (FR2) : 2 films

Alchimic Productions : 1 film

Anabase Production : 1 film

TF1 Vidéo : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode