Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Zhang Yimou

Réalisateur

835 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par sylvains7 2014-12-02T14:13:20+01:00

Biographie

Né le 14 nov 1951,Zhang Yimou doit suspendre ses études lorsque la Révolution Culturelle Chinoise éclate en 1966. Il passe 3 ans à travailler dans une ferme, puis 7 ans dans un atelier de tissage. Durant ces dures années, il se découvre un véritable amour pour la photographie. Lorsqu'il se présente à l'Institut du Cinéma de Pékin, à sa réouverture en 1978, il est tout d'abord éconduit à cause de son âge qui dépasse de cinq ans l'âge limite d'inscription. Grâce à sa détermination auprès du Ministère de la Culture, il est finalement admis dans la section "prise de vue".

En 1982, nouvellement diplômé, Zhang Yimou participe en tant que directeur de la photographie à son premier film (Un et huit de Zhang Junzhao). Puis il continue avec Terre jaune et La Grande parade, tous deux réalisés par son contemporain et camarade Chen Kaige. Yimou, qui caresse depuis longtemps le désir de passer à la réalisation, voit alors son souhait prendre forme au profit d'un changement de studio. Fort de la promesse de bientôt diriger son propre film, il accepte de jouer le rôle principal dans Le Vieux puits de Wu Tianming. Il obtient le Prix du meilleur acteur au Festival de Tokyo en 1987 et inaugure par là-même la série de récompenses qui vont jalonner sa carrière.Sa première oeuvre, Le Sorgho rouge, gagne l'Ours d'or au Festival de Berlin de 1998 et lui donne aussitôt un rayonnement international. Ce film est aussi celui qui marque la construction commune de deux carrières : la sienne et celle de son épouse et muse, Gong Li. Chacun de ses films est l'occasion de la mettre en valeur et de prolonger esthétiquement sa contemplation. Après ce premier rôle, il fait jouer l'actrice dans Judou en 1989 et Epouses et Concubines en 1991 (Lion d'argent au Festival de Venise), où il exprime par ailleurs un grand raffinement formel dans la composition du cadre. Il la dirige à nouveau dans le plus spontané Qiu Ju une femme chinoise en 1992 (Lion d'or cette fois), puis dans Vivre (Grand Prix du jury au Festival de Cannes 94) et dans Shanghai Triad en 1995.

Yimou alterne dès lors une approche filmique âpre et réaliste avec Pas un de moins qui remporte le Lion d'or au Festival de Venise 99 et la comédie (Happy times). En 2003, Zhang Yimou s'attaque au wu xian pian, le film de sabre traditionnel de Chine et de Hong Kong, avec Hero pour lequel il dirige Jet Li, Maggie Cheung, Tony Leung Chiu Wai, Zhang Ziyi et Donnie Yen, puis Le Secret des poignards volants avec Takeshi Kaneshiro et Andy Lau. Producteur de 2046 de Wong Kar-Wai, Zhang Yimou continue en parallèle d'alterner projets de grandes ampleurs et oeuvres un peu plus confidentielles. Il réalise ainsi La Cité interdite, plus gros budget de l'histoire du cinéma chinois, puis enchaîne avec Riding alone for thousands of miles au financement nettement plus modeste. Mis à l'honneur par le festival de Cannes lors de sa 60e édition, Zhang Yimou a été choisit pour être l'un des 60 signataires de la collection de courts-métrages Chacun son cinéma. Quelques mois plus tard, le cinéaste était président du jury de la Mostra de Venise, récompensant son compatriote Ang Lee pour le film Lust, Caution.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
128 spectateurs
Or
273 spectateurs
Argent
240 spectateurs
Bronze
224 spectateurs
Vu aussi
286 spectateurs
Envies
159 spectateurs
Pas apprécié
36 spectateurs
PAV
86 spectateurs

Dernier film
de Zhang Yimou

Sortie France : 2017-01-11

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par LynnRenier 2017-07-31T21:33:14+02:00
La Grande Muraille

De bonnes idées et un démarrage plutôt bon, mais pour ce qui est du reste c'est très mal exploité. Je m'attendais à un peu plus d'histoire sur la Grande Muraille de Chine, et non pas à un mix de la Cité Interdite avec une invasion alien...

Un visuel agréable, des costumes magnifiques, une ambiance qui se veut asiatique (ça change), de bons effets spéciaux, il faut en convenir. Mais ça ne fait pas tout. Des personnages inintéressants, un jeu d'acteurs qui se discute, une histoire prévisible qui finit par ennuyer. Ca se laisse regarder mais je suis un peu déçue. J'en attendais plus, et mieux. Ca manque d'un quelque chose pour que ça soit un bon film.

Je commence à croire que les studios de cinéma et les scénaristes sont à cours d'imagination et que pour sauver un scénario très bancal, les réalisateurs et les producteurs misent tout sur des effets spéciaux grandioses. Certes, c'est sympa. Mais malheureusement, ce n'est pas ce qui rend un film bon...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par persus 2018-01-18T23:09:43+01:00
La Grande Muraille

Très bon fikm qui me fait penser aux 13 guerriers avec banderas

Image sublime et acteurs bons

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anmar42 2018-04-12T17:44:39+02:00
La Grande Muraille

Malgré les mauvaises critiques, j'ai bien aimé ce film. J'aime bien le rôle de Matt Damon avec la touche humoristique. J'aime également le coté bêbêtes et son invasion périodique... c'est pas mal comme mélange ! Le coté très carré, rigoureux de l'armée asiatique; sa façon de s'entrainer et de se battre....est bien réalisé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2018-07-09T18:29:36+02:00
Hero

Zhang Yimou, fournisseur officiel d'excellents fonds d'écran tellement l'esthétique de certaines images est travaillée. Le travail des couleurs, des paysages et des costumes, c'est un des points forts de ce réalisateur et de ce côté là, je n'ai pas été déçu.

Le scénario est suffisamment bon pour apprécier la poésie, la légende de ces combattants qui s'unirent pour défier le chef d'une nation en devenir et même, si on est un peu amateur du genre, l'histoire d'amour qui va avec.

Il faut se laisser porter par la beauté de l'ensemble et ne pas trop s'attarder sur les détails pour vraiment apprécier cette histoire.

Pour le moment, c'est l'un des meilleurs films du réalisateur que j'ai pu voir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Swein 2018-08-17T12:51:20+02:00
Le Secret des poignards volants

Un film agréable à regarder, avec de beaux plans et costumes et une bonne histoire. Les combats sont bien fait tout en restant un minimum dans l'esprit de ce genre de film (avec parfois des choses improbables).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Verso-66 2018-09-18T00:22:54+02:00
La Grande Muraille

Beau et impressionnant.

Un film cependant avec un scénario assez léger et une histoire convenue. Les acteurs jouent bien et les costumes sont beaux. La musique est des plus classique pour ce genre de film.

Dommage que cela n'a pas été exploité avec plus d'idées!

A voir pour le spectacle que cela procure... distrayant... pas plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2019-09-19T19:09:34+02:00
Epouses et concubines

Un film qui, comme le roman de Su Tong, nous montre la vie de quatre épouses, leur vie et leur devoir envers l'époux et envers leurs soeurs tout en restant assez vague dans l'ensemble. Les "amitiés" et les trahisons nous en apprennent beaucoup sur les personnalités de chacune et la vie très solitaire qui est la leur.

C'est très intéressant à suivre et même s'il y a quelques différences avec le roman, ça montre une fois encore que Zhang Yimou est un bon réalisateur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lecteurassidu 2019-10-18T18:26:44+02:00
Sacrifices Of War

Attention ce film peut paraître sous deux titres:

- Sacrifice War,

- The flower of war.

Ce qui ne gâche en rien la beauté du film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2020-04-26T15:40:25+02:00
La Grande Muraille

Visuellement, Zhang Yimou a encore fait fort, surtout sur les couleurs de l'armée du clan sans nom et sur les scènes de combats contre les bestioles.

Après, niveau scénario, ça reste assez simple et manque d'explications sur les créatures, comme si en savoir un peu plus sur leurs capacités, ce qu'ils sont n'avait aucune importance.

C'est un bon divertissement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luc35 2020-05-06T13:29:23+02:00
La Grande Muraille

J'ai bien aimé.

Je trouve le scénario bon et les effets visuels sont extraordinaire.

Bien réalisé, il y a tous ce que j'aime, même un feeling d'amour.

L'action est au rendez-vous.

Je le conseil pour les amoureux d'action.

Afficher en entier

Dédicaces de Zhang Yimou
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

United International Pictures (UIP) : 2 films

AMLF : 1 film

SND : 1 film

Columbia Pictures : 1 film

ARP Sélection : 1 film

UFD : 1 film

Gui Lai : 1 film

Universal Pictures International France : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array