Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 816
Membres
42 814

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Gilles Marchand

Réalisateur

151 spectateurs

Activité et points forts

Classement dans les cinéthèques

Diamant
8 spectateurs
Or
38 spectateurs
Argent
40 spectateurs
Bronze
32 spectateurs
Vu aussi
39 spectateurs
Envies
35 spectateurs
Pas apprécié
11 spectateurs
PAV
8 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.16/10
Nombre d'évaluations : 62

0 Citations 16 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Gilles Marchand

Sortie France : 2023-05-31

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Emilirp 2022-08-30T18:22:26+02:00
La nuit du 12

J'étais vraiment à fond dans l'histoire.

On est aussi perdu que les personnages tout au long du film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dango-lemon 2022-09-10T23:47:56+02:00
La nuit du 12

très bon film policier, je recommande ! Le sénario est original car nous n'avons pas le dénouement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2023-02-22T22:50:11+01:00
La nuit du 12

Un bon polar, de remarquables acteurs et une fin un peu déroutante. Un très bon film

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 50shadesofmovies 2023-02-26T17:33:05+01:00
La nuit du 12

Bon film sur une affaire criminelle qui reste encore à ce jour non résolue (de par le grande nombre de suspects potentiels et le manque d'informations concrètes) et qui va donner beaucoup de fil à retordre aux policiers de la PJ. Bravo à tous les acteurs(trices) notamment Bastien Bouillon que je ne connaissais pas et Bouli Lanners dans un registre plus dramatique que ce qu'on lui connait d'habitude, qui occupent une grande partie de la caméra avec brio. Quelques moments de longueurs cependant, mais l'ensemble reste suffisamment intéressant pour tenir jusqu'à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Germania 2023-02-27T00:18:14+01:00
La nuit du 12

Un film de thriller franco-belge qui se laisse regarder. J'ai comme impression que j'ai du regarder ce film parce qu'il a été récompensé meilleur film du 49eme festival des césars.

Le film démontre la réalité de la vie dans la PJ qui est très loin des romans policiers de fiction (du moins je parle des clichés denquetes policiers style londonien au XIXème siecle par exemple). L'approche dont comment est traité le film est original. C'est assez documentaire mais si vous êtes un bon public des évènements tirés de faits réels, nous pouvons avoir de l'haleine au fil de l'avancée de leur enquête, qui finalement n'est pas résolue.

Comme pas mal de spectateurs, je suis restée sur ma faim piur la conclusion du film. Mais il est vrai que beaucoup d'enquêtes ne sont pas résolues.

Un autre point de vie également à prendre comme une leçon de vie. En effet, sortir la nuit une heure pareille et seule n'est pas la meilleure option. Peut-être qu'il y a des spectateurs qui ne sont pas d'accord avec moi. Mais d'après les témoignages de mon entourage, ce genre d'action peut arriver malheureusement à certaines personnes.

Pour revenir au film, pour être honnête je ne connaissais aucun acteur, même pas les plus connus. J'ai trouvé dans leur jeu très réaliste, crédible et presque effrayant dans le sens où j'ai comme impression d'avoir croisé les personnages (après tout, l'histoire se déroule entre 2016 et 2019 donc il est facile de contextualiser l'époque). La musique est intéressante également. La scène du piste de vélo était jolie d'un point de vue de cadrage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Callliope 2023-03-02T17:46:59+01:00
La nuit du 12

Excellent film qui à mon sens ne méritait pas pour autant le César qu'il a obtenu - si on l'oppose à ses concurrents. A voir cependant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2023-05-01T09:46:08+02:00
La nuit du 12

C’est dit dès le début du film : c’est une affaire non résolue.

Pas de surprise. Et pourtant, beaucoup de frustration…

Bon, au début, je me demandais comment, pourquoi, ils pouvaient faire un film sur « rien » ; il suffisait de donner le bandeau du début pour qu’on sache…

Et puis, finalement, c’est autre chose…

Déjà, c’est bien joué (même si Bastien Bouillon m’a un peu gonflé avec son côté froid et atone).

Et puis, finalement, c’est la réaction, l’interaction, l’évolution des personnages qui est intéressante, l’humain face à l’affaire qui ne se résout pas, le rapport à l’autre…

Et le film prend une jolie ampleur.

Même si c’est frustrant (même si on est prévenu dès le départ…).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimi92 2023-05-15T17:46:13+02:00
La nuit du 12

La nuit du 12 est un très bon film policier noir, un peu 'sale'. Cette impression de réalisme provient sans doute du fait qu'il s'agit de l'adaptation d'un roman documentaire portant sur la police judiciaire. Je suis personnellement friande de cette approche, que j'ai retrouvé dans Polisse de Maïwenn.

Le quotidien de la brigade est détaillé tout du long de l'enquête, vie privée et vie professionnelle se mêlent tandis que les suspects de ce crime haineux se succèdent.

Qui a bien pu brûler Clara ? Et pourquoi est-ce que ce sont toujours les femmes que l'on brûlent ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2023-07-06T09:31:11+02:00
L'île rouge

J’ai trouvé ce film ni déplaisant ni particulièrement intéressant…

Il est certes bien fait, les acteurs jouent bien (même s’ils ne sont pas plus agréables que ça et que je n’ai pas eu d’intérêt particulier à les suivre…).

Plusieurs fois, j’ai eu l’impression de recevoir des cartes postales d’un membre éloigné de la famille qui me raconte comment ça se passe chez lui : « Nous avons fait un repas pour accueillir les nouveaux, tout le monde était là, même monsieur Guedj, qui n’a pas pu s’empêcher de danser… » ; « Cher tous, nous venons de passer Noël et la capitaine avait recréé… ».

Bref, des instantanés qui nous montre comment vivent des gens qu’on ne connaît pas et qui ne m’ont pas palpité…

Bien aimé les intrusions de Fantômette qui est le lien entre Thomas et son amie, entre Thomas et la liberté, entre Thomas et le rêve, et fait, finalement, le liant de tout le film.

Mais là où Olga m’avait intéressé car on suivait l’histoire de l’Ukraine dans les yeux d’une expatriée, là, on suit la banalité des jours qui passent jusqu’à la fin qui nous fait prendre conscience de tout.

Joli final, donc, mais long pour y arriver…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2023-12-18T13:25:33+01:00
L'île rouge

Les souvenirs d'enfance du réalisateur nous donne un film d'une lenteur fatigante. Il ne se passe rien , excepté quelques vagues anecdotes sans lien entre elles. L'interprétation sonne souvent fausse, il faut dire que les acteurs n'ont pas grand chose à jouer. L'ennui nous saisit dès les premières minutes pour ne plus nous quittés. Fortement déconseillé après un repas frugal pour risque immédiat de somnolence.

Afficher en entier

Dédicaces de Gilles Marchand
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Haut et Court : 2 films

Pyramide Distribution : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode