Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 848
Membres
42 855

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Emerald Fennell

Réalisateur

194 spectateurs

Activité et points forts

Classement dans les cinéthèques

Diamant
26 spectateurs
Or
53 spectateurs
Argent
44 spectateurs
Bronze
36 spectateurs
Vu aussi
40 spectateurs
Envies
36 spectateurs
Pas apprécié
8 spectateurs
PAV
10 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7/10
Nombre d'évaluations : 85

0 Citations 18 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Emerald Fennell

Sortie France : 2023-12-22

Sortie USA : 2023-11-24

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par pwachevski 2023-12-28T18:38:48+01:00
Saltburn

Le film ne fait pas forcément dans l'originalité, mais par contre, ce qu'il fait, il le fait globalement bien, et donc l'ensemble est plutôt séduisant.

On dirait une espèce de mélange entre Mr Ripley et la série Skins, avec une petite touche de Call me by your name, le tout saupoudré de références mythologiques Spoiler(cliquez pour révéler)(je ne pense pas les avoir toutes décelées, mais le plus notable est sans aucun doute le labyrinthe, avec en son centre la statue du Minotaure, personnification de la menace que représente Oliver, et lieu où va mourir le personnage de Felix portant un costume ailé, comme Icare dans le mythe qui meurt en s'approchant trop du soleil, alors qu'il cherche à fuire le labyrinthe. De plus il y a souvent deux solutions à un labyrinthe : un chemin du traître court et rapide et un chemin honnête plus long et complexe ; et ces notions d'honnêteté et de traîtrise, de bien et de mal, de légitimité ou d'arrivisme, sont associables alternativement à Oliver - la personne à qui on s'identifie au début, en position de faiblesse, obligé de travailler pour atteindre un certain niveau social, mais aussi le froid menteur manipulateur de la fin - et aux Catton - certes la main tendue, mais est-ce vraiment par gentillesse ou par jeu, voire par mépris, pour se créer une distraction un peu malsaine et héritiers sans mérite d'une position privilégiée). On puise dans des viviers qu'on connaît tous déjà. Que ce soit l'esthétique façon image d'Épinal des universités anglo-saxonnes, puis de l'aristocratie britannique. Que ce soit l'intrigue déjà vue 1000 fois du personnage du nerd introverti qui va se réaliser d'une façon quelconque et devenir populaire. Que ce soit dans les scènes de fête et toutes les outrances qui peuvent aller avec. Mais même si je n'ai pas été dupe de toutes ces inspirations plus ou moins fines, j'ai apprécié le côté fascinant du film.

La réalisation est quand même d'une belle facture. Elle est ouvertement tape à l’œil, elle jette de la poudre aux yeux, mais elle colle tellement bien à l'histoire qu'on raconte. Ça n'empêche pas de vrais moments de finesse, dans la façon de filmer les corps des différents acteurs, de proposer une photographie parfois très travaillée ou d'utiliser intelligemment la BO. Je trouve même que Saltburn a un assez gros potentiel de film culte avec plusieurs scènes qui semblent vraiment avoir été pensées pour marquer les esprits, être revues en boucle, réappropriées par les spectateurs (réseaux sociaux, parodies...), comme la scène finale ou la scène de la baignoire. Quelque chose me dit qu'on citera pendant de longues années certains passages du film en référence.

Par ailleurs, moi ce que j'aime particulièrement dans une œuvre de fiction, c'est voir les personnages évoluer, et là on est en plein dedans. Bien sûr, il y a évidement le personnage d'Olivier, pièce maîtresse du film, parfaitement interprété par Barry Keoghan. Ça y est, j'ai mon poulain ! Pour moi c'est la meilleure performance d'acteur, la plus complète, que j'ai vue cette année (oui, meilleur que Bradley Cooper dans Maestro, que Cillian Murphy dans Oppenheimer et que Leonardo DiCaprio dans Killers of the Flower Moon) mais m'engueulez pas, je ne fais pas partie de l'académie des Oscars, ce n'est pas moi qui vais voter.

En réalité, c'est l'ensemble des personnages qui vont être profondément marqués par les événements, et prendront des trajectoires intéressantes. C'est rare d'avoir une globalité de personnages écrits aussi intelligemment et aussi bien joués, car l'intégralité du casting est vraiment convaincante. La réalisatrice a su mettre chacun en valeur, avec pour tous au moins une scène forte où l'interprète peut s'amuser un peu avec son personnage, et vraiment montrer de quoi il est capable.

Là où ça pêche en revanche, c'est sur la crédibilité. Si c'est une œuvre de fiction plaisante, on a quand même beaucoup de mal à croire que tout cela serait réellement possible. D'autant plus dans la dernière demi-heure du film, qui fait preuve d'une certaine surenchère un poil désagréable Spoiler(cliquez pour révéler): la mort de Felix, ok, on y croit, mais la suite fait vraiment artificiel. Quelques petits défauts visuels également. Même si je l'ai beaucoup aimé, l'âge de Barry Keoghan ne convient pas. Je ne l'ai pas trouvé totalement crédible à jouer le jeune étudiant alors qu'il a entre autres des ridules autour des yeux. Rien d'anormal, je ne suis pas en train de critiquer son physique, il a juste le visage naturel d'un jeune trentenaire. Mais son personnage doit avoir 10 ans de moins ! Par conséquent, ça ne fonctionne pas totalement, alors qu'on aurait facilement pu améliorer ça avec du maquillage, voire en éditant les images, au moins les gros plans. Spoiler(cliquez pour révéler)De même sur la fin, qui est supposée se passer 15 ans plus tard, au vu des masques anti-covid qu'on aperçoit dans le café, mais où on n'a rien fait pour vieillir les acteurs. Dans le même ordre d'idée, les dents naturelles, absolument pas alignées d'Alison Oliver, jouant Venetia, ne cadrent pas avec son statut de fille riche et à son milieu qui mise beaucoup sur l'apparence. L'un dans l'autre, il y a un moment où le charme du film se rompe, on décroche un peu, et ça, c'est un défaut assez grave à mon sens - en tout cas il a beaucoup pesé dans ma notation un peu à la baisse.

Dans une moindre mesure, on regrettera le rythme parfois un peu mou. Ou plutôt certaines scènes pas indispensables, notamment au début. Ça aurait pu dynamiser l'ensemble, si on avait écourté la chose. Ou au contraire, épaissir l'intrigue si on avait traité ce passage avec la même ambition que le reste. Le personnage de Michael, l'ami impopulaire et pénible qu'Oliver se fait au tout début du film, fait par exemple un peu tache dans l'écriture du film, tant il est caricatural.

Je ne suis également pas certaine d'avoir très bien compris l'intention, le message, la morale du film. Je n'en tire pas forcément d'enseignement pour ma vraie vie. Alors attention, je ne dis pas que le cinéma a, de façon générale, la mission d'éduquer son spectateur. Mais quand on prétend faire une satire sociale, ça me semble être une attente légitime, et qui n'est pas remplie ici. Tout l'intérêt d'un antihéros c'est de nous mettre face à des traits de personnalité sombres mais faisant aussi partie de la nature humaine ; là on va trop loin pour qu'on s'y retrouve (ou en tout cas je ne m'y suis pas retrouvée). Le côté "lutte des classes" ou au moins personnages de milieux différents, est traité d'une manière assez binaire, qui ne fera pas bouger les lignes, d'un côté ou de l'autre.

Le film reste cependant intéressant de par l'audace de son sujet, comme Parasite de Bong Joon-Ho a pu l'être il y a quelques années - je crois qu'il y a un vrai parallèle à faire entre ces deux films (et il y a bien plus dégueu comme comparaison !). Quoi qu'il en soit, Saltburn n'est pas un film lisse, calibré pour plaire au plus grand nombre, bref, à vous de vous en faire une idée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurine_Bd 2024-01-05T00:14:50+01:00
Saltburn

Ce film clairement pas fait pour tout le monde mais je le trouve vraiment bien réussi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dje17 2024-01-06T02:51:13+01:00
Saltburn

Eh bien que dire… un film haut en émotion.

Durant la quasi totalité du film j’étais mitigée en incompréhension, dégoût et ennui. Ne nous mentons pas, c’est tout de même assez tordu.

Même si les acteurs sont absolument formidable, certains choix de scènes m’ont assez perturbé. Ce qui est sûr c’est qu’il faut savoir prendre les choses au second degré et avoir son estomac bien accroché.

Malgré tout j’ai beaucoup apprécié le film (je ne dis pas dans sa totalité mais au moins la conclusion). J’adore les films avec une fin hors du commun et des retournements de situation et honnêtement, je n’ai pas été déçue.

Un film à voir (seul ou sans parents et enfants) au moins une fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dinah7492 2024-01-12T18:52:48+01:00
Saltburn

D'autres commentaires analysent très bien ce film alors je vais juste mettre en avant quelques lignes pour le décrire. Tordu, perturbant, excessif et glauque. Ce film m'a trop dérangée, trop paru invraisemblable pour que j'éprouve un vrai plaisir en le regardant, même s'il m'a tenue en haleine pendant 2 heures : j'étais constamment surprise. Je reconnais que son excès participe à son sublime, mais c'est sûrement le point qui ne fera pas l'unanimité chez les spectateurs. Enfin, je retiens le jeu absolument incroyable de Barry Keoghan dans des scènes vraiment pas évidentes, j'en reste marquée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angele-42 2024-01-12T22:05:46+01:00
Saltburn

très captivant, même si j'ai trouvé qu'il n'y avait pas vraiment de suspense. De très belle image, avec une ambiance sympa. J'ai bien aimé les jeux d'acteurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Liseliv 2024-01-21T19:23:38+01:00
Saltburn

Honnêtement, j'ai été fort déçue par ce film. Oui, il y a des scènes assez glauques, des acteurs qui jouent relativement bien et un travail de l'image assez cohérent et beau. C'est à peu près tout. Le scénario est mal ficelé, le "plot-twist" ultra-prévisible, les personnages qui se veulent profonds mais qui sont mal développés et j'en passe. Je ne pense pas que la " hype " autour de ce film soit justifié et ni qu'il soit très intéressant de le regarder.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ElevenStrange 2024-01-23T17:10:54+01:00
Saltburn

Ce film dépeint avec brio un portrait de la sociopathie au travers d'une mise en scène habile et particulière. Les acteurs jouent tous à merveille, mais celui qui se démarque le plus, c'est Barry Keoghan. Sa performance en tant qu'Oliver Quick est surprenante, il arrive à nous faire attacher d'une manière étrange à un personnage qui est répugnant. On en vient presque à soutenir les actions dérangés du personnage. Ce film pousse à la réflexion, mais sans non plus nous perdre. En tout cas, j'ai beaucoup aimé l'ambiance du film qui est facilement devenu un de mes préférés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chelia 2024-01-30T09:55:53+01:00
Saltburn

Pourquoi ??? En gros, pour faire simple, Spoiler(cliquez pour révéler)c'est Bellamy, qui veut juste monter les echellons en plus simple !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par phee 2024-02-01T10:56:58+01:00
Saltburn

Franchement, il est pas si exceptionnel que ça.

On voit que c'est britannique mais vas-y la vibe est juste homo erotique bizarre avec du voyeurisme, de la masturbation et des morts.

C'est tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Les_chroniques_du_lion 2024-02-29T23:30:21+01:00
Saltburn

J'ai été captivée du début à la fin c'est si étrange, si psychologique, un film que l'on n'oublie pas de si tôt !

Afficher en entier

Dédicaces de Emerald Fennell
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

FilmNation Entertainment : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode