Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 847
Membres
42 852

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Bouli Lanners

Réalisateur

55 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par babaOM 2013-12-22T11:17:28+01:00

Biographie

De son vrai nom Philippe Lanners, Bouli se découvre, adolescent, un goût pour la peinture et le cinéma. Plusieurs expositions de tableaux de cet ancien élève de l’Académie des Beaux-Arts liégeoise se montent à la fin des années 80. Parallèlement, Lanners travaille comme accessoiriste et décorateur pour la télévision belge. Apparu au cinéma en 1990 dans Toto le héros, il se fait connaître en jouant la comédie dans des sketches des Snuls, série d'émissions humoristiques créée en 1989.

Multipliant les seconds rôles dans des films souvent absurdes et poétiques, Bouli Lanners campe notamment un entraîneur dans Les Convoyeurs attendent (1999) et un chanteur finlandais délirant dans Aaltra en 2004. La même année, on aperçoit sa silhouette imposante dans deux films très différents : Quand la mer monte de sa compatriote Yolande Moreau et Un long dimanche de fiançailles. Co-fondateur du Festival de... Kanne en Belgique (dédié à un cinéma marginal), l'attachant Bouli, qui vit sur une péniche à Liège, ajoute bientôt une nouvelle corde à son arc : auteur de Travellinckx (1999) et Muno (2001), deux courts qui ont fait le tour des festivals, il réalise en 2005 son premier long métrage, Ultranova (présenté à la Berlinale), portrait tendre et ironique d'un groupe de paumés et regard décalé sur sa Wallonie natale.

Après être apparu dans Enfermés dehors, troisième réalisation d'Albert Dupontel (qu'il côtoie aussi au générique d'Avida), Bouli Lanners donne la réplique à son compatriote Benoît Poelvoorde dans Cowboy de Benoît Mariage, puis dans la superproduction Astérix aux Jeux Olympiques, où il interprète le roi grec Samagas, avant de figurer au casting de J'ai toujours rêvé d'être un gangster, puis de repasser derrière la caméra, pour mettre en scène Eldorado. Il renforce en 2009 la sacrée distribution de ses compères Benoît Delépine et Gustave Kervern, où il fait face au Mammuth Gérard Depardieu, et impose la même année son statut de second rôle désormais incontournable en apparaissant successivement au générique de Blanc comme neige, Sans queue ni tête, ou encore Rien à déclarer, qui lui offre de nouvelles retrouvailles avec Benoît Poelvoorde.

Il profite à tous points de vue de ces expériences qui lui permettent de débuter l'écriture et la réalisation de son troisième long-métrage, Les Géants, qui obtient deux prix à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2011. Après s'être affiché, toujours par le biais d'un second rôle, dans le troisième long-métrage de Jalil Lespert, Des vents contraires, Bouli Lanners commence l'année 2012 en compagnie de Marion Cotillard et son compatriote Matthias Schoenaerts dans De rouille et d'os signé Jacques Audiard, avant d'interpréter Grossebaf dans le nouvel épisode d'Astérix et Obélix.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
4 spectateurs
Or
8 spectateurs
Argent
17 spectateurs
Bronze
10 spectateurs
Vu aussi
19 spectateurs
Envies
11 spectateurs
Pas apprécié
5 spectateurs
PAV
3 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.6/10
Nombre d'évaluations : 20

0 Citations 6 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Bouli Lanners

Sortie France : 2022-03-23

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par babaOM 2013-12-22T11:15:53+01:00
Les Géants

Un film décevant, où il ne se passe RIEN.

L'histoire n'est pas intéressante, les dialogues sont médiocres mais les acteurs ne sont pas mauvais.

Il n'était pas à mon goût.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nath81 2014-04-30T19:39:08+02:00
Les Géants

Il y a de belles photos, des scènes assez amusantes et d'autres assez émouvantes, mais malgré tout j'ai détesté ce film. Impossible d'accrocher!!! L'histoire (s'il y en a une!!) ne m'a pas emballée car ça n'a ni queue ni tête. Et puis la fin est nulle de chez nulle.

et puis on ne comprend pas pourquoi les enfants sont seuls, où habitent ils, où se trouvent leurs parents, etc... On ne comprends pas grand chose en fait à ce film. D'où mon désintérêt total.

je ne comprends pas comment ce film a pu obtenir autant de prix!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2015-01-07T04:01:47+01:00
Les Géants

Des paysages du Plat-Pays filmés comme un western, un road-movie, des personnages paumés, des images en cinémascope. Plus de doute possible, on est bien devant un film de Lanners. Assez agréable à suivre d'ailleurs mais pas non plus indispensable malgré la douce mélancolie qui se dégage de l'ensemble.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lyrra 2016-04-21T19:16:13+02:00
Les Premiers, les Derniers

Un film vraiment génial, touchant, très drôle et humain ! J'ai beaucoup aimé l'histoire qui est en soi toute simple.

Afficher en entier

Dédicaces de Bouli Lanners
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Diaphana Films : 1 film

Haut et Court : 1 film

Ad Vitam : 1 film

Wild Bunch Distribution : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode