Abdellatif Kechiche
Réalisateur
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Note moyenne : 6.82/10Nombre d'évaluations : 212
0 Citations 81 Commentaires sur ses films
Les derniers commentaires sur ses films
Je n'ai vraiment pas accroché... Je me suis ennuyée pendant la plupart des scènes, pour être honnête.
Afficher en entierCe film à eu d'énormes critiques négatifs et positifs, pour ma part j'ai bien aimé, cependant je l'ai trouvé un peu long, certaines scènes s'éternise un peu trop mais dans l'ensemble c'est un bon film qui touche un sujet encore(malheureusement) mal vu de nos jours.
Afficher en entierl'un des films les plus cru que j'ai jamais vu. L'improvisation des acteurs est incroyable.
Afficher en entierQu'arrive t'il à Kechiche ? Nous retrouvons bien son style avec ses longues scènes, ses dialogues criant de justesse...pourtant, ici, on se demande bien où est passé son scénario. Il nous propose un film de climat, d'ambiance, de situations malheureusement peu intrigantes et répétitives et son oeil devient celui d'un vieux pervers qui mate discrètement une paire de fesses...Sur 3 heures interminables, cela en devient gênant.
Afficher en entierLe film commençait bien, une jeune femme qui se pose des questions sur sa sexualité, qui se cherche... c'est intéressant... et puis c'est parti pour plusieurs minutes de scènes quasi porno pour je ne sais quelle raison. Vouloir montrer l'intensité de leur passion??? Faire du porno gratis dans un film??? A quoi servent ces longues, trop longues minutes de deux femmes qui font l'amour? Une scène vite fait, on comprenait aussi bien et ça réduisait considérablement la longueur trop conséquente du film.
Les proches des deux jeunes femmes sont caricaturaux à souhait, on éllipse carrément la famille d'Adèle sans même savoir si elle a eu le temps de leur dire, si elle a été mise à la porte de chez elle... Quand je regarde un film, je veux m'intéresser aux personnages et là, rien, coupure net entre le moment où elle est au lycée et ses débuts d'institutrice.
Pareil pour Emma, on ne sait quasiment rien d'elle, à part qu'elle a des parents qui acceptent sa "différence" et qu'elle est en école des Beaux Arts.
Quitte à nous coller devant un film de quasiment trois heures, autant y aller franco et parler des personnages au lieu de nous montrer une vingtaine de minutes de sexe dans toutes les positions possibles... L'émotion et les sentiments auraient été plus intéressants à suivre.
Reste que Léo Seydoux et Adèle Exarchopoulos sont plutôt bien dans leurs rôles, c'est déjà pas mal.
Afficher en entierJe ne sais pas comment classer ce film. Les sentiments se bousculent et personnellement j'étais choqué pas par les nudités mais par les comportements des Hommes. C'est un film cru qui nous laisse avec pleins de questions sur l'être humain. Je conseille de le voir mais soyez prévenu que ce n'est pas un film facile.
Afficher en entierTrès mitigée sur ce film. Je pensais pas aimé au départ, prenant ce film pour un film à oscar. Mais au final, j'accroche blindé, Adèle et Emma match super bien ensemble, il y a une tension sexuelle de dingue à l'écran entre ces deux personnages !
Bref, même si les choses vont super vite... Premier rencard avec le mec, la découverte de son homosexualité etc. Ce n'est qu'a moitié dérangeant car j’accroche vraiment au couple principale. La première scène de sexe est très réaliste, ce qui pour, ce que je prenais alors pour un film ado était si rare. Mais la seconde, par contre, même si on l'attend comme je le disais parce qu'il y a un tension entre elles, est trop longue ! N'oublions pas que c'est sa première fois avec une fille, qu'elle est en pleine recherche de son homosexualité qu'elle n'assume pas... Alors, une scène de 10min où elles prennent toutes les positions du monde possible et inimaginable, ce n'est pas très crédible...
Bref, je continue d'adorer ce couple ! Mais il reste 1h30 de film et je me demande ce que le reste va bien pouvoir raconter. Et c'est là, qu'arrive, selon moi, la déception. J'adore donc, je suis prise dans le film à fond mais je trouve que cette 2e moitié est assez fade et nulle. La fin se termine brusquement sans histoire, il n'y a ni morale, ni révélation, rien. Franchement, je pense qu'il fallait choisir son combat, soit approfondir la 1er moitié du film qui place des thèmes supers (découverte de la sexualité, le coming out, le fait de s'assumer etc.) qui ne sont que survolés soit faire la 2e partie du film, une histoire d'amour avec une artiste, l'ennuie du couple, le rejet car elle n'est pas dans le même monde etc. Bref, les deux méritent leur film. Les réunir en un seul, ça gâche un peu tout et on ne fait que survoler des choses qui mériteraient d'être approfondit.
Afficher en entierFilm très long (2h45), la réalisation manque de dynamisme selon moi, on a du mal à rentrer dans l'histoire
Afficher en entierUn très beau film qui éduque sur l'homosexualité, bien que les scènes intimes soient parfois peu réalistes. Sa beauté est surtout révélée par la sincérité du jeu d'Adèle Exarchopoulos, incroyablement talentueuse à seulement 19 ans. Elle forme un magnifique duo avec Lea Seydoux. Un superbe casting !
Afficher en entierUn portrait de famille filmé de très près, trop peut être pour ce que ça raconte au final.
147 minutes pour développer le changement de vie de Slimane, ouvrier qui va perdre son emploi, jusqu'à l'ouverture de son restaurant, en perdant beaucoup de temps avec des histoires de famille qui ne mènent nulle part sinon à montrer qu'elle n'est pas si soudée que ça, c'est dommage et on a pas vraiment envie d'aller au bout. Et au vu de la fin, le réalisateur ne savait pas non plus quoi en faire.
Heureusement, les quelques indices grappillés ça et là donnent un portrait intéressant de ce vieil homme et de cette jeune femme qui se bouge pour lui.
Je n'ai pas apprécié plus que ça l'ensemble, la manière de développer l'histoire mais j'ai aimé Slimane et Rym, c'est toujours ça de pris.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Abdellatif Kechiche
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Studios
CinéCinéma : 1 film
Lola Films : 1 film
Quat'sous Films : 1 film
Wild Bunch : 1 film
Pathé Distribution : 1 film
MK2 : 1 film
Rezo Films : 1 film
Pathé : 1 film
Biographie
Originaire de Tunisie, arrivé à Nice à 6 ans, le jeune Abdellatif Kechiche prend des cours de comédie au Conservatoire d'Antibes. Passionné par le théâtre, il enchaîne les spectacles, comme acteur (il joue en 1978 du Garcia Lorca à Nice et l'année suivante une pièce d'Eduardo Manet à l'Odéon) mais aussi comme metteur en scène (il monte à Avignon en 1981 L'Architecte et l'empereur d'Assyrie d'Arrabal). Sollicité par le cinéma, il décroche le rôle principal du Thé à la menthe d'Abdelkrim Bahloul, celui d'un immigré algérien vivant d'expédients.
Gigolo chez André Techiné (dans Les Innocents, face à Brialy en 1987) puis dans le très remarqué Bezness de Nouri Bouzid (avec à la clé un Prix d'interprétation à Namur en 1992), Abdellatif Kechiche décide ensuite de passer derrière la caméra. Il a écrit plusieurs scénarios, mais c'est celui de La Faute à Voltaire qui séduit le producteur Jean-François Lepetit. Avec ce premier opus, qui décrit le quotidien d'un sans-papiers, entre galères et rencontres amoureuses, le jeune cinéaste révèle son talent d'observateur bienveillant, mais aussi son sens du romanesque et son amour des acteurs (ici, Sami Bouajila ou Aure Atika). Des qualités qui lui valent le Lion d'Or de la meilleure Première Oeuvre à Venise en 2000 -et qu'on retrouvera dans ses films suivants.
En 2003, Abdel Kechiche réalise avec peu de moyens son second long métrage, L'Esquive, l'histoire d'adolescents de banlieue qui répètent une pièce de Marivaux pour le lycée. L'authenticité de cette oeuvre subtile, qui met à mal les clichés sur les cités, est saluée par une critique unanime avant d'être le vainqueur-surprise des César : le film empoche 4 trophées, dont celui de Meilleur film. Kechiche se lance ensuite dans le tournage de La Graine et le mulet, ou le parcours du combattant d'un vieil immigré algérien qui veut ouvrir un restaurant à Sète. Cette vibrante oeuvre-fleuve reçoit un accueil triomphal à la Mostra de Venise en 2007, et en repart avec un Prix spécial du jury et le prix de la révélation pour la comédienne Hafsia Herzi. Les César plébiscitent une nouvelle fois Kechiche en lui offrant les mêmes quatre récompenses dont celui du meilleur réalisateur.
Le cinéaste est accueilli chaleureusement à la Mostra trois ans plus tard, avec son long métrage Vénus noire, histoire marquante d'une femme noire exhibée telle une bête de foire au début du 19e siècle à Paris.
En 2012, c'est la consécration absolue pour Kechiche, qui remporte, conjointement avec ses deux actrices (une première !), la Palme d'Or lors du 66ème Festival de Cannes pour La Vie d'Adèle - Capitres 1&2. Librement adapté du roman graphique Le Bleu est une couleur chaude, de Julie Maroh, le film raconte l'amour passionnel entre deux jeunes femmes. C'est un véritable triomphe et le long métrage, qui dure près de trois heures, met d'accord le public, les critiques, et le jury présidé par Steven Spielberg. De plus, il permet une nouvelle fois au réalisateur de révéler une jeune comédienne, Adèle Exarchopoulos, qui brille littéralement aux côtés de sa partenaire Léa Seydoux.
Source : Allociné
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