Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 845
Membres
42 827

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Cédric Kahn

Réalisateur

199 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Libertad 2013-12-27T16:18:10+01:00

Biographie

Cedric Kahn entre dans le monde du cinéma par la voie du montage : à 21 ans, il travaille à ce poste comme stagiaire, auprès de Yann Dedet, sur le film de Maurice Pialat Sous le soleil de Satan. En 1989, il signe un premier court métrage en vidéo, Nadir, auquel succède un autre court, Les Dernières heures du millénaire, en 1990. La même année, il participe à l'écriture du scénario d'Outremer de Brigitte Roüan. Il co-écrira en 1993 un autre premier "film de femme", Les Gens normaux n'ont rien d'exceptionnel de Laurence Ferreira Barbosa.

Cédric Kahn tourne en 1993 son premier long métrage, Bar des rails, l'histoire d'amour entre un garçon de 16 ans et sa voisine, une jeune mère incarnée par Fabienne Babe. Si le public n'est pas au rendez-vous, la critique loue la fraîcheur et la justesse de ce premier opus, sélectionné à Venise. Comme plusieurs autres cinéastes prometteurs, il tourne ensuite un téléfilm dans le cadre de la série d'Arte Tous les garçons et les filles de leur âge. Intitulée Bonheur, cette chronique adolescente bénéficie d'une sortie en salles dans une version longue, sous le titre Trop de bonheur, avec à la clé le Prix Jean-Vigo 1994. Pour la chaîne franco-allemande, il réalise en 1996 Culpabilité zéro, fruit d'une collaboration avec les élèves du Théâtre National de Strasbourg.

Refusant l'étiquette de "cinéaste naturaliste" qu'on lui a rapidement collée, et fuyant la pose auteuriste, Cédric Kahn se lance alors dans une série d'adaptations qui témoignent d'un bel éclectisme. Il décroche en 1998 le Delluc pour L'Ennui, d'après Moravia, avec Charles Berling en prof de philo obsédé par Sophie Guillemin. Dans Roberto Succo, inspiré du livre-enquête d'une journaliste et présenté en compétition à Cannes en 2001, il retrace le parcours du tueur en série italien. Le réalisateur s'oriente plus franchement vers le thriller avec Feux rouges (2004), adaptation d'un roman poisseux de Simenon. On retrouve le goût du cinéaste pour les personnages qui perdent pied dans cette œuvre sélectionnée à Berlin, et qui offre à Jean-Pierre Darroussin l'occasion de livrer une de ses plus belles prestations.

Avec L'Avion (2005), Cédric Kahn surprend encore en portant à l'écran une bande dessinée, et en s'aventurant dans un territoire peu exploré par le cinéma d'auteur : le conte pour enfants. En 2009, il revient à un cinéma "adulte" avec le vibrant Les Regrets (son premier scénario original depuis plus de dix ans), l'histoire de la résurrection d'une passion amoureuse, avec Yvan Attal et Valeria Bruni Tedeschi dans les rôles centraux. Deux ans plus tard, il reste dans le registre dramatique en écrivant (avec Catherine Paillé) et réalisant Une vie meilleure, au casting assuré par un jeune couple glamour, Guillaume Canet et Leïla Bekhti, en proie à de graves problèmes d'endettement.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
6 spectateurs
Or
37 spectateurs
Argent
55 spectateurs
Bronze
49 spectateurs
Vu aussi
85 spectateurs
Envies
57 spectateurs
Pas apprécié
5 spectateurs
PAV
14 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.55/10
Nombre d'évaluations : 62

0 Citations 14 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Cédric Kahn

Sortie France : 2024-01-10

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par 50shadesofmovies 2015-09-16T16:00:19+02:00
Vie Sauvage

Pas mal ! Ce film d'une réelle simplicité s'inspire d'une histoire vraie et nous amène a réfléchir, on peux comprendre les raisons qui ont poussés ce père de famille très bien interprété par Matthieu Kassovitz a faire ce qu'il a fait mais en même temps on ne peux que se mettre à la place de leur mère qui n'a aucune nouvelle d'eux et ce pendant des années. Ça nous montre également l'évolution des enfants au fil des ans, au début ils se laissent porter sans trop vraiment savoir pourquoi car ils sont encore un peu jeunes puis ils grandissent et commencent a se poser des questions et des dissensions apparaissent notamment avec l’aîné qui a de plus en plus de mal a supporter cette situation, qui n'aspire a vivre que la vie normale d'un adolescent. Un bon point également pour la musique qui est très belle et qui colle parfaitement a l'intensité de chaque scène et également aux décors naturels :) Par contre un gros bémol au niveau de la fin qui est trop rapide, dommage on aurait espéré avoir un peu plus d'éclaircissements.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Siolka 2015-10-21T11:46:07+02:00
Vie Sauvage

Un film bluffant, inspiré d'une histoire vraie. Matthieu Kassovitz interprète à merveille ce père en opposition avec la société dans laquelle il vit, pleines de "choses carrées". Il décide d'ôter ses deux fils à la garde de leur mère pour vivre en autarcie onze années durant. Les petits, âgés de six ou sept ans, se voient dès lors séparés de celle qui avait choisi de revenir le droit chemin, la norme. Ils partent en cavale dans la nature, pourchassés par les autorités, et migrent de refuges en refuges. Le père leur fait l'école lui-même, leur enseigne comment survivre en milieu hostile (pêche, chasse, ect...). Vers la fin de l'adolescence cependant, les garçons prennent conscience de l'anormalité de cette situation, qui ne peut plus durer. Ce film soulève de nombreuses questions : à quel point peut-on faire ses propres choix pour ses progénitures ? Poignant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2015-11-08T01:19:19+01:00
Vie Sauvage

Cette adaptation d'un fait réel vaut surtout par son interprétation, confondant de naturel. La photographie n'est pas en reste mais le manque de rythme peut rendre le film longuet, lésant par la même occasion l'émotion qu'une telle histoire devrait dégager.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virgile 2016-12-15T19:05:49+01:00
Les Regrets

Quel intensité dans ce film, quelle humanité dans les personnages, on est pris, coincé comme les protagonistes et fasciné devant la difficulté des choix de la vie que ce film met en exergue. Un beau film

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hortensia 2018-04-04T16:28:55+02:00
La prière

Un peu déçue car il m'avait été chaudement recommandé par plusieurs personnes. L'idée est belle, les images aussi, les acteurs sont bons mais j'ai trouvé qu'on ne saisissait pas vraiment quand et comment s'opérait la " conversion " de Thomas. par contre j'ai beaucoup aimé la fin qui n'est pas celle qu'on aurait attendue !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alienor57 2018-04-07T14:45:41+02:00
La prière

Très contente d'être aller voir ce film. Le problème de la dépendance à l'alcool, la drogue etc... et la jeunesse n'est pas évident à traiter.

Le sujet est très bien amené. Arrivé à s'en sortir que par la prière, le travail et l'aide d'ancien toxico et sans médicament est super.

Le personnage de Thomas est attachant car on s'aperçoit qu'il désire s'en sortir et il y réussi (grâce à la prière, la volonté et l'aide de ceux qu'il l'entoure et Sybille).

Il avait le choix d'entrer au séminaire ou de rejoindre Sybille.

Si vous désirez connaître le choix qu'il a fait, je vous invite à aller voir le film afin que vous la découvriez par vous même

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2019-03-12T19:48:15+01:00
La prière

Un sujet original, peu connu et pourtant existant. L'interprétation hors-pair, la réalisation discrète pour coller au plus près des personnages, une émotion grandissante...Pourtant, il manque un petit quelque chose pour que l'enthousiasme soit plus fort, sans doute un peu plus de rythme, un peu plus de chaleur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2019-09-11T17:42:26+02:00
Fête de famille

La réunion de famille qui vire au drame est devenu un genre en soi du cinéma. Ici donc, nous sommes en terrain connu avec la matriarche qui réunit toute la famille pour son anniversaire. Kahn n'évite malheureusement pas tous les poncifs du genre : repas au soleil, spectacle théâtral des enfants, arrivée de l'élément perturbateur, héritage, vente de la maison...mais la qualité de l'interprétation sauve très largement les meubles. Le spectateur est constamment balloté, malmené entre humour, drame, émotion. Le film se révèle alors cruel, acide et terriblement naturel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2021-11-20T11:52:59+01:00
L'Avion

Petit film français sympathique, même si on peut regretter un peu le manque de budget pour développer le côté onirique du sujet.

L'histoire de ce petit garçon qui reçoit un jouet de son père est touchante, surtout quand on sait pourquoi il prend tant de valeur à ses yeux par la suite.

Un bon film!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2023-10-08T20:47:49+02:00
Le procès Goldman

Extrêmement bien joué. Du théâtre filmé mais quelle histoire 🥺

Afficher en entier

Dédicaces de Cédric Kahn
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Le Pacte : 3 films

Mars Distribution : 1 film

Pathé Distribution : 1 film

Bac Films : 1 film

Diaphana Films : 1 film

Gémini Films : 1 film

UGC images : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode