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Tous les films de Amos Gitaï

“Le film entrelace événements historiques et souvenirs intimes. J'observe la façon dont l'architecture représente les transformations de la société et ceux qui donnent forme à cette architecture.

Nous suivons le parcours de Munio, mon père, né en 1909 en Silésie, en Pologne, fils d'un métayer d'un junker prussien. A l'âge de 18 ans, Munio part à Berlin et à Dessau pour aller rencontrer Walter Gropius, Kandinsky et Paul Klee au Bauhaus. En 1933, le Bauhaus est fermé les nazis, qui accusent Munio de trahison envers le peuple allemand. Munio est emprisonné, puis expulsé à Bâle. Il part pour la Palestine. A son arrivée à Haïfa, il entame une carrière d'architecte et il adapte les principes européens modernistes au Moyen Orient.

Le film est un voyage à la recherche des rapports entre un père et son fils, architecture et cinéma, histoire d'un parcours et fragments de souvenirs intimes.“

Amos Gitai

Paris, aujourd'hui. Victor, un homme d'une quarantaine d'années, seul, se recueille devant un grand mur où l'on devine des noms gravés. Le mur à la mémoire des déportés. Paris, 1987. Alors que le procès de Klaus Barbie est retransmis en direct, on découvre Victor entouré de documents où il tente de découvrir la vérité à propos de son passé familial.

Tel-Aviv, un jour d'avril. Caesar et Israel apprennent la mort du père de leur ami Goldman. Ils ont l'intention de se rendre aux funérailles, mais ignorant le lieu d'inhumation, ils errent de cimetière en cimetière et ratent la cérémonie. A travers cette errance, "Devarim" raconte l'histoire de ces trois amis qui mènent une existence mélancolique, inéluctablement condamnée au questionnement. Ils méprisent leur entourage, sont nostalgiques de leur passé. Ils appartiennent a cette génération des années soixante-dix, ou ils s'efforçaient de donner un sens a leur vie.

A travers les aventures tragi-comiques de Moshe à Haifa, le éealisateur évoque la vie d'une famille judéo-arabe durant quelques jours avec ses situations absurdes et ses dilemmes, reflet de la vie israélienne d'aujourd'hui.

Meir et Rivka sont mariés depuis dix ans. Ils s'aiment passionnément mais n'ont pas d'enfants ce qui n'est pas du goût du rabbin qui demande à Meir de répudier sa femme et d'épouser Haya pour assurer sa descendance. Malka, la soeur de Rivka, est amoureuse de Yaakov mais ce dernier a choisi de vivre en dehors de la communauté juive orthodoxe, au rand dam du rabbin. Malka va donc épouser Yossef, son fidèle assistant. Si Rivka déménage et sombre lentement dans la solitude, Malka trouve une autre issue: la rébellion.

Pendant la guerre du Kippour, en octobre 1973, Weinraub et son ami Rousso se precipitent sur le Golan a la recherche d'Egoz, l'unite speciale dans laquelle ils ont fait leur service militaire. Ils ne la trouvent pas mais rencontrent Klauzner, un medecin qui cherche a rejoindre la base aeriene de Ramat David. Ils decident alors, de leur propre chef, d'integrer une unite de secouristes de l'armee de l'air.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Samantha, une jeune femme d'origine américaine, est mariée à Dov Ernst. Tous deux ont immigré en Palestine par conviction sioniste. Dov est architecte et communiste ; il consacre sa vie et son énergie à constuire le pays, délaissant son épouse qui fait tout ce qu'elle peut pour l'aider.

Kalman, le frère capitaliste de Samantha, quitte à son tour les Etats-Unis pour la Palestine où il espère réaliser des profits substantiels en achetant des terres aux Arabes. Son père le met en garde. Mais Kalman part, les yeux pleins de rêves d'Orient.

En Palestine vit également Kalkosky, un juif allemand, un libraire sans nouvelles de sa famille restée en Europe, un solitaire perdu dans ses livres qui rêve d'une terre de paix et d'harmonie où pourraient s'épanouir les peuples juif et arabe. Il vit avec Sylvia, une jeune femme révoltée par la politique britannique qui interdit aux Juifs l'accès à la Palestine.

Alors que la guerre fait rage en Europe et que filtrent de terribles nouvelles sur le sort réservé aux Juifs, Dov s'engage dans la Brigade juive et part combattre en Europe. Samantha et Kalkofsky ont alors une liaison ; plus exactement ils unissent leurs deux solitudes.

A la suite d'un concours de circonstances, deux femmes sont amenées à se rencontrer. A cause d'une bagarre avec sa belle-mère, Rebecca fuit l'hôtel dans lequel elle était domiciliée. Embarquant dans un taxi, elle rencontre Hanna. Elle arrive à convaincre cette dernière de l'emmener avec elle hors d'Israël, jusqu'à la Free zone.

Mai 1948, à deux semaines de la fin du Mandat des Britanniques en Palestine, Juifs et Arabes s'affrontent. L'Etat israélien n'est pas encore une réalité.

Un vieux cargo rouillé, le Kedma, s'apprête à déverser de nouveaux immigrants, rescapés de la Shoah, sur le territoire. Mais les Britanniques s'opposent à leur venue, et tentent de les arrêter. Les combattants d'une unité du Palmach, l'armée secrète juive, emmenée par Moussa, s'interposent. Le groupe se disperse, une partie s'échappe, accompagnée des soldats du Palmach. Ils arrivent dans un campement improvisé, non loin de Jérusalem assiégée. Mais la route est encore longue et l'hostilité arabe forte. Contraints de prendre les armes pour prêter main forte aux combattants juifs, les immigrants engagent une bataille sanglante contre les habitants d'un village arabe fortifié.

Entre Jaffa et Bat Yam, dans la banlieue sud de Tel-Aviv. Yael, une jeune journaliste enquête sur la vie de Hannah Klibanov, devenue Siam Hassan, une Israélienne convertie à l'islam. Elle est tout de suite conquise par l'histoire et le quotidien d'une communauté de Juifs et d'Arabes qui vit en paix depuis longtemps.

La vie du vieux Schwarz s'écoule paisiblement dans son immeuble situé à la frontière entre Tel-Aviv et Jaffa, entre ses voisins Aviram, Mali et la jeune Philippine Linda qui s'occupe de lui. Mais l'arrivée de nouveaux voisins qui agrandissent leur appartement sans permis et la présence d'un homme et de sa maîtresse viennent troubler la quiétude des lieux.

Une nuit dans le désert du Sinaï, au clair de lune, un groupe d'hommes et de femmes se réchauffe autour d'un feu de camp. Les femmes sont d'Europe de l'Est, les hommes sont des bédouins. Demain, ils passeront la frontière en secret et les femmes seront vendues aux enchères. Elles passeront de main en main, victimes d'un réseau international de traite des blanches.

Une nuit, dans un club, Diana fait la connaissance de Rose. Elle la supplie de l'aider. Leur rencontre est un signe d'espoir dans la descente aux enfers de ces femmes.

Après que sa famille entière ait été déportée dans les camps, Tsili, une jeune juive, part se cacher dans la forêt au sud de Czernowicz. En pleine zone de guerre, elle se construit un refuge dans la nature où elle échappe aux sauvageries qui se déroulent dans la vallée.

Son abri est découvert par Marek qui s'adresse à elle en yiddish. Découvrant qu'ils font partie du même peuple ils décident de rester ensemble. Un jour, Marek descend au village chercher des provisions mais ne revient jamais et la guerre finit par prendre fin.

Après avoir quitté son refuge, Tsili rencontre près de la côte un groupe de survivants à la recherche d'un bateau qui pourrait les mener vers un autre monde.

25 ans après "House" (1980) et 7 ans après "Une maison à Jérusalem" (1998), Amos Gitai revisite la maison et son voisinage. Regards sur son pays au travers des personnages israéliens et palestiniens qui traversent le temps, au milieu du tumulte du Moyen-Orient, autour de ce lieu unique. Regards sur les différentes transformations au fil de ces dernières 25 années, de cette métaphore qu'est la maison et des personnages qui s'y rattachent.

Avignon, été 2005. Ana retrouve Uli, son demi-frère israélien, à l'occasion de la mort de leur père. Elle décide de retourner en Israël à la recherche de sa fille qu'elle a abandonnée à la naissance, 20 ans plus tôt. A leur arrivée, Ana et Uli sont pris dans la tourmente du retrait des colons de Gaza.

4 novembre 1995. Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien, l’homme des accords d’Oslo et Prix Nobel de la paix, est assassiné sur la place des Rois d’Israël à Tel Aviv après un long discours contre la violence et pour la paix. Son assassin : un étudiant juif religieux d’extrême droite. Vingt ans après, le cinéaste Amos Gitaï revient sur cet événement traumatisant avec un nouvel éclairage. Replaçant l’assassinat dans son contexte politique et sociétal, Le dernier jour d’Yitzhak Rabin mêle reconstitutions fictives et images d’archives afin d’offrir un véritable thriller politique.

Ce premier long métrage de fiction, conçu comme un immense tableau vivant, raconte l'histoire d'Esther qui, dans la Bible, est choisie par le roi Assuérus qui ignore qu'elle est juive pour devenir son épouse. Découvrant un complot contre son peuple, elle parvient à le sauver. De cette histoire mythique de survie et de résistance, Gitai donne aussi la suite telle que la raconte la Bible : les Juifs, pour se venger, massacrèrent leurs ennemis. L'histoire entre en résonance avec les événements actuels, un parallèle souligné par le décor choisi : les ruines de Wadi Salib à Haïfa. Esther est le premier volet de la trilogie de l'exil (Berlin Jérusalem, Golem l'esprit de l'exil).

L'histoire de deux femmes dans les années 1930. La première, Else Lasker-Schüler, une poétesse expressionniste allemande, observe la montée du nazisme à Berlin puis quitte cette ville pour Jérusalem. La seconde, la Russe Mania Shohat, appelée Tania dans le film, s'installe dans une communauté sioniste en Palestine.

Une série de tableaux racontant la création du Golem. Premier volet d'une trilogie sur le personnage mythique des légendes juives, ce film a été tourné sous forme d'un carnet de notes, au cours des recherches d'Amos Gitai et de Tonino Guerra sur le sujet. Au fur et à mesure, le carnet de notes prend une vie autonome...

Le Maharal est un expert des écritures cabalistiques. Il donne vie à un Golem, créature de terre et de glaise qui doit venir en aide aux exilés. Réfugiés à Paris, Elimelek et sa famille ont bien des problèmes...

Daniel, qui dirige une galerie d'art à Paris, part en Sibérie pour rapporter une collection d'œuvres dont il vient d'hériter. Il emporte une main sculptée géante, qu'il croit être un morceau du Golem, l'être mythique des légendes juives. Il traverse la Russie à la recherche du reste de la statue. Troisième et dernier volet de la trilogie sur le thème du Golem

A Jérusalem, le tramway relie plusieurs quartiers, d'est en ouest, en enregistrant leur variété et leurs différences. Cette comédie regarde avec humour des moments de la vie quotidienne de quelques passagers, de brèves rencontres qui se produisent au fil du trajet et qui révèlent toute une mosaïque d'êtres humains.

Au cours d'une nuit, dans un club d’Haïfa où palestiniens et israéliens se côtoient, s’entrelacent les chemins de cinq femmes à travers une série de rencontres et de situations, défiant toutes les catégories et étiquettes sociales, politiques et sexuelles.

Comment la violence contre les Palestiniens est legitimee contre leurs biens et contre leur existence comme peuple...

Des soldats israéliens se préparent à partir en opération en Cisjordanie : l'un appelle sa mère, l'autre drague une soldate, pendant que le chef de l'unité, une femme, essaie de rétablir la discipline. La scène suivante se passe en 2006 : Amos Gitai attend, dans une station service, que son fils Ben, qui est à la guerre, vienne le retrouver. Un dialogue de sourds s'engage entre lui et le gérant de la station service, un Arabe israélien. Chacun rumine ses obsessions. Une apparition interrompt cette scène : un gros plan sur le visage de Keren Gitai, la fille du cinéaste. La jeune fille évolue devant la caméra, tout en écoutant une invocation de la déesse de la paix dans Norma, de Puccini...

Ce document raconte comment l’état hébreu a perdu sa souveraineté à l’issue d’une guerre contre les Romains dont les étapes les plus marquantes sont la prise de Jérusalem, la destruction du Temple et la chute de Massada. Dans cette mise en scène au coeur de la carrière Boulbon, lieu minéral magique au sud d’Avignon, Jeanne Moreau est assise à une table et endosse le rôle de l’auteur. Elle est entourée de comédiens qui incarnent les personnages du livre dans cette réflexion poétique et politique sur le Proche-Orient contemporain.

Au sortir de la guerre, Marjoline, une belle adolescente, arrive à Paris. Elle devient manucure dans un luxueux salon de beauté et épouse Daniel, jeune chercheur en horticulture. Elle est au comble du bonheur lorsqu'ils reçoivent en cadeau un appartement au confort moderne. Pour le meubler, elle se couvre progressivement de dettes, malgré l'opposition de Daniel. Son désir obsessionnel de consommer va mettre leur nouveau bonheur en péril...

Amos Gitaï retourne dans les territoires occupés pour la première fois depuis son film documentaire "journal de campagne (1982)". Gitaï circule en Cisjordanie, où il est témoin des efforts citoyens israéliens et palestiniens pour tenter de dépasser les conséquences d’une occupation qui dure depuis cinquante ans...

Au-delà des jours de conflit et de violence actuels, comment les gens peuvent-ils accepter l’existence de chacun, leurs différences et leurs différends ? Comme un instantané de la vie dans l’un des derniers espaces (le Shikun), Israéliens, Palestiniens et autres vivent et se réunissent pour entamer un dialogue. L’émergence d’un rhinocéros bouleverse la communauté !

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