David Wark Griffith
Réalisateur
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Note moyenne : 6/10Nombre d'évaluations : 1
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Griffith innove dans la forme en utilisant pour la première fois le montage parallèle.
Le film, qui est assez difficile de compréhension, rapporte trois événements historiques et une fiction contemporaine, séquences qui s'alternent, on passe d'une époque à l'autre, on slalome dans l'Histoire, et mieux vaut se renseigner un peu sur les faits avant de visionner si on ne veut pas être perdus.
Ceci dit, le montage est parfaitement réalisé, et après deux ou trois visionnages, on comprends tous les enjeux et les partis pris du réalisateur, on sourit et parfois on pouffe.
Dommage que je n'ai pas trouvé de version qui contient la musique originale... Celle que l'on trouve sur arte est bonne colle assez bien avec les images, mais dans d'autres, c'est vraiment totalement incohérent...
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Biographie
David Wark Griffith, plus connu sous l'appellation D. W. Griffith, est un réalisateur américain, né le 22 janvier 1875 au Manoir de La Grange à Crestwood (Kentucky), et mort le 23 juillet 1948 d'une hémorragie cérébrale à Hollywood (Californie).
Réalisateur prolifique, il a tourné environ quatre cents films courts en cinq ans, de 1908 à 1913, et réalisé, dès 1914, les premières super-productions américaines. Trouvant l'équivalent au cinéma du don d'ubiquité de la littérature, il a notamment fait évoluer l'écriture des scénarios, permettant aux cinéastes de faire des films de plus en plus longs. En 1914, il s'associe avec deux autres executive producers ("producteurs délégués" en français), Thomas Harper Ince et Mack Sennett, pour créer la Triangle Film Corporation et échapper en partie aux financiers qui, dès cette époque, dirigent le cinéma américain et l'obligent à préférer les recettes éprouvées aux films novateurs. En 1919, après l'échec de sa dernière super-production, Intolérance, il fonde United Artists avec les comédiens Mary Pickford, Douglas Fairbanks et Charlie Chaplin, pour mieux contrôler leurs droits sur les recettes de leurs films.
D. W. Griffith est considéré comme l'un des pères du langage cinématographique avec Sergueï Eisenstein et Abel Gance.
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