Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 551
Membres
42 264

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Robert Ménard

Réalisateur

17 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Cellophane 2013-12-21T10:08:30+01:00

Biographie

Figure bien connue du paysage audiovisuel canadien, Robert Ménard s'illustre dès les années 70 dans le secteur de la production, d'abord comme producteur délégué, passant producteur en 1979 pour L'Arrache-cœur, deuxième réalisation de Mireille Dansereau, une œuvre intimiste, exploration du désespoir et de la solitude boudée par la critique à sa sortie. Avec L'Affaire Coffin de Jean-Claude Labrecque, Ménard appuie son intérêt pour les sujets difficiles et ambitieux dans ce film racontant l'histoire vraie du dernier condamné à mort au Québec dans les années 50, victime d'une probable erreur judiciaire.

Robert Ménard passe finalement à la réalisation avec Une journée en taxi, un drame racontant comment un chauffeur de taxi désespéré ( Jean Yanne) se lie d'amitié avec un repris de justice ( Gilles Renaud) prêt à tout pour se venger puis se suicider. Par la suite, il croise le chemin de la télévision avec la mini-série sur le quotidien d'une banlieue intitulée « Un amour de quartier », première collaboration avec Claire Wojas, scénariste qu'il ne quitte plus par la suite. Cette association se concrétise avec Cruising Bar, à laquelle se rajoute le comédien Michel Côté, co-scénariste et co-réalisateur, interprétant quatre types d'hommes bien caractéristiques, « chassant » les filles un samedi soir. Le trio donne une suite vingt ans plus tard, Cruising Bar 2, confrontant ces même personnages aux techniques de dragues du XXIème siècle.

Le réalisateur se concentre toujours à dépeindre les couples et l'amour sous toutes ses formes avec le drame T'es belle Jeanne, la rencontre d'un homme et une femme, paraplégiques, en maison de réhabilitation, avant de retourner dans un registre plus léger dans Amoureux fou, Jean Rochefort arbitrant les méandres romantiques de Rémy Girard et Nathalie Gascon. C'est au tour d'une adolescente et d'un simple d'esprit d'être dans le collimateur de Robert Ménard dans L'Enfant d'eau, les deux seuls survivants du crash d'un petit avion sur une île déserte des Caraïbes. Ils apprennent à survivre et grandissent ensemble, tombant peu à peu amoureux...

Le Bonheur de Pierre est la seule de ses réalisations qu'il ne produit pas. Pierre Richard y joue un physicien français héritant d'une auberge au fin fond du Québec, et se voit confronté à l'hostilité des habitants menés par leur maire (Rémy Girard).

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
1 spectateurs
Or
2 spectateurs
Argent
1 spectateurs
Bronze
9 spectateurs
Vu aussi
8 spectateurs
Envies
2 spectateurs
Pas apprécié
1 spectateurs
PAV
1 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.43/10
Nombre d'évaluations : 7

0 Citations 3 Commentaires sur ses films

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2020-07-12T07:41:10+02:00
Cruising Bar

Michel Côté est excellent dans ce film où il incarne quatre personnalités complètement différentes. Beaucoup d'humour en voyant les 4 hommes allés cruiser dans les bars. Je ne vois pas d'autres comédien qui aurait pu jouer ce film tordant autre que lui.

Afficher en entier

Dédicaces de Robert Ménard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode