Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 568
Membres
42 400

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Tous les films de Claude Autant-Lara

En 1943, en pleine Occupation, à Paris.

Marcel Martin, un chauffeur de taxi réduit au chômage par la pénurie d'essence, survit en transportant clandestinement de la viande destinée au marché noir. Il doit absolument trouver un remplaçant à son coéquipier, qui vient d'être arrêté par la police.

Dans un café, il rencontre le mystérieux Grandgil, qu'il prend pour un plâtrier au chômage. Celui-ci accepte de travailler pour lui. Ensemble, ils se rendent chez Jambier, un épicier de la rue Poliveau, qui les charge de livrer un cochon, réparti en quatre valises, à un boucher de la rue Lepic, c'est-à-dire à l'autre bout de la ville.

Les deux hommes devront traverser tout Paris à leurs risques et périls...

Julien Sorel, jeune homme d'origine modeste, devient l'amant de Mme de Rénal. Prise de remords, celle-ci met fin à leur liaison. Après un court passage au séminaire, Julien devient le secrétaire d'un marquis dont il séduit la fille. Alors qu'un mariage semble se dessiner, le marquis se renseigne sur Julien auprès de Mme de Rénal, qui l'accable. Furieux, Julien tente de la tuer.

C'est en 1917 que les deux protagonistes se rencontrent. Marthe Grangier, infirmière aux faibles convictions, est fiancée à un soldat sur le front. François Jaubert, 17 ans, est encore lycéen. Dès les premiers instants, il s'éprend d'elle. Tous deux vont sans retenue se lancer dans une liaison passionnelle... au risque de tout perdre.

Une jument verte fait la fortune de son propriétaire, le maquignon Haudouin. Peu après la mort de ce dernier, la guerre de 1870 éclate. Un jour son voisin Zephe Malloret dénonce Honoré, le fils Haudouin, franc-tireur, aux Prussiens. À la suite de cette dénonciation, leur capitaine entre chez les Haudouin et viole la mère pas forcément mécontente alors qu'Honoré est caché sous le lit.

Le ressentiment déjà existant entre les familles Haudouin et Malloret devient alors de la haine… Une lettre rappelant les faits est perdue, ce qui n'arrange rien…

En 1833, un groupe de voyageurs, auquel vient se joindre un moine-mendiant accompagné d'un novice, se voit contraint de passer la nuit à Peyrebeille, dans une auberge isolée au milieu des montagnes ardéchoises, tenue par Pierre et Marie Martin.

La femme Martin éprouve le besoin de se confesser au saint homme. À sa grande horreur, elle lui avoue alors qu'elle, son mari et leur domestique, Fétiche, ont déjà tué plus de cent clients, volé leurs objets de valeur et enterré leurs corps dans le jardin. Le plus récent, un joueur d'orgue de barbarie flanqué d'un singe apprivoisé, a été assassinée quelques heures plus tôt seulement. Dans leur hâte, les aubergistes ont caché son cadavre à l'intérieur d'un bonhomme de neige dans le jardin. Les nouveaux hôtes doivent être les dernières victimes, car le couple envisage de prendre sa retraite.

La femme presse le moine de quitter la maison dès le soir, sans quoi « c’est le même traitement qui l'attend, comme pour les autres ». Mais les voyageurs de la diligence, insouciants et qui ne songent qu’à s’amuser, l’empêchent de prendre la fuite. Désespéré le moine va donc essayer de sauver la vie de ses compagnons sans trahir le secret de la confession...

Avril 1957. Yvette Maudet, une petite délinquante de 20 ans, tente avec une amie une agression contre un vieux bijoutier. Dans un moment de panique, Yvette assomme l'homme avec la manivelle du rideau de fer de la boutique. Elle s'enfuit, puis va trouver André Gobillot, un célèbre avocat. Elle lui demande d'assurer sa défense et propose de payer ses services en nature. Grâce à un faux témoignage, Gobillot fait acquitter la jeune femme qui, en guise de paiement, devient sa maîtresse. Malheureusement, leur relation éclate au grand jour. Gobillot voit alors sa situation et son mariage compromis. Yvette se retrouve elle aussi en mauvaise posture, car son amant de coeur, Mazetti, désapprouve cette liaison et refuse de voir sa protégée le quitter...

Phil et Vinca, deux amis d'enfance âgés de 16 et 15 ans, passent comme chaque année leurs vacances au bord de la mer. Ils sont comme frère et sœur, mais cet été leur rapport a changé. A l'affection qu'ils éprouvent l'un pour l'autre se mêlent maintenant le désir et la jalousie. C'est alors que Phil fait la connaissance d'une "dame en blanc", captivante femme d'âge mûr dont il devient l'amant. Vinca ne tarde pas à découvrir cette relation...

Par un beau soir de l'année 1867 Alexei Ivanovitch, précepteur des enfants du général Zagorianski arrive à Baden-Baden, venant de Moscou, pour rejoindre le général dans la capitale du jeu. Le général, couvert de dettes, n'arrive à subsister que grâce à l'aide financière d'un Français, le marquis Des Grieux, un débauché...

En 1943. Yves et Marc Toledano, résistants, sont arrêtés par les nazis, torturés puis jetés, ensanglantés, dans un cachot de la prison de Bourges. Au bout de longues heures de souffrance, ils voient arriver un infirmier allemand, qui soigne leurs blessures et leur prodigue des paroles réconfortantes. Ce soldat, Alfred Stanke, est un frère franciscain qui, fidèle à ses convictions, s'attache à soulager comme il le peut les souffrances physiques et spirituelles des prisonniers...

Un employé de bijouterie, aimé par la fille de son patron, s'est acoquiné à un drôle de couple qu'il ignore être des cambrioleurs. Ceux-ci profitent des renseignements qu'il leur donne naïvement et tentent un coup dans la maison. Heureusement le cambriolage échoue et tout finit par un mariage...

Dans le Paris des années folles, le vieux docteur Faust, lointain descendant du personnage immortalisé par Goethe, assiste à la première de la reprise de l'opéra contant la mésaventure diabolique de son aïeul. Il s'y lie avec le mystérieux monsieur Léon et accepte de le suivre dans le cabaret où son nouvel ami veut lui présenter Marguerite, une chanteuse désabusée qui n'a jamais connu l'amour véritable...

Au début du XIXe siècle, à Marseille, Edmond Dantès est victime d'un complot ourdi par trois individus jaloux de son ascension sociale : le magistrat Henri de Villefort, l'officier Fernand de Mortcerf et l'envieux marin Caderousse le dénoncent comme étant bonapartiste. Edmond Dantès est arrêté et condamné à être incarcéré dans la prison de l'île du Château d'If. Villefort devient procureur, Mortcerf se marie avec Mercédès dont il a brisé ses fiançailles avec Dantès tandis que Caderousse, qui ne supportait pas de voir Dantès être prochainement promu capitaine de vaisseau, s'établit comme aubergiste. Au bout de dix-sept ans, Dantès parvient à communiquer avec l'abbé Faria, prisonnier d'une cellule voisine. Celui-ci lui apprend qu'un formidable trésor est caché dans l'île de Monte-Cristo. Les deux prisonniers décident de s'évader grâce à un ingénieux, mais risqué stratagème au cours duquel l'abbé Faria trouve la mort. Edmond Dantès parvient jusqu'à l'île de Monte-Cristo et, devenu immensément riche, fait son apparition dans la grande bourgeoisie parisienne sous le nom de comte de Monte-Cristo. Rien ne l'arrête, désormais, pour assouvir sa froide et implacable vengeance.

Un modeste ouvrier traverse la ligne de démarcation en plein Seconde Guerre mondiale afin de ramener des pommes de terre pour nourrir les siens. Des "patates" qui vont devenir une veritable obsession...

Sylvie, une jeune fille romantique, rêve d'un amour éthéré avec le fantôme du château de son père, qui décide d'engager un faux fantôme pour contrer cette influence qu'il juge néfaste.

Etudiante en gynécologie et enceinte, Claude Sauvage est particulièrement touchée par la mort de Mariette, suite à un avortement clandestin.

Amélie, une cocotte entretenue par Milledieu, se prête à un mariage blanc pour aider Marcel, un ami de son amant, à toucher un héritage. Mais une idylle naît entre les faux mariés.

> Ce film est une adaptation du roman éponyme (titre original "The Blunderer") de Patricia Highsmith.

Un soir d'hiver, Melchior Kimmel, un libraire, tue sa femme, Hélène, sur une route de la Côte d'Azur alors qu'elle prenait un autocar.

Bien que la police le soupçonne de l'avoir assassiné, il n'est pas arrêté par manque de preuves.

Quelques mois plus tard, une autre femme, Clara Saccard, est retrouvée morte près d'une station de bus. Cette fois-ci, le suspect est aussi son mari, Walter, qui, par coïncidence, est un client de la librairie appartenant à Kimmel. L'inspecteur Corby est convaincu que les deux meurtres sont liés - mais comment...?

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode