Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
60 191
Membres
43 394

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de Mellana

Mansfield Park


Commentaire ajouté par Mellana 2020-08-11T18:28:29+02:00

J'ai revu ce film hier, juste après une énième lecture du roman, et je me suis plutôt ennuyée.

Je suis consciente qu'il s'agit sans doute du roman austenien le plus difficile à adapter (et difficile de manière générale aussi) : son côté roman-fleuve, la morale prononcée et étriquée des héros, la "fadeur" même de l'héroïne... ne facilitent pas les choses au scénariste. D'autant plus qu'il s'agit ici d'un téléfilm d'une durée de 1h30 à peine.

Mais de manière générale, j'ai trouvé le film insipide, manquant de la chaleur qui caractérise les adaptations d'Austen. On sent bien qu'il s'agit seulement d'un téléfilm, la qualité n'est pas du tout la même que pour un film et les moyens bien moindres. Ce qui fait que la production a dû couper des scènes-clefs : la visite du parc de Sotherton, avec le chassé-croisé de tous les personnages, le bal remplacé par un pique-nique faiblard, mais surtout le séjour de Fanny à Portsmouth. Ce dernier est le plus gros reproche que j'ai à faire au film, bien que je comprenne la nécessité de ces concessions, mais c'était une formidable opportunité d'approfondir un peu le film qui a été manquée.

Concernant le casting, je suis déçue de Henry Crawford, que j'ai confondu avec Tom tellement les acteurs se ressemblent, mais j'ai trouvé Mary délicieuse. En revanche j'ai trouvé leur entrée en matière peu subtile : leur discours ne semble pas du tout naturel et les fait paraître peu nuancés et même assez manichéens. C'est dommage, d'autant que la fratrie Crawford fait vraiment figure à part dans la galerie des personnages de Jane Austen.

Pour Fanny, je n'ai pas été choquée par son physique, même si je pense qu'une actrice plus passe-partout aurait été un choix plus judicieux, mais la manière dont elle a été dirigée est catastrophique. Je comprends la difficulté à adapter un personnage aussi discret et peu séduisant qu'elle, mais je n'ai pas du tout été séduite : elle ne paraît pas sincèrement timide et effacée, elle semble seulement l'être en présence de ses parents. D'ailleurs la scène de cache-cache avec la petite fille, censée la mettre en valeur aux yeux de Crawford est absolument ridicule, niaise, et tellement mal tournée qu'on dirait que l'équipe elle-même n'est pas convaincue, c'est vraiment une purge.

Les chassés-croisés amoureux sont en revanche bien représentés à l'écran, notamment lors de la scène où Fanny, posée en observatrice, peut voir Maria et Crawford se regarder alors que leurs compagnons ne se rendent compte de rien.

En revanche les événements s'enchaînaient beaucoup trop rapidement, sans transition naturelle, cela pour respecter le fil rouge du roman dans le temps imparti mais le résultat final est peu flatteur.

Par ailleurs, le film essaie de reprendre des éléments du discours indirect libre, marque de fabrication de Jane Austen, et de les intégrer via des dialogues mais le fruit de cette tentative est peu concluant, et sonne faux. Le doublage français est d'autre part particulièrement mauvais.

Pour conclure, ce film ne m'a pas donné envie de m'investir émotionnellement, je l'ai trouvé dans l'ensemble très peu inspiré. Plutôt fidèle au roman pour les événements en eux-mêmes, mais l'atmosphère générale n'y est pas du tout. C'est dommage car j'aime beaucoup le roman, et apprécie de même l'adaptation de 1999 : moins fidèle mais beaucoup plus intéressante et plus dans l'esprit de Jane Austen.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Mellana