Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 613
Membres
42 580

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de pwachevski

Hippocrate


Commentaire ajouté par pwachevski 2015-09-17T22:41:10+02:00

Comme d'autres ont pu le dire avant moi, ce film propose une image beaucoup moins glamour du milieu médical que ce qu'on peut voir assez souvent, et ce n'est pas plus mal. On n'a pas les enquêtes médicales millimétrées et idéalisées d'un "Dr House" et on retrouve plutôt la volonté de réalisme d'une série comme "Urgence", remise au gout du jour et version française. J'ai trouvé ce film un peu dans le même genre que "Polisse" de Maïwenn sorti il y a quelques années. Certes le sujet n'est pas du tout le même, mais on a la même façon très brute de montrer des sujets assez compliqués. Et je dis bien montrer et pas réellement expliquer, puisque qu'on laisse vraiment au spectateur le soin d'en tirer ses propres conclusions, ce que je trouve appréciable. ça nous invite à la réflexion plus que ça nous impose un avis. Le revers de la médaille, c'est que ça fait presque plus documentaire qu'œuvre de fiction, ce qui peut être un peu déroutant, mais on s'habitue vite. Par contre, et contrairement à "Polisse", on a malgré tout une vraie intrigue, avec un début, un milieu, une fin. Je pense que c'est ça qui a fait que j'ai plus accroché à ce film qu'à celui de Maïwenn.

Les personnages du film présentent une réelle évolution, ce qui est très intéressant. Je pense d'ailleurs que les personnages sont bien travaillés et sont un des points franchement positifs de ce film.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'ai malheureusement pas aimé la fin, que j'ai trouvé beaucoup trop fake. Tout ce qui ce passe après l'accident de Benjamin était pour moi incohérent avec le reste. On a une vraie volonté d'être très réaliste pendant tout le film, et à la fin on nous sort une happy end foireuse sortie de nulle part. Benjamin déprimé de son boulot et qui pense même à arrêter il y a 10 secondes, finir par faire une belle carrière, inutile de préciser qu'il a bien sûr survécu à son accident. Abdel qui avait été sanctionné ne l'ai finalement plus parce que 3 personnes ont gueulé contre le vilain directeur en costard. On a même un début de romance mièvre. Il ne manquait que la super réforme du système de santé qui résout tous les problème, et on attendra le sommet de la niaiserie idéalisée, mais on a heureusement pas osé.

Le casting est assez sympathique. Bon j'avoue que j'ai un peu de mal avec Vincent Lacoste, je n'aime pas trop son style, toujours a faire la gueule et a avoir un air morne et nonchalant. Il ne colle pas vraiment à l'image que je me fais du jeune médecin dynamique... Puis en plus, je ne le trouve pas forcément très juste. Mais sinon, j'ai apprécié l'ensemble du casting. Notamment Reda Kateb que j'appréciais déjà à la base, et qui fournie une fois de plus une très bonne performance. Mais il y a surtout de très bons seconds rôles. Par exemple, j'ai beaucoup aimé la vieille dame qui joue Madame Richard, je l'ai trouvé vraiment très touchante, c'est vraiment le personnage qui m'a le plus marqué dans ce film.

La réalisation est un peu fade à mon gout, mais bon, elle ne présente pas non plus de défauts flagrants, et on a tout de même une caméra à l'épaule maitrisée, donc ça passe. J'ai juste eu un problème avec le son. Pendant une scène les personnages marmonnent et on comprends à peine ce qu'ils disent, la scène suivante ils gueulent et vous vrillent un tympan au passage. J'ai vraiment passé tout le film à jouer avec le bouton du son, mais j'ai jamais trouvé le juste milieu, ce qui est un peu désagréable.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode