Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 568
Membres
42 397

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Très bon film français, j'ai beaucoup aimé. Il me tarde de voir la deuxième partie de ce dytique.

Etant donné que je ne suis qu'une petite jeune, je ne connaissais pas Jacques Mesrine de nom avant de regarder ce film, un criminel français célèbre pour ses braquages médiatisés et ses évasions. J'ai lu sur plusieurs sites qu'il avait principalement opéré dans d'autres pays d'Europe tels que la Suisse, l'Espagne, l'Italie et la Belgique, mais qu'il s'était également envolé au Canada, au Québec. Né en 1936 et abattu dans les années 70, j'ai enfin compris au terme de mes recherches pourquoi je n'avais jamais entendu parler de lui plus tôt. Cet homme était dingue... Et très impressionnant.

Je ne sais pas si ce film suit précisément le cours de sa vie ni qu'il la retrace de manière complète, toujours est-il que cette première partie est très bonne. J'ai beaucoup aimé le générique du début, qui est assez original. L'image est dédoublée, triplée, voire quadruplée et nous offre ainsi plusieurs points de vue que nous pouvons choisir d'adopter ou pas. Certaines sont floues tandis que d'autres sont bien nettes et inversement, la caméra s'approche et en même temps recule, les rectangles sont cadrés au millimètre, bref cela m'a énormément plu. L'entrée en matière de ce film est recherchée et m'a mis l'eau à la bouche, je n'avais qu'une hâte : découvrir la suite. D'ailleurs, tout le film est bien réalisé et le visuel travaillé (les images sont très belles). La bande-son est excellente.

L'ambiance de ce film est tendue, assez stressante, car le suspens est très bien géré et ce jusqu'à la dernière seconde. Le scénario, bien qu'un peu romancé je suppose, est très bon. Je n'ai vu venir aucun retournement de situation, en fait, j'étais complètement plongée dedans. J'ai été brusquement tenue en haleine, chaque scène était plus renversante que la précédente et quelques séquences sont franchement difficiles à regarder, mais c'est ce que j'ai préféré dans ce film. La violence n'y est pas omniprésente, elle est montrée avec rudesse en ayant presque pour but de choquer. Spoiler(cliquez pour révéler)La scène où Mesrine est avec Guido et éventre devant lui l'arabe à l'aide de son couteau est très intense et m'a dégoûtée. Le pire reste à venir : il est ensuite enterré vivant, cette entaille le tuant petit à petit. J'en ai encore des frissons rien que d'y penser. Mesrine était, semble-t-il, un meurtrier et pas qu'un simple braqueur. Pourtant, il avait une femme et des enfants qu'il aimait, jusqu'à ce qu'elle le quitte et qu'il en rencontre une autre...

J'ai beaucoup apprécié le fait que ce film ne veuille ni rendre justice à Mesrine, ni ne cherche à l'élever, le magnifier. Il reste distant, dans le sens où nous ne sommes pas tout le temps là à nous dire "Mesrine était un vrai salaud" ou "Mesrine était un criminel, mais il ne méritait pas de vivre comme ça". Ce film adopte une position qui essaie d'être la plus neutre possible en rendant seulement compte des faits passés, et le fait qu'on ne nous force pas à prendre parti est un excellent point. Bien sûr, je reconnais sans mal que je me suis prise d'empathie pour lui, mais c'est le cas pour d'autres grands criminels (fictifs ou non), comme par exemple la famille Corleone dans Le Parrain, ou Léon. Le cinéma est un art qui ne cessera jamais de m'étonner car ce n'est pas donné à tout le monde d'arriver à nous faire s'attacher à des tueurs.

Les acteurs sont tous très bons et je suis obligée de parler de Vincent Cassel en premier, qui tient le rôle titre. Sa prestation est incroyable, il est très crédible en Jacques Mesrine et transmet beaucoup d'émotions, notamment lors des scènes où il est avec sa femme et ses enfants. J'aime beaucoup cet acteur et je l'ai toujours trouvé bon, mais c'est la première fois que je le découvre plus que bon, ce qui n'est pas pour me déplaire et renforce même la sympathie que j'ai pour lui depuis toujours. Cependant, je suis perplexe par rapport au choix du réalisateur concernant Vincent Cassel, car aussi bon soit-il, il ne ressemble pas du tout physiquement au véritable Jacques Mesrine. Ce n'est qu'un détail, mais tout de même. Cécile de France joue bien également, Gégé Depardieux est effrayant en Guido et le reste du casting se débrouille sans aucune difficulté, donc pas de déception de ce côté-là.

La seule chose que je pourrai regretter serait que ce film est trop lisse. Lisse parce qu'il y avait moyen de tourner l'histoire autrement, car la mise en scène, bien que propre, reste linéaire et n'est pas originale. Il manque peut-être un poil de décalage, de différence. On ne s'y perd pas car le film suit un schéma chronologique précis, mais peut-être que s'il avait été un peu plus décousu, le résultat aurait été sans doute meilleur. M'enfin, ça reste très bien quand même. Si vous ne l'avez pas encore compris, je vous conseille absolument ce film! Comme quoi, le cinéma français en a encore sous le coude.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Eparm12

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode