Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 568
Membres
42 401

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de pwachevski

Un illustre inconnu


Commentaire ajouté par pwachevski 2016-02-02T22:16:02+01:00

Avec son affiche qui a carrément un faux air de la pochette du "Best of Bowie", mais avec la tête de Mathieu Kassovitz que j'apprécie, ce film m'avait intrigué à sa sortie. Sauf que comme souvent avec les films qu'on attend de voir avec impatience, je termine mon visionnage en étant plutôt mitigée, voire pas mal déçue.

Déception à nuancer un peu car j'ai trouvé que c'était un projet vachement audacieux. C'est super rare de voir un film franchouillard avec autant d'ambitions, que ce soit cinématographiquement parlant, car on a quand même une jolie réalisation, malgré la musique trop présente qui m'a souvent saoulé, ou scénaristiquement parlant, car on nous propose tout de même un scénario pas mal original et élaboré. Je pense qu'il y a également beaucoup de moyens techniques qui ont été engagés, ça se sent dans la qualité des maquillages par exemple. De plus, Mathieu Kassovitz, qui, comme je l'ai déjà signalé, est un acteur que j'apprécie, propose ici une excellente prestation. Je pense sincèrement que c'est l'un de ses meilleurs rôles. Un rôle qui le fait passer par plein d'états différents et qui permet vraiment de mettre en valeur ses talents d'acteur.

Mais à coté de ça, je ne peux pas pour autant dire que ce film m'ait particulièrement séduite. J'ai finalement à aucun moment réussi à m'identifier ou à ressentir de l'empathie pour le personnage principal, ce qui instaurait une distance très désagréable pour ma part. Et qu'on ne vienne pas me dire que le personnage est un cas de psychiatrie et que donc qu'il ne peut pas être attachant et qu'on ne peut pas avoir d'empathie pour lui, parce qu'il ne ressemble, par définition, pas au monsieur tout le monde qui regarde le film. C'est juste complètement faux. Si je prends un film comme "Shame" qui parle d'un accros au sexe, on est aussi en présence d'un personnage dérangé en qui je ne peux en aucune façon m'identifier, mais ça n'a pas empêché que ce film m'ait bouleversé. Je pense plus généralement que c'est le but d'un drame, que d'arriver à nous émouvoir en nous faisant ressentir les émotions d'une situation qu'on ne vivra pas forcément dans notre vraie vie. Et sur ce point, je trouve "un illustre inconnu" complètement raté ! Il ne m'a en aucune façon fait comprendre ce que pouvait ressentir une personne qui a cette étrange pathologie/obsession. Résultat, je n'ai pas été happée. Malgré une ambiance super intéressante, je suis restée complètement passive.

Il y avait en plus de ça un coté assez répétitif, voire même longuet, ainsi qu'une absence parfois pesante de dialogues, qui a fait que je n'avais pas grand chose d'autre auquel je pouvais me rattacher, pour compenser la médiocrité de l'aspect dramatique. Concrètement, je trouve que le film aurait pu se terminer au bout de 30-40 minutes. Pour moi, à partir de là, tout a déjà été dit, et tout le reste n'était que superflu.

Et donc au final, malgré quelques qualités assez évidentes, je ne vais pas garder un souvenir particulièrement agréable de ce film, car pour ma part l'ennuie n'était malheureusement jamais très loin.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode