Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
60 200
Membres
43 425

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de Echo-Engoulevent

The Circle


Commentaire ajouté par Echo-Engoulevent 2017-12-06T19:49:10+01:00

C'était bien parti, et puis... non.

L'idée de base est cool. Le fait que l'histoire soit prévisible, qu'on sache ce qui va mal tourner et comment, que le personnage principal prenne des décisions merdiques, que l'on devine d'emblée qui sont les "méchants" et les "gentils" dans l'histoire, tout ça, c'est rien, ça n'enlève rien au film.

Le problème, c'est que tout est traité en surface.

Premier point : les personnages manquent de profondeur. Spoiler(cliquez pour révéler)Prenons Annie (génialissime Karen Gillan), par exemple, qui tombe malade, d'accord, mais on ne comprend pas vraiment pourquoi : est-ce un burn-out ? La compagnie abuse-t-elle de son temps ? Est-ce le manque de vie privée ? Sont-ce des conséquences psychologiques tirées des choix de The Circle ? On devine à demi-mot, lors de sa dernière conversation avec Mae, que c'est un peu de tout ça. Mais bien qu'elle ait une "sale tête", on ne le sent pas réellement (sans mentionner le fait que ce n'est pas crédible qu'elle échappe aussi facilement au réseau de The Circle).

Ensuite, Ty Lafitte : qui est ce mec ? Ouais, le concepteur du réseau, d'accord, mais comment/pourquoi s'est-il fait évincer ? Ses réactions sont totalement incohérentes vis-à-vis de Mae : d'abord, il lui fait confiance parce qu'elle semble différente ; on ne sait pas ce qui l'a mené à cette conclusion mais soit, pourquoi pas. Cependant, une fois qu'il est clair qu'elle joue totalement le jeu de la compagnie, comment se fait-il qu'il se plie à ses moindres désirs ? (okay, un peu excessif, mais pourquoi est-ce qu'il l'aiderait, à la fin, sans garantie que c'est pour un mieux ?)

Je m'arrêterai là pour les personnages, il y a encore mille choses à dire.

Deuxième point : le scénario. Il ne se passe presque rien dans ce film... Et quand il se passe quelque chose, les réactions des personnages sont tellement décalées, tellement "soft" qu'on ne se sent pas impliqués (je pense entre autre à l'incident avec les parents). Du coup, tout se déroule sur le même fil, manque de relief et de surprises (ce qui ne serait en fait pas grave si la réaction des personnages était plus contrastée).

Troisième, dernier et principal point : la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Imprévisible, certes. Mais pourquoi imprévisible ? Parce qu'en totale incohérence avec le personnage de Mae. Cette fille, bien qu'elle semble ne pas savoir que penser de ces innovation - d'une part prête à y perdre son âme, d'autre part remettant les choses en question - se laisse faire avec une naïveté confondante. Sa seule prise de position est la transparence totale qu'elle impose à ses boss, ce qui est un intéressant rebondissement scénaristique auquel, pour être honnête, je ne m'attendais pas. Et c'est là, précisément, qu'aurait dû se terminer le film. Selon que logique en vient-elle à réclamer cette transparence pour le monde entier ?! Soit c'est une fille totalement stupide (contrairement à ce qu'on nous démontre tout au long du récit) incapable de voir plus loin que le bout de son nez et d'imaginer les conséquences futures, soit elle est devenue tellement amère qu'il s'agit en fait d'une sorte de vengeance. Si c'était bien le deuxième cas, il aurait fallut la laisser macérer dans sa dépression un peu plus longtemps que cela.

Un point positif en-dehors de tout cela : Emma Watson, qui n'est pas selon moi une actrice de grande envergure, est néanmoins parvenue dans ce film-ci à me faire oublier Hermione Granger.

En fait, on dirait qu'ils avaient prévu le scénario pour deux films, puis ont réalisé que ça n'arriverait pas, et ont grossièrement tranché dans le vif pour que tout tienne en environ deux heures. Du coup, on se trouve face à un truc bien fichu à la base mais mal ficelé dans les finitions.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Echo-Engoulevent