Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 568
Membres
42 397

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

L'homme qui voulait classer le monde



Description ajoutée par franny5 2016-05-26T20:49:42+02:00

Synopsis

Vouloir classer le monde. Vouloir transcrire sur fiches de 12,5cm x 7,5cm tous les livres parus dans toutes les langues et dans tous les pays. Vouloir instaurer un système de "Classification décimale universelle" (CDU, toujours en vigueur aujourd'hui) qui permette de codifier les idées et les faits. Remplir ainsi au fil des années 12 millions de fiches. Vouloir ensuite construire une Cité mondiale, dont les plans sont confiés à Le Corbusier, qui rassemblerait toutes les connaissances du monde, afin d'accéder à la Paix grâce à une meilleure compréhension entre les peuples. Imaginer dès 1934 une "Bibliothèque irradiée" dont les livres soient consultables à distance...

Telle est l'utopie grandiose du Belge Paul Otlet (1868-1944) - dont certains aspects peuvent apparaître aujourd'hui comme une préfiguration d'internet -, qui laissa derrière lui une documentation gigantesque et hétéroclite et des centaines de caisses non identifiées. À travers ces tonnes de papiers, le film raconte la quête de deux chercheuses et restitue peu à peu cette extraordinaire aventure. L'histoire d'une intuition qui finit par se changer en obsession, d'un rêve de Paix universelle qui basculera dans le délire...

Prix du meilleur film scientifique au Festival de Villa Real, Portugal); Prix spécial au Festival du film scientifique d'Athènes.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 1 spectateurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

spectateurs 1
Commentaires 0
répliques 0
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode