Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 571
Membres
42 409

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de MissFantastique

Mademoiselle de Joncquières


Ce film nous donne à voir l'étendue de la cruauté à laquelle une femme trahie peut avoir recours en usant de calculs et de stratagèmes aussi savants qu'impitoyables.

Il s'agit bien d'une histoire de vengeance, d'amants et d'amour, qui va, tranquille, au rythme des calèches, ponctuée d'interludes musicaux oscillant entre Vivaldi et Bach. Cette lenteur permet de savourer chacune des ficelles et des machinations déployées par Madame de La Pommeraye pour accomplir sa vengeance, de goûter à la jouissance procurée par cette cruelle entreprise mais aussi de faire durer le supplice infligé à sa victime, le marquis des Arcis.

Immense mise en abime, on assiste ici à des scènes de théâtre dans le théâtre, où manipulation, tromperie et facticité sont les maîtres mots d'une gigantesque mascarade orchestrée par la terrible Madame de La Pommeraye afin de mener à bien sa vengeance.

Une telle mise en scène met en exergue le talent des acteurs, dont la performance crève l'écran.

Ainsi, Cécile de France est excellente dans le rôle de la femme amoureuse éplorée, prête à tout pour accomplir sa vengeance.

Le sourire carnassier, les yeux emplis de mépris, nous goûtons à la vengeance jouissive que s'offre Madame de La Pommeraye grâce au talent de l'actrice.

Edouard Baer lui, plus habitué au registre de la comédie, nous surprend par son aisance à jouer le libertin ingénu, follement épris de la jeune Mademoiselle de Joncquières et qui fait de l'amour le maître mot de chacune de ses actions.

De son côté, Alice Isaaz incarne le mystère, la pureté, cette chasteté toute convenue : délicate, elle ne laisse rien transparaître, tout se joue dans son regard, sa grâce, elle est parfaite dans ce rôle de putain feignant la piété.

Aux férus de films d'époque, celui-ci ne pourra que vous séduire : les décors, les jardins, les châteaux, les costumes, les dialogues au langage soutenu et distingué, tout est parfaitement réalisé et mis en scène pour nous plonger avec exactitude dans le milieu bourgeois et courtisan de la France du XVIIIème siècle.

Enfin, s'il n'y avait qu'une leçon à retenir de ce film, ce serait sans aucun doute la suivante : il n'existe pas de vengeance plus cruelle au monde que celle entreprise par un cœur brisé, trahi et souillé.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de MissFantastique

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode