Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 683
Membres
42 699

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Floyd 2020-08-26T15:11:33+02:00
Diamant

Les avis de Rocketman sur cette page Cinenode me laissent perplexe. Comment peut-on parler de "déjà-vu" et de scènes "prévisibles" dans un biopic ? Le film est surpervisé par Elton John lui-même et quasiment fidèle dans ses moindres détails à la réalité. Il s'agit bien de la vie d'un personnage réel, et pas d'un film de science-fiction, normal que les rebondissement soient moindres, non ? Ici, on raconte plutôt la descente aux enfers d'un artiste accompli qui a malheureusement été entouré par les mauvaises personnes au fil de sa carrière.

La formule "comédie musicale" marche très bien car elle permet de découvrir les chansons et le contexte dans lequel elles auraient pu être composées.

Bref, pas besoin d'épiloguer, si vous êtes un tant soit peu cinéphile et passionné de musique, courez le voir, c'est un film savoureux, une histoire touchante, une réalisation impeccable. Un très beau film en somme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2019-07-23T14:46:01+02:00
Or

Un film émouvant et flamboyant !

Alors certes, arriver après « Bohémian Rhapsody » n’était pas forcément simple, souffrir de la comparaison est malheureusement évident et pourtant, ils sont totalement différents l’un de l’autre. Là où le premier était plus dramatique et malgré le fait que celui-ci ne soit pas tout rose non plus, il est néanmoins plus enjoué, on le sent plus punchy, plus joyeux, pas moins sérieux, mais peut-être plus léger. Je pense que c’est aussi dû à la petite dose de folie qui y a été insufflée, à l’image du chanteur, il y a un petit quelque chose de loufoque, une certaine magie, pour des instants hors du temps. Ce sont quelques scènes moins ancrées dans la réalité, mais qui correspondent à l’extravagance, à l’imagination et à la poésie du personnage, qui m’ont vraiment fait rêver. Il faut aussi savoir que de nombreux passages sont traités à la façon d’une comédie musicale, chorégraphies et chansons sous-titrées seront au programme, pas tout le long cependant et c’est justement pour ça qu’on les apprécie autant. Là encore, ils viennent ajouter une vraie originalité, une identité tout à fait unique, c’est aussi un autre rythme, c’est plus dynamique et entraînant, ça donne immédiatement envie de bouger. J’ai tout particulièrement aimé la réalisation de Dexter Fletcher, ultra colorée et pleine de vie, c’est exactement ce qu’il fallait, c’est tout à fait à l’image de l’excentricité du chanteur et c’est ce que l’on pouvait attendre. Visuellement, il n’y a rien à dire, c’est tout simplement sublime, les quelques effets spéciaux sont excellents, les costumes sont tout simplement bluffants et surtout tellement symboliques de son parcours. En ce qui concerne le scénario, il reste assez simple en soi, c’est un biopic, l’histoire vraie, la vie de cette star mondiale, ce personnage haut en couleur qu’est Elton John. Mais justement, tout l’intérêt réside dans le chemin qui a conduit cet enfant timide, sur le devant de la scène, en devenant ce chanteur incroyablement doué et finalement, assez mythique. Je me suis alors rendue compte que je ne le connaissais pas si bien que ça et je dois dire que ce que j’ai découvert est assez poignant. Très loin des apparences, il n’a pas eu une vie facile, une enfance avec des parents qui n’en ont que le nom, un manque cruel d’affection et de repères, de quoi le faire grandir avec un cadre assez précaire. À travers ses chansons, on comprend ce qui a pu le pousser dans les frasques qu’on lui connaît, les drogues et l’alcool, de quoi surmonter un mal-être profond et de terribles manipulations de son entourage. Alors même si l’on prend un plaisir monstre avec la bande-son absolument culte à mes yeux, nous serons surtout bouleversés par cette vie qui nous sera contée avec tant de sensibilité. Quant au casting, je ne m’attendais pas à voir un Taron Egerton aussi magistral, j’ai beaucoup aimé Jamie Bell et Richard Madden est incroyable dans ce rôle pourtant assez affreux.

En bref : Un biopic plein de vie, qui dégage une joie de vivre immanquablement communicative, malgré de réelles difficultés, c’est une histoire qui nous donne le sourire et l’espoir en un jour meilleur !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2019/07/23/rocketman/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2020-01-27T09:48:50+01:00
Bronze

C’est bien fait.

Clairement, on ne s’ennuie pas, c’est super bien réalisé.

Le mélange réalité/fiction, avec les chansons, fonctionne à plein et on se laisse emporter très facilement.

Je ne connais pas vraiment la vie d’Elton John – et à vrai dire, elle m’intéresse peu – mais on suit plutôt bien…

Je n’ai, pourtant, pas trouvé de touche majeure à ce film… Suivre la vie de quelqu'un que je ne connais pas vraiment, je l’avais déjà fait avec Larry Flint, qui m’avait plus touché ; des chorégraphies chantées dans un film, celles de Moulin Rouge ou LaLaLand m’avaient plus marquées…

Et comme je ne connais pas bien Elton John, j’avoue que le biopic de Queen m’a bien plus impressionné (les deux films sont super similaires sur la trame, mais le concert à Wembley de Queen est bien plus impressionnant que ceux dans Rocketman, y compris le premier, pourtant très joli…

(en plus, ça m’énerve quand on se renseigne un peu sur le net de voir que les deux amis ne se sont pas rencontrés par une lettre donnée au hasard mais une petite annonce, qu’Elton John n’a pas choisi John à cause de Lennon mais du chanteur Long John Baldry… Je veux bien qu’on fictionne une biographie mais à ce point…)

Bref, bien fait, mais sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yacat 2020-07-02T23:57:03+02:00
Bronze

Un très bon biopic comme on les aime. Je ne connais malheureusement pas assez bien la vie d'Elton John pour savoir si le film en est un témoignage fidèle mais dans tous les cas, c'est un super divertissement dans lequel on retrouve avec plaisir ses meilleures mélodies.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2022-06-11T19:20:52+02:00
Pas apprécié

Bon, j'imagine bien que le fait que je ne sois pas une fan d'Elton John (rien de personnel, il ne fait juste pas partie de ma culture musicale), que j'ai dû littéralement attendre 45 minutes pour entendre ENFIN une chanson que je connaissais et qu'en tout je dois en connaître que 4 ou 5 de tout le film, n'aide pas à vraiment apprécier ce qu'on regarde. Mais il y a pas que ça qui m'ait dérangé. J'ai réussi à aimer d'autres films musicaux sur des artistes que je n'écoute pourtant pas ; par exemple j'ai trouvé Cloclo, le biopic sur Claude François, franchement bien foutu. Mais là, j'ai trouvé ça plat et j'ai eu le sentiment d'un film qui ne décollait jamais.

Ça commençait pourtant bien, avec ce personnage qui annonce de but en blanc ses multiples addictions et accepte de revenir sur son passé. J'étais vraiment enthousiasmée par cette introduction, qui nous promettait une construction de film audacieuse, du drame et des enjeux. Sauf qu'au bout de 10-15 minutes, on abandonne complètement cette construction, pour dérouler finalement un biopic ultra plan-plan, chronologique et linéaire, qui n'évitera aucun passage obligé du genre : enfance, psychanalyse de comptoir qui t'explique que si tu vas mal dans ta vie c'est entièrement de la faute de tes parents, premier amour, débuts approximatifs, déceptions amoureuses, succès, excès liés au succès, âge de raison, renaissance. Je ne connaissais à peu près rien de la vie d'Elton John, et pourtant j'ai pu prédire les grandes lignes du film, tant sa construction est scolaire et prévisible.

L'autre problème du film, selon moi, c'est qu'on souffre du syndrome du film qu'on a l'impression de voir en avance rapide. On sent une envie de bien faire, de raconter beaucoup de choses, d'être exhaustif, de rien louper etc. Mais on sent aussi la contrainte de faire un film commercial de moins de 2h. Donc on sent au final peut-être un Elton John trop présent en pré-production, sans le recule nécessaire sur sa propre vie, et un duo scénariste/réalisateur qui a pas su faire des choix de coupes pertinents, et qui condense à l’extrême pour tout faire rentrer - on dirait moi quand je fais un massage cardiaque à ma poubelle parce que j'ai la flemme de la descendre. Quand on fait ça, c'est toujours la même chose qui trinque : l'émotion. Parce qu'on ne lui laisse pas le temps d'arriver, qu'on passe à autre chose. C'est hyper compliqué d'avoir de l'empathie pour les personnages dans ces conditions, parce qu'on n'a pas le temps de les voir souffrir, tomber amoureux, être déçus, remettre en question leurs certitudes, etc. Le personnage nous dit qu'il est timide, qu'il est blessé, qu'il est en souffrance, qu'il ne se sent pas respecté par la personne qu'il aime, qu'il se drogue, qu'il est accro à ci ou à ça, mais pourtant à l'écran tout est lisse, on ne voit rien ou presque de tout cela.

Moi qui ne connaissais pas déjà la vie d'Elton John, je n'ai même pas réussi à retenir les noms des autres personnages, c'est dire. Il y a des passages du film que j'ai trouvé complètement lunaire, par exemple le traitement de son mariage avec une femme (dont je ne suis même pas certaine qu'on donne le nom) : ils se rencontrent, se marient et divorcent en 2 minutes. Pourtant Wikipédia me dit qu'ils ont quand même passé 4 ans ensemble en vrai. Même si on sait que pour des raisons évidentes cette femme ne pouvait pas être l'amour de sa vie, je doute qu'il n'y avait vraiment rien de plus à en dire. Quand on atteint ce niveau de sur-volage et de superficialité, selon moi la meilleure solution aurait été de ne pas en parler du tout, et de se concentrer sur quelque chose de plus pertinent à la place.

Le pom-pom sera la fin, que j'ai trouvé brutale à souhait. Alors même que, comme je le disais plus tôt, on s'efforçait jusqu'alors d'être assez complet, de proposer une vision globale des choses, vlan, coupe sèche et inattendue, on s'arrête aux débuts des années 80, I'm still standing, yeah yeah yeah, circulez il y a plus rien à voir ensuite. Bah, sauf que non en fait. MÊME MOI, qui suit à peu près au niveau zéro de la connaissance de la vie d'Elton John, je connais la BO du Roi lion, Sacrifice, Nikita, Made in England ou Candle in the wind. Eh bah vous ne les entendrez pas car c'est un mensonge, il ne s'est rien passé après 1982 dans la vie d'Elton #NousSachons !

Blague à part, je ne dis pas qu'il faut forcément couvrir toute la vie d'un artiste pour faire un bon biopic. Mais si on ne le fait pas, il faut un parti pris fort et clairement annoncé dès le départ. Au hasard le film W.E. de Madonna n'a jamais prétendu couvrir toute la vie d'Edward VIII et de Wallis Simpson, mais uniquement le début de leur vie de couple, et est allé à fond dans ce trip romantico-dramatique. Ici il y a aucun parti pris de départ, on nous dit juste qu'on va nous parler d'Elton John, on annonce aucun angle d'attaque particulier. On commence par son enfance, on déroule de façon chronologique sa vie, avec une précision parfois excessive, et POUF, on décide totalement arbitrairement de s'arrêter là, grosso merdo à la moitié de sa vie. Ça n'a AUCUN sens. Le parti pris qu'on aurait pu avoir, c'est son combat contre les addictions, avec un film en mode "descente en enfer puis renaissance". Ça aurait pu marcher et être pertinent, mais dans ce cas il aura fallu enlever les 3/4 de la partie sur son enfance et ses parents et sa relation amicale avec son parolier, et traiter vraiment ce sujet - ce qu'on ne fait pas ici.

Et j'assume l'opinion non populaire, mais la réalisation et l'interprétation ne m'ont pas ébloui non plus. Taron Egerton, je trouve déjà la ressemblance physique discutable, mais en plus entre les lunettes qui lui cachent la moitié du visage et ses chapeaux à plumes, j'ai été parfaitement incapable de juger sa prestation d'acteur. La reconstitution d'époque, des costumes, etc... sont plutôt convaincants, mais j'ai trouvé qu'on oubliait un peu trop que des costumes très présents ne remplacent pas la mise en scène. C'est quoi ces scènes façon comédie musicale low cost, où la chorégraphie a dû être créé en 10 minutes, et où tout le monde a l'air de se faire chier (spectateurs compris) ? On a même réussi à gâcher la chanson qui donne son nom au film en la faisant chanter à... Un enfant cosmonaute sous l'eau ?!! Angoisse totale, on dirait un cauchemar de David Lynch. Et les scènes de concert, on en parle ? C'est le calme plat, aucune énergie qui s'en dégage.

Bref je m'arrête là, parce que j'étais partie sur une liste "vu aussi" au départ, mais plus je parle du film moins je l'aime, et je me tâte maintenant pour la "pas apprécié"... En tout cas faites vous plaiz sur les -1 surtout n'hésitez pas

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FanDeGlee 2019-06-23T21:02:27+02:00
Diamant

Je ne connaissais pas vraiment Elton John, mais j'ai absolument adoré ce biopic. J'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux. Les acteurs jouent très très bien et avec beaucoup de justesse et de pudeur, Taron Egerton en particulier, qui ressemble beaucoup à Elton John et chante donc très bien. Les costumes sont exceptionnels. John m'a fait beaucoup de peine : enfant non désiré, peu aimé, il croit avoir trouvé l'amour en la personne d'un directeur artistique. Ce biopic révèle un jeune homme timide et avec peu de confiance en soi, qui demande juste un peu d'amour. Il va se noyer dans la drogue, l'alcool et le sexe avant sa rédemption. Le plus de ce film était son côté comédie musicale très féerique et extravagant qui correspond bien au personnage, ainsi que son côté émouvant mais pas pathétique. On ne tombe jamais dans du larmoyant, c'est toujours vrai et les émotions sont à fleur de peau. Spoiler(cliquez pour révéler) L'une de mes scènes préférées était lorsque Elton et John Reid passent une nuit ensemble. Elle était pure, la lumière était magnifique, et Egerton m'a beaucoup touchée, surtout à la fin de la scène, où il sourit. Ça m'a marquée. J'ai également adoré Honky Cat, Crocodile Rock, Your song...

Je conseille chaudement ce film, qui m'a émue, éblouie, donné du bonheur mais aussi beaucoup de tristesse, en somme m'a bouleversée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LauraPalmer 2019-06-23T21:56:11+02:00
Vu aussi

Un très bon biopic haut en couleur avec un personnage principal attachant.

La comparaison avec Bohemian Rhapsody semble inévitable dans la mesure où il s'agit du même réalisateur. Cependant le traitement est différent de part notamment la démarche artistique.

Rocketman nous offre des scènes dignes d'une comédie musicale avec des chansons qui font partie intégrante de l'histoire, des passages dansés parfois oniriques et un acteur principal qui interprète les chansons.

Les aspects sombres de sa vie sont traités plus frontalement, sans concessions, l'artiste se met à nu et ce ton est annoncé dès la première scène.

Vous découvrirez un grand artiste et un homme attachant qui n'est pas parfait, essaie de vivre avec son passé, ses complexes, ses erreurs; qui fait ce qu'il peut finalement, comme nous tous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LiseuseDuDimanche 2019-07-19T23:38:32+02:00
Bronze

Comme d'autres je connaissais Elton John seulement de nom ainsi que certaines de ses musiques. Je suis allée voir le film au cinéma sans grandes attentes. Le film est pas mal, même sans être fan du personnage.

(Vu en VO)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laulau1796 2019-09-05T10:53:37+02:00
Or

Un film très bien mis en scène qui nous permet de comprendre le vie de cette icone de la musique. Les acteurs sont excellents et permettent à l'histoire de prendre toute sa profondeur. Le tout est bien entendu accompagné de musiques de qualité qui permettent à chacun de passer un bon moment.

Je conseille donc ce film à toutes les personnes s’intéressant de près ou de loin à la musique pop. Dans la suite de Bohemian Rhapsodie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virgile 2020-05-23T21:44:18+02:00
Bronze

Film décevant, je m'attendais à un biopic, on se retrouve avec une comédie musicale brouillonne. Bien sûr avec la musique d'Elton John on se fait souvent entraîner et quelques passages sont touchants, mais l'ensemble est faible et sans interêt. Dommage.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode