Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 572
Membres
42 414

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par pwachevski 2024-04-20T21:05:33+02:00
Argent

Ce film allemand est une assez belle découverte, rien que pour son originalité. On s'inscrit en effet dans un univers de supermarché, à suivre les petites mains qui mettent entre autres les articles en rayon. C'est typiquement le genre de personnes à qui on ne donne jamais la parole au cinéma, ou alors de seconds rôles anecdotiques. Par conséquent, faire tout un film sur ces gens, il y a clairement une audace.

Précisons que malgré un humour parfois un poil absurde, le film n'est jamais méprisant pour ces personnes. Il cherche au contraire à retranscrire cet univers avec réalisme, mais aussi à lui donner un vrai traitement cinématographique, comme on le ferait assez naturellement pour des métiers plus valorisés. On multipliera ainsi les travellings et autres effets de réalisation, on soignera la BO, pour trouver de la beauté dans cet univers. Et même, disons le, de la poésie dans ce ballet des chariots élévateurs qui se joue dans le supermarché - le titre du film n'a pas été choisi pour rien. Et cela fonctionne réellement. Le film est baigné d'une émotion assez sincère. Il y a une sorte de mélancolie dans cette intrigue, mais qui n'est jamais pesante.

On tournera principalement autour de trois personnages, Christian (Franz Rogowski), Bruno (Peter Kurth) et Marion (Sandra Hüller), qui sont tous les trois crédibles, assez finement écrits, et parfaitement interprétés. Un point bonus pour Bruno, qu'on ne voit pas vraiment arriver au tournant. Spoiler(cliquez pour révéler)L'annonce de son suicide est un choc pour les personnages comme pour le spectateur ; en tout cas je ne m'y attendais pas du tout. Mais une fois l'information digérée, on se dit que ça a du sens. Ce n'est pas une situation si rare que ça, quand les gens les plus mal dans leur peau le cachent derrière une apparence joviale et avenante pour les autres. Christian et Marion s'embarquent eux assez rapidement dans une petite romance platonique. C'est très mignon et là encore porté par la délicate réalisation, mais c'est moins audacieux comme thématique, donc ça m'a moins marqué dans la globalité du film.

Dans les moins, j'ai trouvé que le film avait un petit coup de mou au niveau du rythme dans sa partie centrale, mais rien de bien méchant.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode