Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
60 202
Membres
43 438

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de Vampilou

Sur les chemins noirs


Commentaire ajouté par Vampilou 2023-04-18T14:54:55+02:00

Un film initiatique profondément touchant !

On plonge dans un véritable parcours initiatique, dans tout ce qui fait ses subtilités, mais également sa puissance, une marche en nous-mêmes, une marche faite d’épreuves, de pensées, de solitude aussi, d’introspection, pour panser ses maux et mettre des mots sur ce qui nous a conduit ici, maintenant. Parce que parfois, un accident de la vie fait que tout s’arrête, il vous pousse à revoir vos priorités, à revoir même votre façon de vivre, à se poser des questions sur nos erreurs, sur nos maladresses, nos relations avec les autres et finalement, ce qui aurait pu vous tuer, représente un nouveau départ, différent certes, mais peut-être de meilleure qualité. Une remise en question d’autant plus primordiale, lorsque ce sont vos excès qui vous ont conduit sur ce chemin, lorsque c’est votre addiction qui est responsable du pire, alors, un lent chemin de guérison s’enclenche, tant physique, que psychologique, parce que l’un ne va pas sans l’autre, parce qu’il faut que l’ensemble de vous-même, soit en harmonie. Un voyage métaphorique, mais qui se fait réel également, presque un pèlerinage, même s’il n’y a aucune notion religieuse, l’état d’esprit se retrouve dans les épreuves à traverser, dans l’hostilité d’une nature sauvage, qui n’est pas toujours faite pour accueillir l’Homme, mais qui a su éviter de se faire dénaturer par nos actes et notre technologie. La réalisation de Denis Imbert est saisissante de puissance, brute, sincère, elle met parfaitement en lumière l’aspect initiatique, lui apportant toute sa spiritualité, toute son intensité, il a su montrer toute la beauté de ces paysages, mais aussi leur âpreté, leur délicatesse, autant que leur force. Visuellement, c’est d’une beauté à couper le souffle, on peut notamment souligner l’incroyable immersion à travers une France que l’on connaît, presque entièrement sauvage encore, sans trace de l’Homme, de ses constructions, une nature propice au recueillement et aux réflexions, au calme intérieur. En ce qui concerne le scénario, assez simple, il est pour autant, parfaitement écrit, mettant en avant toute l’intensité de ce parcours, tiré d’un roman, on garde toute la poésie des mots, toute leur sensibilité, nous serons bercés par leur puissance, par ce qu’ils véhiculent, par leur profondeur. Alors, c’est un récit qui prend son temps, parce que le temps a justement vocation de guérison, parce que c’est lui qui régit nos vies, parce que nous allons toujours trop vite, parce que notre société nous impose ce rythme constant, on prend le temps de se poser, de penser plus à nous et à ce qui est bon pour notre quotidien, à ce qu’il faudrait changer pour se sentir mieux. Quant au casting, il est tout à fait au rendez-vous, Jean Dujardin est évidemment incroyable de crédibilité et j’ai beaucoup aimé la douceur du rôle de Joséphine Japy.

En bref : Un film riche de réflexions, un parcours initiatique qui fait office de reconstruction, tant physique, que psychologique, un chemin fait d’épreuves, de volonté, au cœur d’une nature sauvage, parfois même hostile, mais toujours d’une beauté extraordinaire, qui saura nous livrer toute la quintessence d’une philosophie de vie et de ses idéaux, auxquels nous devrions tous penser un peu plus !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2023/04/18/sur-les-chemins-noirs/

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Vampilou