Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 687
Membres
42 714

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Ce documentaire a pour ambition de présenter le mélodrame politico-politique qui s'est joué pendant la campagne des municipales 2020 à Montpellier. Et plus précisément durant le second tour, qui a vu émerger une alliance particulièrement... Audacieuse ? Entre le milliardaire et président du club de rugby plutôt typée à droite Mohed Altrad, l'humoriste animaliste qu'on avait presque oublié Remi Gaillard, l'ex candidate Europe Écologie Les Verts qui a été lâchée par son propre parti Clothilde Ollier et une personnalité politique montante plutôt typée extrême gauche Alenka Doulain. Je vous ai perdu ? C'est normal, il va sans dire que le film n'aura pas d'intérêt particulier si vous n'êtes pas un montpelliérain gravitant de près ou de loin dans ce milieu ; je n'en dirais pas plus me concernant.

Si je n'ai pas trouvé le documentaire parfait, je lui reconnais le mérite de mettre en lumière certains rouages politiques assez contestables, et du coup intéressants, parce que contestables. Notamment, la première partie du documentaire, qui retrace l'éviction de Clothilde Ollier par son propre parti pour un motif douteux, alors même qu'elle a gagné une primaire, donne pas mal de matière à réflexion.

Là où je suis moins séduite, c'est que le film n'arrive pas franchement à expliquer cette fameuse alliance, alors que bon, c'est quand même l'objectif annoncé au départ. On tente par moment de le faire, en prétendant par exemple qu'il y avait un vrai programme cohérent, pour se contredire quelques minutes plus tard. Les principaux protagonistes eux-mêmes ne semblent pas y croire. Je prends pour preuve la fin où Clothilde Ollier se félicite qu'elles "seront deux à pouvoir défendre l'écologie", elle et Alenka Doulain, entendu donc que les autres colistiers élus, plutôt proches de Mohed Altrad, ne le feront pas. Bah il est passé où le programme commun ? Sauf que le film lui-même ne fait pas de commentaire sur ces incohérences. On ne prend pas un ton critique à ce sujet.

Puis le fait que le film a de façon évidente un biais subjectif en faveur de Clothilde Ollier n'arrange pas les choses. Je comprends totalement qu'on ne parle quasiment pas des deux autres candidats, Michaël Delafosse et Philippe Saurel, à partir du moment où on a choisi de s'intéresser à cette liste précise. Mais pourquoi créer de l'individualité au sein de cette liste ? Outre le fait d'avoir son prénom dans le titre, c'est elle qu'on voit et qu'on entend largement le plus dans le film. C'est la seule à qui on donne une vraie tribune sur certains points de son programme, notamment quand elle témoigne de son métier d'infirmière et de sa vision du système de santé (un moment très fort du documentaire d'ailleurs). On relègue les autres membres de l'alliance à un rôle de figurant, alors que je n'ai pourtant pas eu le sentiment que Clotilde Ollier était ni à l'initiative ni le moteur de cette alliance. Également, depuis l'élection, je n'ai pas le sentiment que ce soit elle qui marque le plus les esprits, Alenka Doulain me semble bien plus présente médiatiquement. Bref, je peine à comprendre cet angle d'attaque.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode