Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 551
Membres
42 259

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaires

No



Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par pwachevski 2016-09-21T17:23:30+02:00
Bronze

J'avais vu ce film il y a quelques temps sans arriver à me rappeler pourquoi il m'avait marqué. Je viens de le revoir, et ça m'est revenu. En un mot : vintage ! L'idée du réalisateur d'utiliser des vieilles caméras est vraiment géniale. Ça aurait pu être un effet de style prétentieux, comme peuvent l'être, à mon sens, les films en noir et blanc fait à notre époque. Mais ça ne l'ai pas, parce que le but recherché me semble assez clair, l'idée est compréhensible, c'est un choix justifié. C'est un film historique, qui se passe dans les années 80, et utiliser du matériel d'époque, avec la qualité de l'image et des couleurs qui va avec, fait qu'on s'y croit vraiment dans les années 80.

On a l'impression de voir un film de cette époque ou des images d'archive, dans tous les cas, de voir le film "au présent", et pas de voir un film des années 2000 qui parle des années 80. Par conséquent, on plonge très facilement, instantanément, dans l'ambiance. Je trouve aussi que ça crée du suspense, puisqu'on arrive à oublier que le dénouement de l'histoire est un fait historique connu. On se retrouve dans le même flou que les personnages à se dire "et maintenant, qu'est ce qui va se passer ? Qui va gagner l'élection ?", on peut être tout aussi dubitatif que les personnages devant cette campagne de pub 'rigolote' qui est proposée, on est tendu quand on voit les pressions subit par les personnages, etc... Bref, ça rend le film accrocheur. Même si le thème ne passionne pas forcément grand monde sur le papier, le film et sa réalisation ont vraiment réussi à le rendre intéressant.

Ce que j'ai aimé aussi, c'est que le film n'a gardé que les bons côtés du cinéma des années 80. On n'a pas un sentiment de film ringard ou kitch, car la mise en scène, la direction et le jeu des acteurs ou encore la musique sont résolument actuels. Le décalage avec le cinéma d'aujourd'hui n'est pas non plus énorme, ça ne fait pas un "choc" de voir ce film. Mais le peu de vintage qu'il y a fait des miracles.

Bon après faut être honnête, le film a aussi des défauts. Le scénario est quand même super court. Un gars est engagé pour faire des pubs, il réfléchit à une idée novatrice, il se bat pour l'imposer, il tourne des pubs, puis il retourne des pubs, et il tourne encore des pubs. Ah et à un moment il regarde les pubs du concurrent pour voir à quel point les siennes sont meilleures. Il y a un coté assez répétitif faut bien le dire, et les pubs en elles-mêmes occupent presque autant d'espace à l'écran que les scènes faisant avancer l'intrigue. Néanmoins, la joie voulu par le publicitaire dans ses pubs est palpable, elles sont dynamiques, amusantes, et leur énergie est transmise aux spectateurs. De plus, malgré cette construction, je pense que le contexte politique du Chili de cette époque est assez bien retranscrit. Il aurait peut-être été de meilleur gout de raccourcir le film de 10-15 minutes, mais globalement, son message passe bien quand même, sans être ennuyeux.

J'aurais aussi préféré qu'on nous en dise un peu plus sur la personnalité des personnages aussi. J'ai pas ressentie d'empathie pour le personnage principal, ni pour ses problèmes familiaux, ni pour son passé douloureux, car dans un cas comme dans l'autre, on ne nous en dis pas assez pour qu'une émotion se créer. C'est dommage, ça m'a donné le sentiment qu'il manquait quelque chose à ce film, qui est un peu impersonnel du coup. Et c'est d'autant plus frustrant que Gael Garcia Bernal est un bon acteur, il aurait parfaitement pu jouer la fragilité de son personnage si on lui avait donné la possibilité de le faire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2014-04-25T20:50:54+02:00
Argent

Filmé à la manière d'un documentaire, on a l'impression de visionner un film d'époque (images tremblantes, couleurs passées ou criardes...Le réalisateur rajoute même des images d'archives et des pubs de l'époque ). Le principe, déroutant au départ, devient vite prenant et le film raconte de façon passionnante une page de l'Histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rafale32 2023-02-03T23:27:03+01:00
Or

Je ne connais pas précisément le contexte historique de la Chili, mais on comprend que ce film retrace un moment important de l'opposition durant la dictature : le référendum de 1988. Plusieurs éléments du film font réfléchir et suscite l'étonnement, d'abord que l'annonce d'un référendum sous la dictature et sensé être démocratique grâce à la pression internationale, ne signifie pas que le peuple votera contre la dictature car la population n'y croit pas et la dictature est bien ficelée. On y voit la difficulté et les moyens mis en place par les personnes contre la dictature pour donner de l'espoir à la population. Cela nous montre à quel point c'est difficile de sortir d'une dictature sous plusieurs facette contrairement aux idées plus globales que l'on peut en avoir. J'aurais bien aimé en savoir plus sur la suite, les conséquences de ce référendum au Chili, est-ce que la dictature s'est terminée à ce moment ? Cela donne très envie de connaitre ce qu'il s'est passé. D'autant plus que j'ai beaucoup aimé voir à quel point la politique est une publicité du fait que celui qui gagne, est celui qui sera le mieux présenté et le mieux vendu à la télévision.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode