Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 582
Membres
42 494

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de Mellana

Emma


Commentaire ajouté par Mellana 2020-09-23T13:32:48+02:00

J'ai beaucoup de mal avec ce film.

Spoiler(cliquez pour révéler)Tout d'abord esthétiquement parlant je trouve que c'est une catastrophe. L'image est de mauvaise qualité et l'ensemble respire le téléfilm avec peu de moyens techniques, ce qui le fait paraître bien plus vieux qu'il ne l'est.

Mais surtout, les couleurs sont très fades et sombres : la lumière comme les tenues respirent l'ennui, même celles d'Emma. Alors que j'adore observer les costumes.

Tout ça concourt à donner l'impression d'un film poussiéreux et austère, sans compter que le musique ne m'a pas marquée. Pourtant il s'agit tout de même d'une production BBC, et quand je regarde P&P, de la même époque, je n'ai pas du tout le même ressenti : si les couleurs sont moins éclatantes que dans les productions plus modernes, les images ne dégagent pas cette fadeur.

En parlant de morosité, j'ai aussi été frappée par le vide et le froid de l'environnement. En temps normal Highbury fait partie de ces endroits où je rêverais de partir en vacances, voire de passer une année sabbatique. Ici je n'ai pas été convaincue par le cadre proposé.

Le rythme lui-même m'a semblé quelque peu soporifique. Il s'agit pourtant exactement du même scénario que dans le roman que j'adore littéralement, mais ici j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas de temps fort, que tout s'écoule de façon uniforme et monotone. Cette impression a été d'autant plus forte avec le contraste du film de 2019 vu récemment, où toutes les scènes m'ont paru importantes et intéressantes, tandis qu'ici je patientais entre deux moments plus intéressants.

Dans la lignée de cet aspect, j'ai été plutôt déçue par les personnages secondaires. Alors qu'en temps normal ils font l'originalité et le génie de Jane Austen, ici je les ai trouvés particulièrement insignifiants (mis à part Jane Fairfax et Franck Churchill). Même les Weston, que j'aime beaucoup, m'ont paru peu marquants, presque absents.

Harriett quant à elle ne m'a pas beaucoup plu, je sais qu'elle n'est pas censée briller par son intelligence, mais ici je l'ai trouvée carrément stupide.

Emma n'est pas mauvaise, l'actrice a un air distingué qui convient au personnage. Elle est plutôt convaincante mais ne m'a pas laissé une impression forte pour autant.

M.Knightley est pour moi une catastrophe. C'est mon gentleman préféré, et le film en a fait un tue-l'amour : cassant jusqu'à être brutal, peu séduisant (mais quelle idée cette coupe de cheveux avec une calvitie !), sérieux jusqu'à l'austérité... Franchement je ne sais pas ce qui est passé par la tête du réalisateur. Même la scène de bal et de la déclaration, n'ont pas réussi à me réconcilier avec lui (à la place d'Hariett je me serais très vite consolée).

En bref, j'ai trouvé le film mou, ni drôle, ni émouvant ; j'ai été déçue d'Andrew Davies, que je pensais être le scénariste parfait après P&P et NA.

Le seul point positif que je lui ai trouvé, ce sont les petites scénettes imaginées par Emma, au fur et à mesure que l'intrigue évolue. Je reconnais qu'elles étaient drôles et bien pensées, tout-à-fait dans le caractère du personnage.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Mellana

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode